Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Galaxy 2 » Tests » Test de fei

Super Mario Galaxy 2

Fiche du test
fei
Par fei
9/10
1 commentaire

Boite de Super Mario Galaxy 2

Et un Super Mario Galaxy 2 ! C'est super cool, non ? Peu importe... Si vous avez conservé le premier Mario Galaxy, je pense qu'il serait grand temps de les comparer, n'est-ce pas ? C'était un succès, ce premier Mario Galaxy, on peut le dire. Ca m'a toujours plu de chercher des étoiles dans l'espace, en défiant la gravité et en s'aventurant avec les transformations ! Mais qu'en sera t-il de ce deuxième opus ? En voyant le trailer, ce jeu ne sera t-il pas trop ressemblant à son frère pour rester fun ?

Salut je suis Giga-Bowser et je vais vous écraser MOUHAHA !

Et hop, scénario : la princesse s'est fait capturée ! Ah non, pas cette fois ci ! Voici la vraie histoire : c'était la fête des étoiles filantes, Peach invita Mario au château pour comtempler les étoiles en mangeant un gâteau. Arrivé au château, Mario vit Bowser qui a mangé (apparament) des étoiles de puissances pour devenir gigantesque ! Mario avait aussi rencontré un Luma, une sorte d'étoile vivante, qui prit tout de suite place dans la casquette de Mario ! Après Bowser captura Peach pour qu'elle lui fasse des gâteaux ! (Ben non en effet rien n'a changé : Peach s'est fait bel et bien capturée... encore !) Mais ne vous inquiétez pas : vous tomberez dans une planète totalement écrabouillée par des météorites et vous vous retrouverez face à face avec des Lumas qui vous proposent de construire un vaisseau pour voyager à travers l'espace pour sauver Peach. C'est tout ! Vraiment, je vous dit, rien n'a changé et on n'en a marre de voir des scénarios répétitifs...
Bon, c'est quand même ridicule, sur ce point là.

Tiens, la forme de ce vaisseau me rappelle quelque chose...

Bon, avouez que vous avez reconnu quelqu'un sur cette image, hein ? De plus, on peut voir clairement que ce vaisseau est beaucoup plus petit que l'observatoire dans le premier opus. En effet, ce vaisseau vous sert à voyager à travers l'espace pour dénicher des étoiles qui vous feront progresser dans l'aventure, eh oui, votre but, c'est de ramasser les étoiles dans chaque galaxie qui s'offre à vous ! Pour le map, ils ont un peu repris le concept de New Super Mario Bros, chaque fois que vous obtenez une étoile dans une galaxie, vous pourrez avancer. Mais sachez que des stations étoiles vous demandent d'avoir un certain nombre d'étoiles pour avancer et qu'il y a plusieurs étoiles dans une galaxie. Mais oui, c'est vous qui dirigez ce vaisseau, vous pouvez aller où vous voulez : Lubba, une espèce de luma violet (qui dirige les autres Lumas) en forme de barbapapa (sérieux !) vous laisse devenir capitaine !

Par exemple, là, l'espèce de cube étoilé à droite exige 28 étoiles (Je l'ai appris par coeur, hahaha !) pour que le joueur puisse avancer, or, il n'en a que 25 ! Il doit donc encore dénicher d'autres étoiles dans les galaxies débloquées.

Bien sûr, on peut voir beaucoup de nouveautés dans ce jeu par apport au premier opus. Par exemple de nouveaux power-ops inédits : Mario Nuage, qui peut créer trois nuages en tournoyant (C'est cool non ?), Mario Pierre, qui peut rouler comme une pierre et aplatir ses ennemis (Très bien exploité !), ainsi que Mario Boo, qui peut s'envoler et passer à travers les murs (Même si Mario Boo, par exemple, est repris du premier opus). Mario Feu, un classique chez les classiques, revient dans ce jeu mais sa durée d'utilisation est limitée ! Ah, le foret est présent aussi, qui permet de forer la terre et aller de l'autre côte, le concept est original et amusant ! Mario Ressort et Mario Abeille sont très peu exploités, mais Mario Ressort est chiant et difficile à contrôler... ce que je n'aime pas. Mario Abeille, qui peut voler, peut devenir lassant car il n'y en n'a pas d'autres actions qui sont originaux, voler tout simplement, c'est moyen. Bref, ces nouveaux transformations sont jouissifs (même si certains en sont moins que d'autres), surtout qu'ils sont accompagnés des galaxies qui demandent du challenge et donc, l'utilisations des ces power-ops créent du fun dans le jeu ! C'est un point fort, cela dit.


