Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Smash Bros Brawl » Tests » Test de Xavclaire

Super Smash Bros Brawl

Fiche du test
Xavclaire
Par Xavclaire
9/10
1 commentaire

Boite de Super Smash Bros Brawl

Avant que vous commenciez à lire ce test, ceci est mon 1er Smash Bros, donc ne vous étonnez pas, si à des moments je suis assez gentil.

Histoire du jeu


Super Smash Bros est un jeu sortie en 1999 sur N64, le but du jeu étant très simple « Se battre contre la guest-star Nintendo de l'époque ». A l'inverse des vrais jeu de combat, les personnages n'ont pas de barres de vies, mais un compteur de dégâts pour envoyer valser l'adversaire dans le hors-écran ! Mais ce n'est pas tout ! Smash Bros, à un l'instar d'un Mario Kart, son lot d'objets venus de l'Univers Nintendo ! Un concept innovant, mais le jeu passa quasi inaperçu…

Mais c'est alors que 3 ans plus tard sort Super Smash Bros melee, reprenant les même principes que l'opus 64, mais avec un énorme lot de nouveautés ! Et enfin 6 ans plus tard après l'énorme succès de mêlée et après avoir attendu autant de temps, nous accueillions, donc Brawl, l'Opus qui nous a fait tellement envie depuis des années, à cause de leur site officiel. Malgré une date de sortie tardive sur le continent Européen, le voici enfin dans nos chaumières, malgré l'attente très longue, le jeu vaut-il le coût ? La réponse dans ce test Jean-Pierre !


La fameuse trilogie

Les graphismes


Alors commençons par le 1er point, les graphismes ! Après des années d'attentes, les graphismes sont tout à fais splendides ! Mais abordons quand même un point négatif, la modélisation des trophées aides et des Pokémons, il est vrai que les personnages et les arrières plans sont super bien modélisés, le problème c'est que ça ce voit tout de suite que les T.A et les Pokémons ont été beaucoup moins travaillés que les persos !
Le jeu comporte aussi des éléments 2d (Nourritures, CDS et certains stages) d'autres des éléments pixelisés ou encore du Cell-Shading ! Il y a aussi les cinématiques de L'ESS, les explosions, les expressions de visages des personnages qui sont vraiment bien modélisés ! Bref vous l'aurez compris, ce jeu mélange toutes sortes de graphismes.


Ca c'est du Graphisme !

Jouabilité


Passons maintenant à un autre point, la maniabilité ! Surprise, ce jeu n'utilise aucune capacité de la Wiimotte ! Que ce serais vu devant son téléviseur à gesticuler dans tout les sens comme un dingue ? Ca aurais été drôle 2min mais après si on veut jouer sérieusement….
Le jeu propose 4 styles de maniabilité : manette GC, Wiimotte à l'horizontal, le duo Nunchuk/Wiimotte et la manette classique. Ayant essayé toutes les sortes de maniabilités, je crois que c'est la manette GC, qui apporte un meilleur confort !
Mais un petit hic aussi lorsque que vous demandez à votre combattant de faire un smash droite, vous aurez le surprise que des fois cela vous fais un smash gauche ou bas… Mais au bout de quelque temps on s'y habitue, mais je trouve ça triste de ressortir sa vieille manette GC, alors que les capacités de la Wimotte aurais pu être un peu plus exploité peut être ? Ah petite chose sympathique, lorsque que vous jouez avec le Wiimote, lorsque que vous choisissez un personnage, il poussera un « cri de guerre » dans le truc noir du milieu de la télécommande (Je sais plus son nom^^).


Et voici les 4 types en question ! Choisissez celle qui vous conviens le mieux !

Durée de vie


Ah mon avis, le point le plus travaillé du jeu, voire un peu trop… Pourquoi ?
Super Smash Bros au départ est un jeu pour s'éclater en multi, certes nous ne sommes absolument pas contre qu'ils rajoutent des modes de jeu, mais dans Brawl on atteint le summum !
Déjà au départ, quand on lance le jeu pour la 1ère fois, on ne sait même pas ou aller tellement c'est immense !
Le menu est composée de : Solo, Multi, Wifi, Coffre, Options. Et dans ces menus, comportent des sous-menus et encore d'autres sous menu, si vous allez dans le coffre et le mode Solo (Qui lui est devenu carrément un mode 2 joueurs quasiment partout !)
C'est bien d'avoir autant de modes de jeux, mais certains sont un peu nazes (Ouais prendre ses autocollants et ses trophées en photos !), d'autres sont vraiment géniaux (prendre des images durant les combats, le créateur de stages). Mais venant on aux personnages, il y a 25 personnages de départs (Samus/ZSS, sa fais 2, Sheik/Zelda aussi et le dresseur de pokémon 3) et 12 combattants à débloquer, ce qui nous fais un total de 37 personnages (Nan promis je n'ai pas utilisé de calculette ! XD).
Mais gros hic, lors du mode aventure qui lui vous prendra une bonne 20aine heures pour le finir, voir même plus c'est que les personnages cachés se débloquent au fur et à mesure que vous avancez dans L'émissaire Subspatial, n'oublions pas le Online que tout le monde attendait !
Grosse déception !
Et oui, assurez vous d'avoir Internet très haut débit lorsque que vous vous connectez, car le lag incessant et pénible et au rendez-vous !
Moi qui m'étais habitué au Online de MKwii, BAM, je me retrouve devant un Online foireux, qui lag et qui demande encore des Codes amis !
Je ne me suis vraiment pas attardé sur ce mode !
Sinon vous avez les modes habituelles depuis mêlée. Passons maintenant à un autre mode qui rallonge considérablement la durée de vie, la collecte de trophées, des stickers et des CDS. Pourquoi ? Vous avez 4 façons différentes de les ramasser :
  • Le lance-pièces (Uniquement Trophées et Stickers) qui lui remplace le distributeur de mêlée.
  • L'ESS (Faut récupérer ce qu'il y a dans les cubes)
  • Le Mur des défis, ou il faut accomplir des missions (Parfois très compliqués !)
  • Durant un combat

