Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Kart » Tests » Test de KorHosik

Super Mario Kart

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
5 commentaires

Boite de Super Mario Kart

Ayant un peu marre de sauter un peu partout, notre plombier préféré a choisi de se divertir en 1992. Il a choisi le karting comme loisir, et le mieux, c'est qu'il nous invite à conduire avec lui !



C'est ainsi que Nintendo créa le premier des "Mario Kart". Mario, Luigi, Yoshi, Peach, Toad, Bowser, Koopa et DK Jr. s'affrontent à la course sur les circuits du Royaume Champignon. Ces circuits, au nombre de 20, se déroulent dans des décors variés : dans la Plaine Donuts, la Vallée hantée, l'Ile Chocolat, le Château de Bowser, le Lac Glacé, la Plage Koopa, les circuits classiques et la Route Arc-en-ciel. Ce qui ne fait un total de huit paysages différents.



Mais comme tourner en rond n'est amusant que cinq minutes, Nintendo a trouvé le truc pour rendre les courses palpitantes : l'usage des objets gênants les adversaires. Vous n'arrivez pas à doubler Bowser ? Déstabilisez-le en lui lançant une carapace dans la tête ! Yoshi vous colle de trop ? Glissez-lui subtilement une banane dans les roues !Inventif et enrichissant, c'est ce système qui a donné à la série "Mario Kart" toute son ampleur.



Mais la force de "Super Mario Kart" ne réside pas que dans les objets. En effet, un jeu de course non maniable est bon à être jeté à la poubelle. Or, ce jeu et on ne peut plus maniable... pour l'époque. Il est vrai que contrairement aux jeux d'aujourd'hui qui donnent presque l'impression de lire dans nos pensées, il est nécessaire d'avoir un petit temps d'adaptation pour ne pas sombrer dans le décor. Rien de bien méchant heureusement, vous serez très vite capable de négocier vos virages comme des pros. Cela fait aussi parti de la force de "Super Mario Kart" : la vitesse à laquelle on progresse est tout simplement spectaculaire.



Question audio-visuel, enfin, "Super Mario Kart" honore largement les capacités de la console. Les musiques sont assez répétitives, mais pas énervantes. Les graphismes sont simples et pas trop chargés, pour une visibilité optimale.
Moins technique que ses petits frères, "Super Mario Kart" est cependant plus amusant. Tout le monde peut y prendre plaisir très rapidement, et c'est aussi cela qui a fait son succès. Car n'oublions pas qu'on parle d'un jeu qui a fondé une légende, et ce n'est pas rien, ça.




Et une petite vidéo d'une course où je me fais battre par Koopa...


Les plusLes moins
  • Le premier des "Mario Kart"
  • Des renversements de situation fréquents
  • Pas plus de deux joueurs en même temps...
  • Pas très drôle tout seul


CritèreNoteCommentaire
Principe10/10C'est la première fois qu'on voit Mario faire autre chose que sauver la princesse, alors forcément c'est original !
Graphismes7,5/10Pas trop chargés pour éviter le fouillis, ils en restent néanmoins un tantinet vide. Mais du moment qu'on peut jouer sans problème de visibilité, on ne va pas se plaindre ^^
Maniabilité8,5/10Un temps d'adaptation est nécessaire pour devenir un as du pilotage... surtout pour les habitués des jeux récents. Mais pour l'époque, on ne pouvait pas rêver mieux !
Bande son8/10Musiques répétitives, mais pas agaçantes. Les bruitages rendent bien et ajoutent du tonus au jeu.
Durée de vie10/10Ce jeu n'a pas de fin, alors forcément... Puis on y revient très facilement, que ce soit entre amis pour les battre tous, ou tout seul pour pulvériser nos records. Infinissable je vous dis !
Note Finale17,5/20Le fondateur d'une légende. Peut-être le moins technique de la série, mais aussi celui qui perdure le plus : des concours de "Super Mario Kart" sont encore organisés de nos jours ! A votre avis, pourquoi ?
5 commentaires !
Lakifume2015
Lakifume2015
Le 22/05/2015 à 04H02
Je joue a Mario Kart 8 et J'adore ce jeu quand meme. Les Mario kart d'aujourd'hui devraient avoir plus de circuits de SMK !
KorHosik
KorHosik
Le 01/07/2014 à 22H21
Par "moins technique", je voulais dire "moins de choses réalisables".
Mais oui, d'un point de vue purement skill c'est en effet le plus poussé.
Ce test est assez vieux, je m'exprimais mal à l'époque... '
The ark 54
The ark 54
Le 01/07/2014 à 14H04
Le "moins technique"? C'est tout le contraire, les objets servent parfois à rien tant il faut être bon en pilotage.
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 18/01/2014 à 16H49
J'adore TOUS les mario kart et celui là ne reroge a la regle !
seolpicl
seolpicl
Le 01/09/2011 à 14H21
J'y ai joué il y a longtemps, ça avait l'air super à mon age, maintenant, on a des mario karts qui dégoulinent de couleurs et gavés de graphismes.:p

Mario ? Qu'est-ce tu fais ici ? On a pas encore lancé notre attaque !
Bowser, Super Paper Mario