Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario World » Tests » Test de KorHosik

Super Mario World

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
10/10
2 commentaires

Boite de Super Mario World

Sorti en 1992 en Europe, ce jeu vidéo fut un pur chef-d’œuvre. Shigeru Myamoto l'a même dit : la SNES aurait pu vivre qu'avec ce jeu !



A part son scénario ( Peach s'est fait capturer par Bowser, whaou ! ), "Super Mario World" est un jeu rempli de nouveautés. Tout d'abord, les objets sont très variés : on retrouve les traditionnels champignons et fleurs de feu, mais un nouvelle objet fait son apparition : la plume. En la prenant, Mario est doté d'une cape lui permettant de voler, comme la feuille de "Super Mario Bros 3". Notons aussi l'arrivée d'une carte du monde générale. "Super Mario Bros 3" possédait une carte par monde, "Super Mario World" en a une pour tout le jeu ! Il est ainsi possible de voyager entre les différents mondes comme bon nous ensemble, et même de trouver des raccourcis vers d'autres mondes ! Cela est très intéressant, car les secrets sont nombreux, et il est impossible de tout trouver d'une traite. Enfin, notons l'apparition d'un nouveau compagnon : Yoshi ! Très pratique, il est capable d'avaler les ennemis, et il est doté de pouvoirs spéciaux lorsqu'il avale une carapace de Koopa.



Les graphismes étaient fabuleux pour l'époque, et ils sont toujours très correctes de nos jours. Il existe en effet des jeux de DS moins jolis que "Super Mario World" ! Mario oblige, la maniabilité est parfaite, même si le maniement de la cape demande un peu d'entraînement. Mario obéit au doigt et à l’œil, et heureusement pour nous,tant les secrets du jeu sont bien gardés !



Une des nouveautés que je n'ai pas évoquées, c'est l'apparition de plusieurs sorties dans certains niveaux. en effet, un niveau peut avoir une sortie alternative, généralement très bien cachée, menant Mario vers un autre coin de la carte. Seuls les plus forts et les plus rusés d'entre vous trouveront les passages menant aux deux mondes secrets... En parallèle, chaque niveau dispose généralement de cinq pièces Dragon ( sauf les manoirs et les châteaux, dans la version SNES ), que vous vous devez de récupérer,en tout que collectionneur avertis ! "Super Mario World" est donc un jeu plein de surprises, minimes soient-elles, mais qui ont le mérite d'exister !



Avec tous ces secrets, vous vous doutez bien que la durée de vie de ce jeu est colossale. A moins de connaître le titre par cœur, vous passerez pas moins d'une douzaine d'heures à finir le jeu, le triple pour l'achever à 100 %, et ce seulement si vous êtes un excellent joueur. "Super Mario World" est donc une valeur sûre. Si vous aimez Mario et la plate-forme, n'hésitez pas pour vous le procurer :tous le génie de Nintendo est concentré dans cette cartouche !




Et voici le premier niveau du jeu où on peut devenir Mario-Cape ! Je perds Yoshi de très stupidement à la fin, d'ailleurs...


Les plusLes moins
  • Des secrets à foison
  • L'apparition de Yoshi
  • Certains niveaux trop "tordus"
  • Le jeu a une fin...


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10Le premier jeu où Yoshi apparaît ! Ce dernier permet des situations bien pensées et fait toute l'originalité du jeu.
Graphismes9/10C'est fort joli, comme vous pouvez le voir sur les images du test. Les décors sont variés et toujours très bien rendus.
Maniabilité9,5/10Presque parfait : seul la cape peut poser des soucis au début.
Bande son9/10Les musiques collent très bien avec les sitations proposées et rajoutent un peu plus de magie au titre.
Durée de vie10/10Finir le jeu simplement vous prendra déjà un certain temps, mais le finir à 100%... Vous en avez pour votre argent !
Note Finale19/20Un concentré de savoir-faire qui a fait toute la renommée de Nintendo. Si vous ne deviez posséder qu'un seul jeu Mario, ça devrait être celui-là !
2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H54
sa ma redonner envie de sortir ce jeu de mon étagere...mais quand jetai au toilette et que jai vue toute mes partie dini a 100/100...je lai remis dans l'étagere...
NoobKid
NoobKid
Le 01/08/2013 à 08H59
Un test qui donne bien envie de jouer, bravo Kor!

Tremblez, car voici le seigneur des supplices et le cauchemar des mortels : Big Boo !
Boo, Super Mario 64