Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Smash Bros Brawl » Tests » Test de KorHosik

Super Smash Bros Brawl

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
4 commentaires

Boite de Super Smash Bros Brawl

Après des mois et des mois d'attente, le jeu le plus prometteur de l'année fait enfin son apparition en Europe. Quand on voit ses deux grands frères, on est en droit de s'imaginer le mieux pour cet opus Wii. Et on n'y est pas loin !



On constatait déjà une grande évolution entre les deux premiers épisodes de la série, et on avait du mal à imaginer un jeu mieux réalisé que "Melee". Et bien croyez-le ou non, Brawl arrive déjà à nous étonner de ce point de vue. Les mouvements sont plus que fluides, on ne note presque aucun défaut graphique, tous les personnages ont une quantité incroyable d'animations qui leur sont propres... On n'a parfois du mal à se croire devant un jeu vidéo ! Et cela est sans compter les quelques 314 musiques différentes du jeu, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Des musiques totalement inédites (comme celle que vous pouvez entendre en ce moment-même si vous avez activé les musiques du site),des musiques originales ou encore des remix plus que réussis. Oui, d'un point de vue audio-visuel, il est clairement difficile de faire mieux. Mais en ce qui concerne le contenu ?



Là encore, c'est du lourd. Les développeurs n'ont pas été avares en modes de jeu ! Ici, on a du "Super Smash Bros Melee". En mieux. Et oui, c'est possible ma bonne dame ! On retrouve l'éternel mode classique qu'il est désormais inutile de présenter ainsi que le mode aventure apparu dans l'opus Game Cube. Tiens, d'ailleurs, vous vous rappelez de ce mode ? Si vous le trouviez déjà excellent à l'époque, sachez qu'aujourd'hui il se révèle fade et insipide face à celui de Brawl ! Car ici, c'est carrément un véritable scénario que le joueur découvre devant ses yeux ébahis. Un scénario complet, assez intéressant et qui parvient l'exploit de réunir la quasi-totalité des personnages du jeu, à deux-trois exceptions près. Le tout entre-coupé de scènes cinématiques de toute beauté. Oui, ça coupe le souffle. Bon, le point négatif est qu'il n'y a aucun dialogue, ce qui rend parfois le scénario un brin incompréhensible. Sans trop vous poiler, on a du mal à comprendre pourquoi tel ou tel veut transformer les autres en trophées, pourquoi les sbires de Bowser volent les bananes de Donkey Kong... M'enfin, les développeurs ont prévu le coup et ont mis à disposition sur le site officiel un résumé explicatif du scénario que je vous invite à lire une fois que vous avez fini le jeu (ça serait dommage de tout lire avant, non ?).



Outre le mode aventure (appelé "Emissaire Subspatial"), on retrouve également les très classiques entraînement et mini-jeux. Ces derniers regroupent encore une fois le jeu des cibles et le home-run qui nécessite de frapper un sac de sable. Petite nouveauté de ce côté : une vitre de protection entoure cette fois la zone de combat, empêchant le sac de tomber et permettant ainsi de le taper encore plus violemment. Notez aussi que l'on peut y jouer à deux ! Le mode solo se complètement avec les combats en masse (qui se révèle être le même principe que les matchs contre les fils de fer de Melee) et les fameux matchs événements. Une petite nouveauté de ce côté : il est possible de faire ces matchs à plusieurs niveaux de difficulté, une idée qui se révèle être excellente !
Enfin, des modes secrets sont à débloquer, mais les habitués de la série n'auront pas de mal à deviner lesquels ;-)



Le mode VS se révèle être presque le même que celui de Melee, on va donc éviter de s'attarder là-dessus. Sachez cependant que c'est toujours aussi personnalisable et que l'on peut faire presque tout ce que l'on veut, même créer nos propres stages ! L'éditeur de stages permet de faire pas mal de choses, bien que ça reste au final assez limité. Il est également possible d'envoyer nos stages crées à nos amis via le Wifi. Car oui, l'une des grandes nouveautés de Brawl est la connectivité au net. Mais là, autant être clair tout de suite : c'est la grande déception. Les modes de jeu sont très peu nombreux et pas du tout personnalisable, ce qui fait vraiment bizarre après toute la liberté que l'on a dans le reste du jeu. De plus, les habitués de "Mario Kart Wii" et son mode Online fantastique bouderont bien vite le lag incessant de ce "Super Smash Bros Brawl"... Ceci est fort dommage, car il y avait moyen de faire un truc excellent. Pourquoi avoir bâclé un des points les plus prometteurs du jeu ?



