Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Bros 3 » Tests » Test de KorHosik

Super Mario Bros 3

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
3 commentaires

Boite de Super Mario Bros 3

Mario revient une troisième et dernière fois sur NES. Son aventure retourne aux sources de la série et on retrouve avec joie nos chers Koopas et Goombas. Pas de doute, Bowser est de retour, pour notre plus grand bonheur !



Le scénario du jeu nous fait faire la connaissance de la petite famille de Bowser. On découvre ainsi que le tyran a 7 enfants (mais qui peut bien être la mère ?), tous très farceurs. En effet, chacun a transformé en animal l'un des sept rois dirigeant les pays du Royaume Champignon et s'est enfuit avec son sceptre magique. Et c'est à Mario (et à Luigi !) de punir les chenapans comme il se doit. Mais nul doute que Bowser a profité de la situation pour semer lui-même la pagaille...



Pour la première fois, Nintendo nous propose une carte par monde sur lequel on choisit notre chemin. Il est donc possible de prendre plusieurs itinéraires différents, et de tracer sa route comme on l'entend (et pourquoi pas dénicher des raccourcis !).Ce système, très intéressant, été réutilisé dans "Super Mario World" et, plus récemment, dans "New Super Mario Bros". C'est donc une idée bien pensée, bien exploitée, et qui ajoute une profondeur non négligeable au jeu !



L'autre grosse nouveauté de cet opus et le nombre incroyable de costumes disponibles. Là où "Super Mario Bros" n'offrait que la Fleur de feu, "Super Mario Bros 3" propose la tenue des Frères Marto, le costume-grenouille, la fameuse Feuille-raton, le costume de Tanooki...Autant d'idées originales qui permettent des situations étonnantes, intéressantes et variées ! Et cela et sans compter les autres bonus à dénicher : nuage de Lakitu, ancre de bateaux, flûte magique, boîte à musique... "Super Mario Bros 3" est peut-être le jeu qui propose le plus d'options dans l'histoire du jeu vidéo !



De plus, ce jeu apporte un principe nouveau dans le domaine vidéo-ludique : le scrolling diagonal. Comprenez par là que l'écran peut défiler dans n'importe quelle direction. Avec nos nouveaux jeux 3D à détection de mouvements, ça n'a l'air de rien, mais pour l'époque, c'est un grand progrès technique ! Et Nintendo l'a superbement exploité, en obligeant le joueur à fouiller les moindres recoins, à faire plusieurs fois demi-tour, pour dénicher tous les bonus cachés.



Les différents monde ont tous un thème particulier (île, glace, désert etc...) avec ses originalités propres (mention spéciale pour le monde des géants, où tous les ennemis font deux fois la taille de Mario !). Pour ne rien gâcher, les graphismes du jeu sont très jolis pour l'époque, la bande-son est très agréable et la maniabilité presque parfaite. Ce n'est pas pour rien que "Super Mario Bros 3" s'est vendu à plus de 18 000 000 d'exemplaires...




Une vidéo du monde 3 du jeu. J'ai voulu faire mon malin et continuer l'enregistrement après la réussite du premier niveau enregistré, puis je me fais évidement avoir comme un bleu... xD


Les plusLes moins
  • Le principe des cartes des mondes
  • La panoplie de costumes
  • Pas de sauvegarde
  • Les mini-jeux tous basés sur le hasard


CritèreNoteCommentaire
Principe9/10Sans être d'une originalité décoiffante, le système de la carte des mondes fait de ce jeu un mythe innovateur. Et c'est sans parler la quantité incroyable de costumes, offrant un gameplay aussi varié qu'amusant !
Graphismes8,5/10C'est coloré, c'est mignon, ça ne fait pas mal aux yeux. Que demander de plus à un jeu NES ?
Maniabilité9,5/10Mario obéit au doigt et à l'oeil. Du tout bon !
Bande son8,5/10Agréable, pas prise de tête. Il ne faut pas s'attendre à la Symphonie de Mozart, mais ça reste du très bon, surtout pour un jeu NES.
Durée de vie9/10Essayez un peu de dénicher tous les secrets du jeu...
Note Finale18/20Le dernier jeu de Mario sur NES est resté dans la légende. Et avec raison !
3 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 01/02/2016 à 20H35
Franchement je préfére l'original!cest sur les remake rajoute des truc,mais jaime bien les vieux graphisme,pour certain,sa pique les yeux,mais moi j'adore!
FelTeam
FelTeam
Le 03/08/2015 à 10H16
l'édition original est authentique
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 18/01/2014 à 16H01
Super mais mieux sur all stars et sur advence !

As-tu peur des ténèbres, petit homme ?... Attention, ILS arrivent !
Boo, Luigi's Mansion