Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Galaxy 2 » Tests » Test de Rexoshi

Super Mario Galaxy 2

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
0 commentaire

Boite de Super Mario Galaxy 2

En 2007 sort Super Mario Galaxy, quatrième volet de la série des Super Mario 3D, après Super Mario 64 (1997), Super Mario Sunshine (2002) et Super Mario 64 DS (2005). Nous sommes maintenant en 2010, et la suite de la série arrive. Est-ce bêtement un Super Mario Galaxy avec des niveaux différents ? J'ai eu l'occasion d'acquérir le jeu 3 semaines avant sa sortie, et je vous dévoile maintenant mes impressions !

Scénario


Bon, autant vous le dire tout de suite: le scénario est on ne peut plus bidon. Pour faire court, c'est une fusion de celui de Super Mario 64 et celui de Super Mario Galaxy. Bon, je vous le résume en vitesse: Peach invite Mario pour le festival des éclats d'étoile qui a lieu tous les 100 ans, et elle lui a préparé un délicieux gâteau. Le plombier rencontre un Luma blanc qui s'allie avec lui en chemin, mais arrivé au château, il voit Bowser, dont la taille a été décuplée grâce aux 120 Super Etoiles, kidnapper la princesse et s'enfuir dans une galaxie. Mario se lance à leur poursuite et atterrit sur une petite planète peuplée par quelques Luma. Le plus gros d'entre eux, Lubba, transforme la planète en un vaisseau spatial à l'effigie de Mario. Grâce à ce véhicule, notre héros va voyager dans les galaxies pour retrouver les étoiles et sauver la princesse.


Voici le vaisseau Mario. Il est nettement plus petit que l'Observatoire de Super Mario Galaxy.


Principe et maniabilité


Le principe reste le même que celui du précédent opus : au début, vous n'avez accès qu'à un faible nombre de galaxies. Mais plus vous obtiendrez d'étoiles, plus vous en débloquerez. Le jeu est divisé en six mondes, contenant chacun plusieurs galaxies. Dans chaque galaxie, il y a 2 ou 3 étoiles, et à la fin de chaque monde, il y a une galaxie avec un boss à battre, pour gagner une grande étoile, déverrouillant l'accès à un nouveau monde. Dans les galaxies, vous trouverez des fragments d'étoile et des pièces, et tout ce qui n'est pas utilisé sera laissé au vaisseau Mario, y compris les pièces, ce qui est une nouveauté par rapport à Super Mario Galaxy. Toutes les 100 pièces ramassées, vous recevez une vie. Notons également que le vaisseau Mario évolue au fur et à mesure de l'avancement du jeu: ainsi, au bout d'un certain temps, des personnages embarqueront et vous donneront des conseils, et une banque apparaîtra pour y laisser vos fragments d'étoile, qui vous donneront droit à une vie quand ils dépassent un certain seuil. Détail amusant: le Toad qui tient la banque change de costume en fonction du nombre de fragments d'étoile que vous y déposez. C'est qu'un détail, mais c'est marrant.


Voici la nouvelle interface de navigation. Elle est plus pratique qu'avant.


Le jeu contient également pas mal de nouveautés, à commencer par les médailles de comète. Dans la première mission de chaque galaxie se trouve une de ces médailles. Elles sont souvent faciles à repérer, mais les attraper est une autre histoire... Si vous en obtenez un certain nombre, des comètes farceuses apparaîtront dans les galaxies, vous proposant des niveaux encore plus difficiles, avec à chaque fois une étoile à la clé. Il existe plusieurs défis différents: faire un niveau avec un temps limité, avec un seul point de vie, en étant poursuivi par de dangereux clones, avec les obstacles beaucoup plus rapides... Il existe aussi des défis qui proposent une nouvelle mission: ramasser 100 pièces violettes ou vaincre 30 ennemis, par exemple.

Certains de ces défis sont très difficiles, et il faudra vous acharner pour les réussir !