Vous l'avez deviné, Brawl n'est donc pas le jeu parfait. Je vais d'ailleurs m'attaquer aux points négatifs du jeu. Relisez la phrase précédante, vous verrez que j'ai tout mis au pluriel. Et oui, car des points négatifs, Brawl en a, et ne pas les voir serait être complètement aveugle ! On commence par un détail, mais qui m'a un peu agacé au début, même si on s'y fait vite : le jeu est énorme, et tout ne tient que sur un seul CD, c'est un véritable exploit. Seulement voilà, en voyageant dans le menu ou dans l'attente d'un combat, il n'est pas rare que le temps de chargement soit assez long. A titre d'exemple, après avoir quitter le créateur de stages, j'ai bien dû attendre une minute entière avant que le menu s'affiche de nouveau ! Une minute, c'est très long quand on attend, croyez-moi. Enfin bon, comme je l'ai dis, ce n'est qu'un détail, et si le jeu n'avait que ce défaut,ça passerait très bien. Seulement voilà, un autre "détail" m'a fait tiquer : le déblocage des personnages secrets. Vous rappelez-vous des manières de débloquer les persos dans Melee, ou même dans le premier "Smash Bros" ? On devait remplir une condition spécifique et, une fois remplie, battre le personnage dans un duel pour ensuite pouvoir l'incarner. Et bien dans Brawl, sachez que chaque personnage peut se débloquer de deux ou trois manières différentes. Et la plupart se débloquent automatiquement en jouant à l'Emissaire Subspatial. Oui, automatiquement, comme ça, sans même avoir besoin de les affronter au préalable. Et ça, mine de, ça m'a vachement déçu. Le premier mode que j'ai essayé, c'est celui qui paraissait le plus prometteur, le mode aventure. Après quelques heures de jeux, j'ai atteint la moitié du mode aventure, je me dis que je devrais peut-être arrêter pour explorer les autres recoins du disque, et là boum, j'apprends que j'ai débloquer plus de la moitié des persos secrets. Comme ça, cash. Résultat, il n'y a que Link Cartoon, Wolf et Rondoudou que j'ai affronté en duel. L'exaltation devant l'écran "Attention ! Un challenger approche !" a dans cet opus complètement disparu puisque l'écran n’apparaît pour ainsi jamais ! Et ça, c'est franchement dommage, car on se retrouve comme des imbéciles face à un jeu prometteur, avec pour seul objectif débloquer quelques stages et trouver de minables trophées ou vignettes à collectionner. C'est triste.



