Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Galaxy 2 » Tests » Test de SLBros.

Super Mario Galaxy 2

Fiche du test
SLBros.
Par SLBros.
10/10
1 commentaire

Boite de Super Mario Galaxy 2

Tiens, j'ai retrouvé un truc dans mes archives. Bon ben tant qu'à faire je le poste ici hein.
On l'aura attendu ce jeu. Présenté à l'E3 2009, il sera resté bien énigmatique jusqu'au mois de Mars 2010, pour par la suite nous envahir de vidéos et d'images, une véritable overdose!
Ce jeu est surtout la suite de Super Mario Galaxy, ce qui a semé bien des doutes : "Ce jeu sera-t-il une pâle suite pas originale?"
Avec, presque jour pour jour un an d'attente, ce jeu sera-t-il une digne suite (la première!) d'un Mario pour le moins excellent, ou juste un jeu sans idée, sans saveur?



Commençons par ce qu'on aime le plus chez Mario...NON JE DÉCONNE on va commencer par le scénario. C'est (encore) le gros point faible du titre. Certes, il a été dit que le scénario n'aurait pas d'importance pour laisser place au jeu. Mais faut pas pousser non plus, le scénario est LE MÊME que celui de Super Mario Galaxy.
C'est-à-dire que vous êtes invités au château de Peach pour voir le Festival d'Étoiles et pour manger un gâteau. Encore.
Mais non pas de chance, c'est Bowser qui arrive en premier, et il prends la bonne princesse puis se barre dans l'espace parce que c'est trash. ENCORE.
A la différence que Bowser est géant, il n'y a aucune différence entre les deux scénarios.

...Woah.

Notons tout de même que ce jeu se passe dans une dimension parallèle où les événements du premier opus n'ont jamais eu lieu, ce qui est facilement compréhensible si on connaît la fin du premier opus. Cependant, le développement de Super Mario Galaxy 2 a commencé après la commercialisation de Super Mario Galaxy...
La suite était-elle vraiment prévue dès le début? Je pense qu'on ne le saura jamais.

Vous serez donc propulsé dans l'espace après une intrigue, fort jolie ma foi, et qui fait old-school de part sa conception en 2D. Mais on reviendra sur les références plus tard.



Coucou je m'appelle Bowser je peux devenir géant et faire disparaître le ciel mais tout est normal retournez vous coucher.


Comme dans le premier opus, un niveau d’entraînement s'ouvrira à vous pour vous permettre d'assimiler les bases du jeu, pas très compliquées, surtout qu'un DVD est fourni avec le jeu pour lui aussi vous apprendre les bases et vous montrer des vidéos de pro. Chose très regrettable, ce DVD n'est pas compatible avec la Wii (alors qu'elle peut très bien lire les DVD...), et il vous faudra un moyen externe pour lire le DVD. Enfin, il est offert, donc on ne perd rien, mais quand même.

Retour au jeu. Dès le début, on peux constater deux choses, que l'on soit novice ou confirmé: les musiques et les graphismes.
Dans Super Mario Galaxy, ces deux points étaient les deux meilleurs du jeu, tant c'était un plaisir d'écouter les musiques et de jouer avec des graphismes aussi beaux. Et bien sachez que les types de chez Nintendo ont réussi à faire mieux. Je vous laisse constater avec ces quelques exemples :

(J'en profite pour réclamer une balise Youtube à Kor')
EDIT DE KOR : Voilà, c'est fait



Galaxie du Saute-Mouton


Départ du Vaisseau Mario !


Repaire de Lave de Bowser


Si la moitié des musiques sont originales, d'autres sont des remix. Et quels remix ! Certaines musiques sont passés tellement de fois entre les mains de Nintendo qu'elles ont cette fois été amenées à la perfection. Un vrai plaisir. L'OST peut d'ailleurs s'acheter sur le Club Nintendo. Enfin, à moins d'avoir un putain de stock d'étoiles sur le site, il vaut mieux l'acheter sur Ebay, ou au pire l'écouter sur Youtube. Car oui, le CD mérite d'être acheté.

Pour en revenir aux graphismes, le moteur graphique a beau être le même que Super Mario Galaxy, il a été bien mieux exploité. Il suffit de regarder des vidéos pour s'en rendre compte, mais bien entendu, jouer reste la meilleure solution.

Comme tout Mario, ce jeu apporte son lot de nouveautés. D'abord, le jeu est cette fois réparti en 6 mondes (...?), chacun avec son lot de galaxies, de galaxies cachés, et de boss, le tout pour 120 étoiles.
...Non, beaucoup plus en fait. Après avoir obtenu ces 120 étoiles, 120 nouvelles se débloquent, ce qui en fait un total de 240! Et oui, vous êtes loin d'avoir fini, surtout qu'elles sont dures à chopper. J'en parlerais plus tard.

Ah, et je vous rassure, cette fois ce ne sont pas '120 mêmes étoiles avec Luigi parce qu'il faut combler le vide' puisque celui-ci se débloque à partir de 26 étoiles.


Par contre lui une fois que vous l'avez débloqué il comble le vide si vous l'utilisez pas.