Je suis Mario Pierre et je vais faire un strike sur ces... ennemis ?

Et aussi, Yoshi fait son grand retour ! Le must, c'est qu'il revient non seulement avec son oeuf ou... lui-même, mais avec ses fruits ! Oui mais, ça ne sert pas de repas, mais plutôt de power-ops XD ! Il y a le fruit, qui peut éclairer les alentours de Yoshi pour découvrir des plate-formes invisibles. Mais je trouve cela bizarre de pouvoir faire "apparaître" une plate-forme en mangeant un fruit quoi, mais il n'empêche que c'est une idée originale ! Il a aussi le fruit orange, pimenté, que Yoshi court à 200 km/h pendant quelques instans quand il le mange (Non mais sérieux !). Ce fruit est très intéressant, son utilisation demande la précision pour la direction et toujours très challenging ! Puis finalement, il y a le fruit bleu, qui peut faire élever Yoshi dans les airs ! Ce fruit n'est pas mauvais non plus, il nous demande de diriger Yoshi quand il est dans les airs, donc je le trouve original, mais parfois un peu lassant d'attendre, car il s'élève très lentement. Ces fruits créent du fun dans le jeu car ses effets sont très bien exploités quoique un peu... bizzaroïdes. Un gros point fort, pour tout les transformations dans ce jeu, donc !


J'ai mangé un fruit bleu : je suis gros et je transporte un boulet sur mon dos !

Cela dit, je passe à quelques trucs et idées dans ce Mario Galaxy 2.

Dans une galaxie, la forteresse rétro, le design est exactement celui de la forteresse Whomp dans Super Mario 64 et DS, EXACTEMENT ! Même le boss reste le roi Whomp ! J'ai adoré cette référence, et le remix pour la musique ! Non mais, je veux dire, voilà une excellente idée, quoi, mais hélas, c'est rare que Nintendo nous font des trucs comme ça !

Les goinfres Luma ! Ceux-ci, ils sont très gourmands, ils nous demandent des fragments d'étoiles (Que vous trouverez dans les galaxies) pour les nourrir une fois que vous l'avez invité à bord de votre vaisseau, et quand il est repu, il se transforme en une galaxie que vous pourrez explorer... Non mais sérieux, je rencontre des créatures qui se transforment en galaxies quand ils ont fini leur repas, c'est bizarre ! Mais j'avoue que c'est une idée marrante et originale !

Et aussi, le bestiaire, auquel j'ai été assez déçu. Pourquoi ? Parce que, je rends compte qu'il y a vraiment des ennemis bizarres, par exemple, une espèce de truc rose qui se colle à la bouche de Yoshi pour qu'il ne puisse pas tirer sa lange... kézako ? Et surtout, il n'y a quasiment QUE cinq ou six koopas dans ce jeu, dont trois géants ! Mais c'est trop peu, dire que c'est l'un des ennemis principaux dans Mario, quoi !


Ces monstres de lave ne ressemblent à rien, sérieux...

Aussi, le toad banquier (Qui se débloque après avoir obtenu quelques étoiles) : il nous permet de déposer ou retirer les fragements d'étoiles qu'on a obtenus dans l'aventure chez lui, mais, cela nous sert à rien, puisque, à chaque partie, on garde les fragements d'étoiles sur soi ! Donc c'est inutile de déposer les fragements d'étoiles chez lui, ça ne change rien. Mais en effet, ce toad banquier partage les réserves pour chaque fichier de sauvegarde, genre quand tu déposes 9999 fragements d'étoiles dans ton sauvegarde, et bah ton petit-frère, dans un autre sauvegarde, peut carrément les retirer pour les avoir sur soi, et après tu vas casser ta manette. Mais franchement, à quoi bon partager les fragements ? Il vaut mieux les ramasser chacun pour soi après tout, non ? Bref, pour moi, ce n'est pas une bonne idée, ce toad banquier.