Pour continuer dans les points négatifs, on peut citer quelques modifications étranges depuis Melee, notamment au niveau des personnages : Mario n'a désormais plus ça toupie en coup spécial bas, mais un coup avec JET, qui ne fait QUE pousser l'adversaire, sans lui faire aucun dommage. Franchement inutile. Idem pour Rondoudou : la puissance du coup spécial bas de Rondoudou a été diminué de façon exagérée et il est presque inutile aujourd'hui de l'utiliser (et en plus, la voix de Rondoudou est devenu horrible !). Pichu, Dr.Mario et Roy ont eux tout simplement disparu, "pour éviter les doublons comme dans Melee", qu'ils disent. Mais alors, pourquoi avoir rajouter Lucas, clone de Ness ? Et Wolf, copie de Fox et Falco ? Et pourquoi avoir supprimer Mewtwo, qui était un personnage unique et inédit ?
On peut toutefois souligné un petit point positif : les "doublons" sont dans Brawl bien plus différenciés que dans Melee, et on voit très bien désormais les différences entre les personnages "clones". Mais quand même, supprimer des persos de Melee est franchement inutile et malvenu...
Un autre point négatif, pour la route ? Les personnages dans Brawl ne sa valent pas. Comme je l'ai dis plus haut, l'un des coups les plus puissants de Rondoudou a été massacré, ce qui fait qu'il est devenu super faible et presque inutile. Sonic, que les fans attendaient depuis longtemps, a des coups spéciaux bidons qui se ressemblent tous et se limitent à le transformer en boule de pics pour foncer sur l'adversaire. Mario est devenu bien bof avec son JET... Enfin bon, rassurez-vous, il reste quand même d'excellents personnages, amusants à jouer sans pour autant être nuls. Je pense notamment à Olimar, tout droit venu de Pikmin, ROB ou encore le dresseur de Pokémon. Il faut tout de même l'avouer, avec 37 personnages, il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver chaussure à son pied !



Après relecture du test, je vois que je n'ai pas parlé des Final Smash des personnages, de la possibilité de prendre des photos, de sélectionner les musiques qui seront jouées sur les stages, des stages eux-même ou encore des démos jouables d'anciens jeux de Nintendo... Brawl est un jeu trop énorme pour pouvoir traiter de tout. Si vous voulez découvrir le jeu plus en profondeur, la seul façon réellement efficace est de l'essayer. Ne vous privez pas, malgré ses défauts, ça reste une valeur sûre !



]Les plusLes moins
  • Une qualité audio-visuelle qui coupe le souffle
  • Plus complet que Melee (si si, c'est possible !)
  • Le système de déblocage des persos secrets
  • Des changements depuis Melee vraiment malvenus


CritèreNoteCommentaire
Principe8/10Il aurait mérité 10, mais les changements foireux depuis Melee lui font perdre déjà un point. Et le mode Online est bâclé, dommage...
Graphismes10/10Ca se voit pas tellement pednant les combats tant c'est explosif, encore moins sur les screens de ce test, mais on voit nettement que c'est soigné pendant les cinématiques.
Maniabilité9/10Ha oui, un autre point que j'ai oublié de traiter dans le test... Quatre maniabilités différentes : Wiimote+Nunchuk, Wiimote seule, Manette classique, Manette Game Cube. Seule la dernière est réellement efficace, surtout pour les habituer de la série. Les autres ne sont pas très intuitives et sont donc à éviter...
Bande son10/10Il y a peut-être deux ou trois musiques de qualité moyenne dans tout le jeu... Sur un total de 314 !
Durée de vie8/10Le mode solo se finit très vite, notamment à cause du système bidon des persos secrets, ce qui est vraiment dommage. Les trophées et vignettes sont tellement inutiles qu'on ne s'attarde pas à essayer de les trouver. Enfin, le mode VS est toujour slà pour s'éclater entre potes, et c'est bien là l'essentiel !
Note Finale18/20L'un des meilleurs jeux de la Wii, si ce n'est le meilleur. Complet, fun et intéressant, c'est LE jeu à posséder pour jouer entre amis. Les fans de la série seront cependant un peu déçu par certaines modifications un peu malvenues, mais rien de bien méchant. Les petits nouveaux adoreront tout simplement le jeu. Une valeur sûre !
4 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 21H03
oui tu a raison,suer test
blabloyox
blabloyox
Le 22/02/2015 à 11H31
excellent test
Pika'
Pika'
Le 03/04/2014 à 11H39
Un très bon test, de très bon graphisme et bravo !
Cependant j'ai vu des p'tites fautes
Continue :)
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 25/07/2013 à 16H48
C'est vrai faut l'avouer c'est vraiment un très très bon jeu avec des graphismes géniaux !!!

As-tu peur des ténèbres, petit homme ?... Attention, ILS arrivent !
Boo, Luigi's Mansion