Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Smash Bros Melee » Tests » Test de KorHosik

Super Smash Bros Melee

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
4 commentaires

Boite de Super Smash Bros Melee

La Game Cube a elle aussi eu le droit à son "Smash Bros". Au doux nom de "Melee", l'opus laisse déjà envisager une sacrée dose de combats... et de plaisir !



La première chose que l'on remarque quand on admire la scène d'ouverture du jeu, c'est qu'un grand pas a été franchis entre l'épisode précédant et celui-ci. Quels graphismes ! C'est soignés, fluides, les décors sont magnifiques... On a qu'une seule envie, essayer la bête. Et quand on voit ce qu'elle a dans le ventre, on ne sait plus où donner de la tête... Pourtant,ceux qui ont joué à l'épisode sur N64 ne sont pas trop dépaysés : on retrouve un menu très clair et presque identique à celui qu'ils connaissaient. Il est cependant bien plus remplis, et pour cause : deux modes de jeu supplémentaire en mode solo, plus un autre secret, plein de mini-jeux, alors que l'opus N64 n'en contenait que deux, un mode VS encore plus personnalisable... Et même un mode tournois qui propose de jouer jusqu'à 64 joueurs !



Faisons les choses dans l'ordre et commençons par le mode solo. On retrouve avec joie le mode classique du premier volet et ses combats à la chaîne. Mais la grande nouveauté de Melee, c'est son mode Aventure : le joueur traverse différents stages tout droit sortis des univers de Nintendo et doit y accomplir différents objectifs en alternant des phases de combats et des phases de plate-formes : entre rassembler la Triforce dans le château d'Hyrule ou éviter les Goombas et autre Koopas dans un niveau à la "Super Mario Bros", le mode Aventure se révèle très innovant et fort sympathique ! On regrettera toutefois l'impossibilité d'y jouer à deux ainsi qu'une "aventure" identique pour tous les persos.



On retrouve également les mini-jeux bonus tel le dégommage de cibles. On note la disparition du mini-jeu des plate-formes, mais ce n'est pas une grosse perte, car celle-ci est compensée par l'arrivée du Home-run contest. Ici, le joueur s'acharne sur un sac de sable pour ensuite l'envoyer voler le plus loin possible avec une batte de baseball. Sympa, défoulant, mais pas très simple. Enfin, parmi les modes les moins importants, il y a également un mode qui consiste à affronter des combattants en fils de fer selon différentes règles (combats de 3mn, de 15mn, combats très difficiles etc...) ainsi que, bien sûr, le mode entraînement.
Enfin, l'un des modes les plus important pour un joueur est les "Matchs Evènements" qui propose une cinquantaine de combats à thème différents : du combat explosif avec que des bombes à celui n'utilisant que des Pokéballs, ou encore le sauvetage de le Princesse Peach contre Bowser avec Mario... Que des idées intéressantes qui permettent en plus de débloquer des trucs secrets du jeu !



Car des secrets, ce jeu en comporte à la pelle ! A l'heure où j'écris ces lignes, soit plus de 6 ans après la sortie du jeu, je n'ai pas encore débloqué tous les trophées. Sachez cependant que je n'y joue pas comme un forcené et que je ne cherche pas non plus à tout dénicher ! Car il y a de quoi faire : entre les trophées déjà cités il y a quelques secondes, on trouve également des stages secrets, des modes de jeux secrets et mêmes des règles supplémentaires secrètes ! Tout un panel qui rallonge la durée de vie à son paroxysme. Chose qu'elle n'avait d'ailleurs pas vraiment besoin vu son mode VS de qualité presque irréprochable !



Tout comme dans l'opus N64, ce mode VS est très personnalisable : on peut choisir nos règles, les stages susceptibles d'être choisis quand on met au hasard, le taux d'apparition des objets, on peut également régler des handicaps etc... C'est tout simplement énorme. Notons aussi l'apparition des combats spéciaux où tous les joueurs sont géants, invisibles ou encore débutent avec 300% de dommages. Il existe ainsi des centaines de possibilités, et aucun combat ne ressemble au précédant !



En ce qui concerne les dernières nouveautés pas encore abordées, il est primordial de citer les nouveaux combattants. Leur nombre a doublé depuis la Nintendo 64 et il y en a pour tous les goûts. De l'assez classique princesse Peach à l'étonnant Mr.Game & Watch, en passant par Mewtwo et Ganondorf, le choix est suffisamment vaste pour plaire à tous les styles de joueurs. Le point fort est que tous les personnages se valent : aucun n'est meilleur qu'un autre, il suffit juste de savoir les maîtriser. A titre d'exemple, un Rondoudou aux mains d'un bon joueur peut faire un véritable massacre contrairement aux apparences ! Le seul petit défaut que l'on peut souligner, c'est la présence de personnages "doublons", à savoir des personnages presque identiques de part leurs capacités. Ainsi, les couples Mario/Dr.Mario, Capitaine Falcon/Ganodorf, Pikachu/Pichu ou encore Marth/Roy sont presque identiques aux premiers abords. Seuls les plus pros d'entre nous sauront détectés les subtiles différences entre ces persos, ce qui est assez dommage... Mais anecdotique !



Au final, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce "Super Smash Bros Melee" tellement il est complet et adapté à tous les joueurs (même si ces derniers se doivent d'apprécier un minimum le genre, bien sûr !). Probablement l'un des meilleurs jeux de notre bonne vieille Game Cube !



Les plusLes moins
  • C'est "Super Smash Bros" de la N64. En mieux.
  • Une valeur sûre pour des parties sympas entre amis
  • Des secrets parfois un peu "lourd" à débloquer
  • Des persos qui se ressemblent parfois trop


CritèreNoteCommentaire
Principe10/10Rien que pour le mode aventure très bien trouvé, les matchs évènements, le mode VS très complet... Que dire de plus ?
Graphismes9/10C'est fluide, beau, et on voit nettement une grande amélioration depuis le premier épisode.
Maniabilité9,5/10Tout comme l'opus précédant, la maniabilité est excellente vu que c'est la même. A un détail près : la forme de la manette GC donne un plus grand maintien à la main, et donc un meilleur confort !
Bande son9/10Game Cube oblige, la bande son est bien plus soignée que celle du premier "Smash Bros" qui était déjà pas mal. Écouter les morceaux les plus célèbres de Nintendo, remixés parfois pour l'occasion, est un pur régal. Les voix des personnages sont très bien rendues également. Du tout bon !
Durée de vie9/10C'est tout simplement titanesque. Le mode solo vous occupera un très long moment, et le mode VS achèvera votre quota de sommeil. Seuls les trophées sont suffisamment chiants à débloquer pour qu'on ne s'y attarde pas...
Note Finale18,5/20Il y a clairement une grande évolution entre les deux premiers épisodes de la série des "Smash Bros". Clairement plus complet que son grand frère, mieux réalisé et mieux soigné, Melee fait office du must-have de la console.

4 commentaires !
vladark
vladark
Le 08/04/2015 à 20H36
game cube!!!!!!!!
vladark
vladark
Le 08/04/2015 à 20H17
i love mele
Yoshidu89
Yoshidu89
Le 12/03/2014 à 14H15
Mon Smash Bros préféré
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 03/02/2014 à 22H50
I love Game cube :)

Voulez-vous prendre Peach pour épouse, de l'aimer et de la chérir jusqu'à ce que le Game Over vous sépare ?
Comte Niark, Super Paper Mario