Les galaxies sont toutes très variées avec un thème qui leur est généralement propre. Mais certaines ne donnent pas l'impression d'être dans l'espace...Enfin, ça ne retire pas le plaisir du jeu.
Il y a 49 galaxies différentes, chacune apportant une nouveauté et parfois un gameplay différents. Ajoutez à cela de(ux) nouveaux costumes, Mario Nuage pouvant créer jusqu'à 3 plate-formes nuages temporaires, et Mario Rocher, pouvant se transformer en rocher et faire du bowling. Oui, du bowling.
Il y a aussi la Toupie qui permet de traverser une planète de part en part.

Enfin, Yoshi est présent. Mais cette fois, il l'est vraiment! (pas comme dans un certain New Super Mario Bros. Wii... Hum) Les contrôles sont sensiblement les mêmes que ceux de Mario, à la différence qu'il peut sauter plus haut, qu'il peut tout gober, et qu'il a certains objets bien pour lui. Ainsi, vous pouvez traverser des précipices en accrochant votre langue à des...fleurs volantes. Bah, la logique et Nintendo, hein.

Et vous pouvez utiliser des pouvoirs! Le Super Piment fait courir Yoshi comme un dératé, le 'Fruit Ballon' transforme Yoshi en ballon volant, le 'Fruit Lumière' fait briller Yoshi et dévoile des passages cachés...
Tant de capacités tellement bien exploitées. C'est encore une fois un coup de maitre de Nintendo, et cela vous assure une vingtaine d'heure de jeu minimum, voire une trentaine.

Les commandes étant quasiment les mêmes que celles du premier opus, je n'ai rien à ajouter dessus. Elles n'ont aucun défaut, mis à part la caméra du jeu pas toujours bien facile à placer.

Enfin, la difficulté joue un grand rôle. Certains peuvent trouver le jeu plus simple que le premier opus, d'autres comme moi peuvent le trouver plus difficile. En tout cas, elle est très bien dosée (quoique un boss de fin trop facile), avec de vrais challenges qu'on refait parfois encore et encore. Si le niveau est trop difficile, le Guide Cosmique (équivalent du Super Guide) vous proposera son aide au bout de 8 échecs. Sachant qu'à la base on a que 5 vies, c'est un peu con, enfin bref. Rien d'autre à redire sur ce point.

Je regrette juste une chose, les galaxies parfois trop petites par rapport à celles du premier opus, rendant le jeu plus linéaire. Ce n'est pas forcément un problème, mais si vous préfériez la liberté que proposait Super Mario Sunshine, vous n'allez peut-être pas apprécier.



J'aurais aimé qu'on puisse mourir en fonçant dans un mur. Juste pour rire un coup.


Un mode 2 joueurs est présent. Si celui-ci tente de se faire plus intéressant que celui du premier opus, il n'en vaut pas vraiment le détour.
Enfin, je voulais vous parler des références que l'on peux trouver dans le jeu. Une partie est basée dessus, en commençant par les musiques et par l'introduction du jeu, et en passant par des galaxies entières. Des clins d'œil qu'on aimerait voir plus souvent et qui font toujours sourire.

Pour finir, Super Mario Galaxy 2 n'est pas une simple amélioration du premier opus, mais un remaniement complet, notamment sur le gameplay et sur la musique. Le jeu est bien plus long et est plus difficile, et il est surtout plaisant à jouer. Ce n'est pas juste une copie du premier.
Tout fan de Mario aimera ce jeu. C'est garanti.

Les plusLes moins
  • Les musiques, un vrai chef-d'oeuvre
  • La durée de vie (~20h-35h)
  • Chaque galaxie apporte une nouveauté, et chaque power-up est bien exploité
  • Yoshi, qui est très bien exploité
  • Beaucoup de nouvelles idées, les anciennes sont bien reprises
  • Le DVD fourni...
  • ...Mais que la Wii ne peut pas lire
  • Galaxies parfois trop linéaires
  • Le scénario


CritèreNoteCommentaire
Principe9/10Super Mario Galaxy l'a utilisé, Super Mario Galaxy 2 l'a poussé au mieux.
Graphismes9/10Le moteur graphique est le même depuis 2007, pourtant on sens l'amélioration apporté. Le jeu est très beau, malgré quelques rares ratés.
Maniabilité10/10---
Bande Son9.5/10Ce qui différencie un jeu Mario d'un autre jeu, c'est que ce dernier n'aura jamais des musiques aussi épiques.
Durée de vie9/10Plus que correcte, ce jeu vous occupera de 20h à 35h selon votre niveau.
Note Finale19/20Super Mario Galaxy 2 est, comme Nintendo nous l'avait dit, le meilleur Mario 3D. Regroupant tout ce qui fait un bon jeu, tout fan de Mario se doit de jouer au jeu, et les autres n'auront rien à perdre à y jouer. Foncez dessus!



Ce jeu me fait flotter sur un nuage... Pas vous?
1 commentaire !
The ark 54
The ark 54
Le 01/07/2014 à 14H02
Foncez le jeter à la poubelle, oui... ce jeu explique bien pourquoi il faut passer à autre chose.

MARIIOOOOOOOOOO !!!
Luigi, Luigi's Mansion