Dans cette galaxie, les plate-formes bougent à chaque fois que vous tournoyez. Pas si facile que ça en a l'air, surtout avec ces Chomps roulants !


Dans les nouveautés, on retrouve également un mode multijoueur amélioré. Désormais, le joueur 2 incarne un Luma orange qui aide Mario. Il peut ramasser et tirer les fragments d'étoile, mais également apporter des pièces à Mario et même combattre les ennemis ! Même si ça aurait pu être un peu amélioré, c'est un bon point par rapport à l'opus précédent.

Ensuite, il est possible, une fois qu'on a récupéré 20 étoiles, de croiser Luigi à l'entrée de certains niveaux. Vous pourrez lui parler pour jouer avec lui, le temps d'obtenir l'étoile. Luigi saute plus haut que Mario, mais il glisse plus facilement. Il est donc bon de réfléchir avant de se lancer quand l'occasion se présente !

Notons aussi l'apparition du Guide Cosmique. Similaire au Super Guide de New Super Mario Bros. Wii, il apparaît lorsque vous échouez un certain nombre de fois fois dans un même niveau. Une forme céleste de la princesse Harmonie vous proposera de contrôler Mario pour vous guider jusqu'à l'étoile. A tout moment, vous pouvez l'arrêter en appuyant sur '+ '. Mais si vous utilisez le Guide Cosmique, l'étoile que vous récupérerez sera en bronze, et non pas en or, et cela ne vous permettra donc pas de finir le jeu à 100%. De plus, il ne peut pas intervenir pour les étoiles secrètes, ni pour les défis de comète.

Il est également intéressant de savoir que le meilleur temps de chaque niveau est sauvegardé. De plus, si vous jouez avec Luigi, un fantôme de votre personnage sera également présent, pour tenter de battre votre record.


Si les glissades de Super Mario 64 étaient assez tranquilles, celles de Super Mario Galaxy 2 sont parsemées de pièges et d'ennemis en tous genres !


Mais la plus grosse nouveauté est probablement le retour de Yoshi ! Vous pourrez le trouver dans certains niveaux et le chevaucher pour atteindre l'étoile ! Contrairement à New Super Mario Bros. Wii, il est indispensable pour terminer le jeu, et même pour battre un boss ! Il dispose de trois transformations, qu'il obtient en mangeant des fruits: une pêche bleue le fera enfler comme un ballon, permettant de voler pendant quelques instants, alors qu'un piment rouge le fera courir à toutes vitesse. Il pourra même monter certaines pentes et se déplacer sur l'eau ! Quant à la poire dorée, elle rend Yoshi fluorescent, permettant de voir l'invisible et de marcher sur certaines plateformes qui n'apparaissent pas en temps normal. Un gros point fort du jeu, et c'est dommage qu'ils n'y aient pas pensé pour Super Mario Galaxy.


Yoshi ballon...



Yoshi turbo...



... et Yoshi luisant !


Puisque je parle des transformations, sachez que trois nouvelles font leur apparition pour Mario. Notez aussi que toutes celles de l'opus précédent sont reprises, à l'exception du Mario de glace et du Mario volant, mais les nouvelles ont une place plus importante. Il y a tout d'abord le Mario Perceuse, qui peut creuser le sol et trouver des passages secrets, ainsi que le Mario Nuage, qui atterrit plus lentement lorsqu'il saute, et qui peut également créer trois plateformes qui peuvent être affectées par le vent. Enfin, le Mario Rocher peut se transformer en pierre roulante écrasant tout sur son passage.


Il est bien parti pour faire un strike !


La maniabilité du jeu est très bonne. Les commandes sont les mêmes que celles de l'opus précédent. Seuls les passages où l'on a la tête en bas ainsi que le Mario Ressort et le Mario Rocher sont un peu plus durs à maîtriser.