Voilà c'est un peu près tout, mais le problème c'est que le hasard joue pas mal et je maudis Sakurai d'avoir autorisé les ordis à ramasser, les CDS, stickers et trophées !
Pourquoi le hasard joue-t-il ? Car le lance-pièces, au départ la collecte de Trophées et stickers est très simple, mais lorsqu'on commence à en avoir beaucoup sa deviens beaucoup plus compliqué !!!
Parlons aussi des socles à trophées qui apparaissent uniquement dans l'ESS, ils apparaissent aléatoirement, mais là fréquence d'apparition deviens beaucoup plus forte lorsque que vous tuer 3 Teckonikillers, heu non lorsque que vous augmentez la difficulté d'un niveau (Attention !!!! Si vous faites plusieurs Game Over dans le même niveau, vous pouvez des fois dire adieu, à vos ennemis capturés et à vos stickers ! !!) , ce système est amusant 2min mais après on se rend vite compte, qu'il est vraiment complexe (Trophées qui tombes dans le vide, Limite de temps pour les ramasser, alors que des fois vous êtes entourés d'une masse d'ennemis….) RIDLEY JE T'AURAIS UN JOUR !!!!! Hum pardon.
Parlons maintenant du mur des défis, à l'instar d'un mode mission, le mur des défis comporte de défis à exécutés durant tout le long du jeu (Ex : Faire planter son jeu 200 fois pour débloquer le trophée de Bill Gates, Faire 1000 combats pièces pour débloquer le stage « Coffre de l'Oncle Picsou » etc...) Mais des fois certains défis sont assez ardus, mais avec de la persévérance, on y arrive !


Au départ, il y a déjà pas mal de personnages, alors quand vous en débloquez !

Musiques et sons


Aha passons à une partie quand même assez importante, l'Ost et les bruitages (Pour changer de musiques et sons). Niveau musical, le jeu est une merveille ! Pas moins de 314 musiques répertoriées de Nintendo ! C'est absolument immense !
Entres les musiques remixées, les musiques Original et les nouvelles musiques, impossible de couper le son pendant qu'on joue ! Mais bon parmi ce choix gigantisme, on trouve aussi des musiques complètement loupées (Mais qu'as-tu fais Koji Kondo pour la musique du monde 1-1 ?), mais Sakurai avais prévu le coup en choisissant la fréquence d'apparition de musiques, lorsque que vous choisissez un stage et c'est très agréable. Passons maintenant aux divers son, lorsque que vous faite un combat pour la 1ère fois, vous entendrez le présentateur parler Français !
Et ils n'ont pas voulu ce limiter là en mettant des voix françaises à certains persos ! Un des 1ers personnages ou sa ce remarque, est le dresseur de pokémon, entre ces « Reviens Carapuce !, Go Herbizarre !, Un dernier ptit effort Dracaufeu ! » Bon au début, c'est bizarre mais on s'y habitue très vite !


Ici on peut voir les musiques de l'île Delfino, choisissez votre fréquence à votre guise!

Les nouveautés de cette opus


Ici je vais vous parlez des nouveautés durant les combats, il y a bien sur de nouveaux objets, de nouveaux Pokémon, et parmi ses grosses nouveautés, on compte bien sur la balle smash, qui elle une fois brisée donne un pouvoir très puissant au combattant, je trouve les finals smash assez mal répartis car ils y en a qui dure assez longtemps vous font beaucoup de dégâts (Sonic, Ice Climbers....) et d'autres qui sont très facilement esquivable, qui ne font que des dommages minimes (Mario, Peach.....)
Parmi les nouveautés il y a, les trophées aides qui contienne divers personnages de Nintendo et d'éditeurs tiers (Frères Marto, Chien Nintendogs, Stafy, Gray Fox, Shadow etc.…).


La lutte pour la balle smash peut s'avérer très longue....


CritèreNoteCommentaire
Graphismes9/10Des graphismes magnifiques, mais quelques éléments mal modélisées
Sons9,5/10Une Ost magnifique et des bruitages dégantées, que demander de plus ?
Contrôle7,5/10Une prise en main assez compliqué pour un novice, mais ceux qui ont joués à SSBM,ne devrais pas avoir de gros problèmès...
Durée de vie10/10Je suis même certain que des No-Lifes y sont encore dessus!
Note Finale18,5/20Ce jeu se révèle être un Have-Must pour la Wii, malgré certains petits défauts, mais aucun jeu n'est parfait !

1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 21H04
Bonne critique!

Hee-hee ! I got it !
Mario