Souvenez-vous du super guide dans New Super Mario Bros Wii ? Et bah, Nintendo a fait de même pour Super Mario Galaxy 2 sauf que maintenant, ce n'est plus un "super guide" mais un... esprit cosmique, qui ressemble étrangement à Harmonie mais en version "Dark". Elle apparaît quand vous perdez beaucoup de vies dans une galaxie. Moi je trouve ça complètement ridicule, il vaut mieux attraper toutes les étoiles par soi-même, non ?


Je suis Darkmonie !

Pour les graphismes, je vous dis, c'est du Super Mario Galaxy (le premier) ! Ils sont agréables, bien dosés dans chacunes des galaxies pour rend re le jeu beau, et certains ennemis sont mignons ! Pour les galaxies, le thème pour les graphismes varient et on s'y prend toujours plaisir ! Et aussi, l'effet quand Yoshi court après avoir mangé un piment est tout simplement extraordinaire, par exemple. Mais... il y a un manque d'originalité pour les arrières-plans, qui sont, comment dire... vides. J'avais le vertige quand je voyais certains arrières-plans, non mais ! Donc c'est dommage sur ce point là que les développeurs pourraient nettement améliorer, mais il y en a un que j'ai bien aimé : quand on est dans un château de Bowser gigantesque, bien pensé, non ?

Sinon, la maniabilité est très précise, vu qu'on se sert de la télécommande + Nunchunk. Il y a beaucoup de commandes, par exemple le saut périlleux de côté, qui sert à... rien ? Bref je ne vais pas m'attarder là-dessus, mais sachez que vous n'aurez pas de problème.


Regardez l'arrière-plan : quelques tours et... du rose. Rien d'autre.

Pour la bande son, quelques musiques sont repris du premier Mario Galaxy, mais ils sont toujours agréables à écouter ! Et en plus, ils collent parfaitement aux galaxies. Par exemple, dans une galaxie sur le thème de la plage (je me souviens plus du nom XD), sa musique est très "tropicale" et nous fait aussi penser à la plage. Et de plus, les musiques sont orchestrées, donc plus mouvementées et attirantes !

Pour la durée de vie, je ne sais pas combien d'heure ça vous prendra pour attraper toutes les étoiles, et je ne dis même pas le nombre d'étoiles dans ce jeu car, quand vous auriez 120 (ce qui est déjà énorme) étoiles, une bonne surprise se joindra à vous. Mystérieuse, comme phrase... Et sans compter que certaines étoiles sont très difficiles et peuvent facilement vous occuper d'une demi heure ! C'est quasi-irréprochable, pour un Mario.


Les plusLes moins
-Attraper les étoiles, c'est original !
-Le retour de Yoshi et des power-ups à couper le souffle !
-La bande son, on s'y prend très vite !
-La durée de vie, beaucoup d'heures de jeu !
-Les graphismes sont excellentes...
-... à part certains arrières-plans.
-Des défauts, par exemple l'esprit cosmique qui est inutile...
-Le scénario, c'est du "Mario save me !" comme toujours...


Gameplay8/10C'est une bonne idée, d'attraper les étoiles, malgré que le premier Mario Galaxy a le même but !
Maniabilité9/10Vous vous y habituriez très vite, malgré quelques commandes inutiles...
Graphismes8/10Sauf les arrières-plans, qui sont un peu vides, le reste est simplement irréprochable !
Bande son10/10Orchestrées, attirantes et qui collent parfaitement aux galaxies, rien à dire sur ce point là !
Durée de vie10/10Enormément d'étoiles, même trop ! Ce jeu vous occupera pendant un bon moment !
Note finale9/10Super Mario Galaxy 2 est un des meilleurs jeux Mario, malgré les défauts et qu'il soit ressemblant au premier Mario Galaxy, ce jeu est excellent et c'est un must-have sur la Wii !
1 commentaire !
whouhouh
whouhouh
Le 07/07/2013 à 19H53
Pour ton information,les ennemis en forme de quille sont des Kiclown!

Hee-hee ! I got it !
Mario