Graphismes


Les graphismes du jeu sont pour ainsi dire quasi-irréprochables. Des mouvements fluides, des effets superbement réalisés et surtout, des niveaux hauts en couleur. Il y a plus de 40 galaxies différentes: de la galaxie du Tronc sans fin à celle du petit Boo de Lune, en passant par la plage céleste, Mario voit du paysage ! De plus, et cela plaira beaucoup aux joueurs nostalgiques, certains niveaux d'anciens jeux de la série sont repris, avec des graphismes encore plus beaux ! Le seul point qui peut paraître bizarre, ce sont les yeux bleus de Yoshi. Depuis qu'il existe, il a toujours eu des yeux noirs, et les voilà maintenant bleus. M'enfin, c'est qu'un détail, alors revenons-en au test.

Bande son


La bande son, intégralement orchestrée, est, comme toujours dans les Super Mario 3D, excellente et très agréable pour l'oreille. Quand on entend ces musiques, on se sent immergé dans le jeu. Les reprises d'anciens opus de la série restent fidèles à leur jeu d'origine, mais sont un peu remixés pour bien coller avec le reste de la bande son. Encore un point fort pour ce jeu !


Voici la galaxie de la Scierie Sidérale. Des scies circulaires coupent des parties du niveau, pas le temps d'admirer le paysage malheureusement...


Durée de vie


Parlons maintenant du point qui vous inquiète sûrement: la durée de vie. Le jeu est composé de 120 étoiles, mais seules 70 sont nécessaires pour finir l'aventure principale. Pour arriver jusque là, comptez entre 12 et 15 heures de jeu. Mais le jeu comporte de nombreux secrets, et la durée de vie peut facilement être multipliée par 4 si vous voulez tous les dénicher. D'autant plus qu'une fois les 120 étoiles récupérées, vous aurez une bonne surprise... Ce que c'est ? Faudra jouer pour le savoir ! Allez, passons à la notation !

Les plusLes moins
  • Un jeu rempli de nouveautés, dont le retour de notre ami Yoshi !
  • Des niveaux hauts en couleur par rapport à l'opus précédent.
  • Des graphismes magnifiques et une bande son excellente.
  • Une sensation de liberté plus grande que dans Super Mario Galaxy.
  • Des secrets à la pelle !
  • Un mode multijoueur amélioré...
  • ... même si ça aurait pu être mieux.
  • Impossible de faire pire scénario.
  • Peut-être un peu trop calqué sur son grand frère...


CritèreNoteCommentaire
Principe8,5/10Bien que ça soit la cinquième fois qu'on y ait droit, le concept est amélioré par toutes les nouveautés du jeu.
Graphismes10/10Les graphismes sont très bien réalisés, et le jeu est plus coloré que l'opus précédent.
Maniabilité8,5/10Elle est très bonne, malgré les quelques transformations et les moments où l'on a la tête en bas plus difficiles à maîtriser.
Bande Son10/10Superbes musiques ! On se sent tout de suite dans le jeu quand on les écoute.
Scénario2/10On sait que Nintendo ne cherche jamais plus loin que le bout de son nez, mais pour fusionner bêtement le scénario de deux jeux... J'ai mis 2 car il y a quand même quelques modifications, bien qu'elles soient anecdotiques.
Multijoueur6,5/10Meilleur que celui de l'opus précédent, car le second joueur est plus actif. Mais ça aurait pu être encore amélioré.
Durée de vie9/10Avec tous les secrets à débloquer, le jeu vous tiendra longtemps devant votre Wii !
Note Finale18,5/20Super Mario Galaxy 2 vaut largement son grand frère, et les différentes nouveautés rendent le jeu encore plus intéressant ! Alors, ruez-vous au magasin pour l'acheter dès sa sortie !


Remarque: la note globale n'est pas une moyenne mathématique des 7 critères


Mario et Yoshi n'attendent plus que vous ! Retrouvez-les dès le 11 juin 2010 !
Aucun commentaire...

As-tu peur des ténèbres, petit homme ?... Attention, ILS arrivent !
Boo, Luigi's Mansion