Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Yoshi's Safari » Tests » Test de lapin malin

Yoshi's Safari

Fiche du test
lapin malin
Par lapin malin
5/10
1 commentaire

Boite de Yoshi's Safari

Yoshi’s Safari, un des rares jeux utilisant le Superscope (sorte de bazooka servant de pistolet pour la SNES), est sorti en 1993. Ce jeux est aussi le seul jeux de tir Mario, alors qu'il est très méconnu ! Il mérite amplement un test, et le voici !



Au début du jeu, une cinématique d’introduction vous explique un peu l’histoire. On remarque déjà que Peach ne s’est pas faîtes capturées mais cela n’arrangera rien… Le scénario est pathétique : Mario et Yoshi rendirent visite à Peach, et cette dernière leur expliqua qu’un de ses amis (tromperait-elle Mario ?!), le Prince Pine et le Roi Fret sont en danger… Ils habitent à Jewerly Land un royaume voisin au Royaume Champignon (=le monde des joyaux). On apprend quelques secondes plus tard que les deux amis de Peach ont été enlevés avec les douze gemmes de Jewerly Land ! Et bien sur, c’est à toi de récupérer le tout ! Accompagnés de ton valeureux destrier (Yoshi) tu récupérera les douze diamants, puis au terme d’un ultimes niveau tu délivrera le Roi Fret et le Prince Pine. Mais qui peut bien être le responsable de cette affaire ? Devinez juste ? C’est bel et bien Bowser et son clan Koopas, vous avez raison (eh oui je lis dans vos pensée…)

D’ailleurs, pour y arriver, c’est long ? Je répondrai tout simplement un Non plus que bien mérité... J’ai mis juste un peu plus d’une heure pour finir le jeu, il est beaucoup trop court, et c’est d’ailleurs là son principal défaut !! Il est composé de douze niveaux (un pour chaque pierres précieuses). Sachant que le titre est censé viser , bien sur, les fans de Mario, mais aussi n’oublions pas les amateurs de jeux de shoot, à qui le titre déçoit beaucoup pour plusieurs raisons : un jeux de shoot sans sang, ni rien ça pouvait semblait bizarre, et puis un jeux de shoot beaucoup trop court ça l’est encore plus… Je ne sais pas vraiment qui Nintendo pensait viser en sortant le titre, mais l’opération a plutôt raté.
De plus les niveaux se ressemblent à peu près tous (sauf au bout d’un certain moment dans le jeu), ce qui nous donne une impression de déjà-vu lorsqu’on passe au niveaux supérieur et peut lasser beaucoup d’entre nous… (parfois seuls les décors et les ennemis changent d’un niveaux à l’autre !! ).
On peut donc conclure que le nombre de niveaux est trop faibles, mais qu’en faire plus aurait lasser le joueur…



Les développeurs ont essayer d’arranger la durée de vie en introduisant un mode deux joueurs : résultats le deuxième joueur ne fait quasi-rien !! Je m’explique, un joueur s’occupe de tirer sur les ennemis, quant à l’autre il appuie sur un bouton tous les 5mins pour dire à Yoshi de sauter le trous... Bref, un mode vraiment bâclé…

Aïe, j’avais oublié de vous parlez de ça… Bon, en résumé Yoshi avance tout seul dans un parcours fermé et des méchant bonhommes (bien connus de l’univers Mario) qui viennent vous barrer la route. Grâce à votre Superscope vous les dézinguez à tout va (ce qui n’est pas très dur), si vous ne les tuez pas à tant vous perdez de la vie… Mais, au milieu de tous ces niveaux où le joueur ne fait que tirer, il pourra parfois « interagir » (si on peut appelez ça comme ça…) avec le décor… Exemple : quelques fois une barrière barre la route de gauche et Yoshi passe automatiquement vers la droite, mais si vous tirez sur la barrière, elle se déplacera et vous passerez par la gauche ; ou parfois des trous vous barreront le chemin, mais si vous appuyez au bon moment Yoshi sautera sans problème.



