Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Bros 2 » Tests » Test de KorHosik

Super Mario Bros 2

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
3 commentaires

Boite de Super Mario Bros 2

"Super Mario Bros", de part ses nouveautés révolutionnaires dans le monde du jeu vidéo, a connu un succès immense. Fort de sa réussite, Nintendo relance la donne, et nous présente un "Super Mario Bros 2" des plus inventifs !



Ce jeu se démarque principalement par son scénario : en effet, la princesse Peach ne s'est pas fait kidnappée par Bowser, elle accompagne même Mario dans son aventure ! Non, le scénario est tout autre... Mario, Luigi, Peach et Toad on découvert une drôle de porte. Ils décident de l'emprunter et tombent sur un pays imaginaire, qui est dominé par le terrible Wart, le crapaud allergique aux légumes. Ni une, ni deux, nos quatre héros décident d'aider les pauvres habitants de ce pays à se débarrasser de leur tyran amphibien...



Ce scénario plutôt loufoque est prétexte à nombres de nouveautés. Ainsi, "Super Mario Bros 2" est le premier jeu de l'Histoire où l'on peut contrôler Peach et Toad. Ayant chacun des caractéristiques spécifiques (Toad court vite mais ne saute pas haut, à titre d'exemple), il est intéressant de jongler entre les personnages pour aborder le jeu sous des angles différents. Une excellente idée, malheureusement peu exploitée par Nintendo dans ses futurs jeux...



L'autre grande nouveauté du jeu est que l'on ne tue plus les ennemis en les écrasant, mais en leur jetant des légumes préalablement déterrés ! C'est donc avec surprise et étonnement que l'on massacre du Maskass à coup de radis et de navets... Il est également très appréciable d'attraper un ennemi et de le balancer sur un autre, pour faire d'une pierre deux coups... Ce gameplay innovant, très peu exploité par la suite, enrichit grandement le jeu et permet des scènes tout à fait originales. Du grand art !



Ajoutez à cela une durée de vie correcte avec des secrets à la pelle, une bande son sympathique et des graphismes jolis quoiqu'un peu fades, et vous obtenez un jeu à ne manquer sous aucun prétexte. C'est certes assez éloigné des Mario auquel on a l'habitude, mais ça ne nous fait pas mal. Et il ne faut pas oublier que nous sommes en 1989, que Nintendo ne fait que ses premiers essais avec son plombier, et que "Super Mario Bros 2" n'est que le deuxième d'une longue série qui a su conquérir nombre de fans... On a presque l'impression que ce jeu est plus "nouveau" que ceux nouvelle génération !




Une vidéo d'un des niveaux gelées du jeu. J'ai la témérité d'essayer d'aller vite, et ce qui devait arriver... est arrivé !


Les plusLes moins
  • La possibilité de contrôler quatre personnages avec des caractéristiques différentes
  • Une nouvelle approche du monde de Mario
  • Un peu trop facile
  • Peut-être trop éloigné des Mario "classiques"


CritèreNoteCommentaire
Principe8,5/10On est bien loin du Mario "classique", et c'est pas pour nous déplaire !
Graphismes8/10Bien que soignés et jolis, les niveaux sont parfois un peu vides.
Maniabilité9,5/10Si vous êtes un extra-terrestre et que la maniabilité de Mario ne vous convient pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur Luigi, Peach ou Toad !
Bande son8,5/10C'est joli, avec des bruitages simplistes mais efficaces.
Durée de vie8/10Le jeu n'est pas spécialement long, mais on y revient souvent. L'architecture des niveaux nous poussent sans cesse à les revisiter, et on découvre très souvent de nouvelles astuces dissimulées !
Note Finale17/20Un Mario pas comme les autres. Comme quoi, le changement ne fait pas forcément du mal.
3 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H32
Moi jadore smb2 mais wart,questce qui el dur!!!
blabloyox
blabloyox
Le 10/01/2016 à 17H48
un super jeu
pas autant que SMB mais,quand même !
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 18/01/2014 à 15H53
trop bien ce jeu mais mieux sur snes et gba.

Whaou, c'est trop dernier criiiiiiiiiiiiiiiii !
Francis, Super Paper Mario