Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Land » Tests » Test de KorHosik

Super Mario Land

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
7/10
5 commentaires

Boite de Super Mario Land

Fort du succès du petit plombier, la compagnie de Nintendo décide d'en faire le personnage principal du premier jeu de plate-formes du Game Boy. Sorti en 1989, "Super Mario Land" est l'un des rares jeux Mario à n'avoir pas été créé par Shigeru Miyamoto, mais par Gunpei Yokoi. Le jeu est donc bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir...



Le scénario se veut pourtant très classique : Mario part à la recherche d'une princesse capturée par un gros vilain. Cependant, Peach est laissée de côté, aux profits de Daisy, princesse de Sarasaland, dont c'est la première apparition.Le jeu se déroule donc dans ce monde, bien loin du Royaume Champignon.



Les créatures peuplant ce monde sont assez ressemblantes à celles du Royaume Champignon, mais possèdent de subtiles différences. On y retrouve ainsi les Goombas, moches comme tout, et les Koopas, qui ont troqué leurs carapaces avec des bombes. On rencontre également dans ce jeu les fameux supers champignons et les fleurs de feu, qui ont fait le succès de la série "Super Mario Bros". Le jeu se veut donc très ressemblant à ses grands frères, bien qu'il soit complètement inédit... et bien moins joli.



L'intérêt du jeu se retrouve augmenté grâce aux différents véhicules que peut piloter Mario : le plombier devra piloter un sous-marins et un avion pour affronter deux des boss du jeu. Assez amusantes, ces phases de jeux ne sont pas si faciles qu'elles en ont l'air.



]Ce qui nous emmène à parler de la difficulté du jeu. En fait, celui-ci n'est pas bien dur, même s'il contient deux-trois passages ardus. La principale difficulté réside dans l'absence de sauvegarde. Il est donc nécessaire de finir les 12 niveaux du jeu en une seule fois. Et au moindre Game Over, on reprend au début ! Cela rebutera sans doute la plupart des joueurs occasionnels, qui ont sûrement rarement le temps de se farcir 12 niveaux en un coup. Seuls les plus passionnés verront donc la fin de l'opus, ce qui est quand même fort dommage...



En résumé, "Super Mario Land" est un jeu sympathique, mais clairement en dessous des autres Mario. Les graphismes sont loin d'être beaux, même pour un jeu Game Boy. La durée de vie est artificiellement rallongée par le système de sauvegarde inexistant... Tout ceci est regrettable, car le fond du jeu est, quant à lui, tout à fait excellent.




Vous pouvez voir sur cette vidéo que le jeu est réellement moche... Mais tout de même sympathique à jouer !


Les plusLes moins
  • Le premier Mario sur Game Boy : un jeu culte !
  • De bonnes idées, comme les phases de shoot
  • Pas de sauvegarde
  • Les graphismes


CritèreNoteCommentaire
Principe8/10Le premier Mario sur Game Boy, contenant des idées excellentes. Celles-ci sont malheureusement mal exploitées, mais elles ont le mérite d'exciter !
Graphismes4/10Non, sérieux, c'est moche. Les Goombas ne sont qu'un tas de pixels indéfinissables, les décors sont vides... L'excuse de la Game Boy ne tient pas, vu les jeux magnifiques qui se sont faits par la suite sur cette console.
Maniabilité9/10Copiée/collée sur celle de "Super Mario Bros", alors forcément...
Bande son7/10Des musiques originales, cadrant bien avec le thème et l'ambiance des niveaux. Elles ne sont pas magnifiques, mais pas hideuses non plus.
Durée de vie6/10Soit on le finit du premier coup en moins d'une heure. Soit on laisse tomber après avoir fait un Game Over pour la troisième fois dans les derniers niveaux du jeu. La durée de vie est donc trop inégale pour avoir une bonne note...
Note Finale13,5/20Le premier jeu Mario sur Game Boy n'a pas été fait par Shigeru Myamoto, et la différence se fait bien sentir... Heureusement, la série des "Super Mario Land" renaîtra sous un jour nouveau dès la parution de la suite : "Super Mario Land 2" !
5 commentaires !
MarioGashomy58
MarioGashomy58
Le 27/08/2015 à 19H22
C'est le seul jeu où les carapaces des Koopas explosent quand on leur saute dessus.
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 18H34
il a l'air bien ( sauf les graphismes )
VItheSixth
VItheSixth
Le 30/04/2014 à 22H07
Ce jeu est à ma connaissance le seul jeu de Mario où les boules de feu s'envolent dans tous les sens et ramassent les pièces à la place du plombier.
max69ol
max69ol
Le 28/04/2014 à 12H54
si on peut avoir un continue je l ai eu par hasard je sais pas comment onfait pour l obtenir
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 18/01/2014 à 16H18
Super jeu pour la gb

Je suis pour être méchant, mais là, franchement, il y a de l'abus !
Bowser, Super Paper Mario