Comme vous pouvez le voir sur les screenshoots plus hauts les graphismes utilisent le mode 7...

[hors-sujet]Le mode 7 késako ? C’est un mode graphique (apparu pour la première fois sur Super Nintendo) qui permet de faire « une sorte de 3D » avec du 2D, on à l’impression qu’il y a de la profondeur. [/hors-sujet].

Ce n’est pas désagréable, mais cela peut fatiguer les yeux à la longue, car le jeu l’utilise tout le temps… (mais bon, vous n’arriverez pas à ce stade, vous aurez déjà fini le jeu bien avant^^).
Je vais maintenant vous parlez des niveaux, ils sont généralement composés de certains éléments identiques : un boss de demi-niveaux et un boss de fin de niveaux , ce dernier possède le plus souvent deux « transformations » et on le tue toujours en tirant sur son (ses) points faibles (pas autrement). De plus, les niveaux sont chronométrés, ce qui peu altéré votre score final du niveau.
Ces douze niveaux nous offrent des décors et des ennemis différents ; des ennemis que vous connaissez bien, puisqu’il s’agit de Koopas volants, Chomps et autres « Marioreries » (mélange entre bizarreries et Mario…).

La Bande-Son n’a rien de spectaculaire, les musiques sont parfois désagréables… Un point qui fâche , lorsqu’on tire toujours le même bruitage revient et je peux vous dire que ça devient très vite saoulant d’entendre "twou-twou" à tout-va ! Ça peut même donner mal à la tête à certain s’ils jouent longtemps…

La maniabilité en quelques mots : pour tout dire, je n’est essayer que la version à la souris sur ordinateur (qui est sans défauts), mais d’après ce qu’on m’a dit le Superscope est plutôt précis, donc je ne peut pas trop vous éclairé la dessus…

Après avoir jouer à Yoshi's Safari, on reste partagé entre le sentiment d'un jeu beaucoup trop court et parfois ennuyant, on n'a pas envi de revenir y jouer, mais quand on y repense, c'est quand même une sorte de FPS Mario, avec tous les personnages et lieux clés d'un jeux de plate-forme Mario, le principe est excellent. J'ai donc essayer d'être d'être le plus subjectif possible pour ce test.
Bref, Yoshi’s Safari n’est pas un jeu Mario connu et à eu très très peu de succès et on comprend pourquoi, mais c’est quand même le seul jeux de tir Mario et il serait dommage de l’oublier. Malheureusement, avec un si grands nombres de défaut la cartouche du jeu ne vaut pas le coup (eh oui, il est tellement rare qu’une cartouche vaudrait très cher), donc peu pourront essayer la version originale de nos jours...



Les plusLes moins
  • Gameplay original
  • Durée de vie
  • Facilité
  • Certains bruitages
  • Répétitions des actions


CritèreNoteCommentaire
Principe19/20Un jeu de tir Mario ? C’est le seul et unique, l’idée est très originale, mais malheureusement pas très bien utilisée…
Graphismes15/20Les graphismes ne sont pas si mauvais, mais ils usent et abusent du monde 7… De plus les parcours se ressemblent tous.
Sons12/20Musiques qui se ressemblent + bruitages horribles faisant mal à la tête = raté…
Maniabilité-/20Je ne peux pas la noter, étant donné que je n’est pas essayer la version originale…
Durée de vie6/20Point faible principal du titre, on peut finir le jeu en un peut plus d’une heure !!! Mais on se demande si ça nous aurez pas saoulez avec une plus grande durée de vie…
Note Finale10/20Les collectionneurs et amateur de la culture Nintendo aimeront, les autres penseront à une parodies de jeux de tirs et passeront leur chemin... Dommage que la faible durée de vie et l'action répétitive soit si marquées...
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H52
Ce jeux est violent....mario avec un bazzoka....

Whaou, c'est trop dernier criiiiiiiiiiiiiiiii !
Francis, Super Paper Mario