Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario All-Stars » Tests » Test de KorHosik

Super Mario All-Stars

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
10/10
2 commentaires

Boite de Super Mario All-Stars

Avec sa série des "Super Mario Advance" ou encore son "Super Mario 64 DS", Nintendo a prouvé qu'il était un maître dans l'art du remaking. A chaque fois qu'il nous ressort un ancien jeu, celui-ci est souvent une version évoluée de l'originale. Et cela a commencé dès 1993, avec son tout premier remake de l'Histoire,qui est peut-être également le remake le plus impressionnant de l'Histoire. J'ai nommé Super Mario All-Stars !



Il faut d'abord apporté une précision dès le début : il existe deux versions de ce jeu. Une contenant 4 jeux et l'autre, plus rare, en contenant 5. Cette dernière possède en plus le mythique Super Mario World. C'est donc sans surprise qu'il s'agit de cette version qui sera testée ici !
Cinq jeux ai-je donc dis. Mais lesquels ? Les trois premiers "Super Mario Bros", "Super Mario World" et... la surprise du chef : "Super Mario Bros : The Lost Levels", qui n'était alors jamais sorti du Japon ! Il s'agit en fait de la "vraie" suite du premier "Super Mario Bros". D'ailleurs, au Japon, c'est lui qui se nomme "Super Mario Bros 2" ! Notre "Super Mario Bros 2" à nous se nomme, au Japon, "Super Mario Bros : Doki Doki Panic". Mais bon, on s'éloigne un peudu sujet là... Qu'est-ce donc que ce "Lost Levels" ? Et bien prenez "Super Mario Bros", prenez les mêmes ennemis, rajoutez un champignon empoisonné parmi les objets, et créez des niveaux d'une difficulté extrême et vous obtenez ce jeu taillé pour les gamers, les vrais ! Horriblement sadique à souhaits, les levels designers se sont donnés à cœur joie pour créer des situations dans lesquelles le joueur doit réagir au pixel près pour ne pas tomber dans les précipices. Pour vous donner une idée, les niveaux du deuxième monde du jeu sont aussi difficiles, voir plus, que les derniers du premier "Super Mario Bros" ! Un véritable paradis pour les fans de la première heure. Casuals, passez votre chemin !


Un exemple de sadisme de "Lost Levels" : une warp zone qui ramène au monde 1 !


Mais heureusement, "Lost Levels" n'est pas la seule nouveauté du jeu ! L'autre, que l'on remarque dès le début du jeu, est celle des graphismes. Nous sommes désormais sur SNES, etles premiers "Super Mario Bros" sont sortis sur la NES... Par conséquent, les développeurs ont grandement améliorés les sprites des personnages, ils ont supprimés les fonds unis pour en mettre des vrais de toute beauté... C'est vraiment un grand pas en avant !


Voici une comparaison des graphismes des trois "Super Mario Bros". Avouez qu'il y a du changement !


On retrouve donc les jeux qui ont bercé notre enfance totalement remaniés, et ça fait chaud au cœur. Les (re)découvrir est un véritable plaisir : que ce soit la simplicité de "Super Mario Bros", l'originalité de "Super Mario Bros 2" ou encore l'innovation de "Super Mario Bros 3", force est de constater qu'ils n'ont pas pris une ride, et qu'ils valent largement ce qui se fait aujourd'hui sur nos consoles modernes. Une belle preuve qu'un bon jeu ne se fait pas uniquement grâce à sa maniabilité originale !


Souvenirs, souvenirs...


Il est également important de noter un autre changement fort appréciable : les jeux de All-Stars ont désormais un système de sauvegarde ! En effet, les versions NES n'avaient pas cette possibilité, ce qui était tout de même très handicapant. Ce défaut est désormais corrigé dans cet opus SNES, et il est le bienvenue !



Que dire de plus sur ce jeu regroupant les mythes les plus célèbres de Nintendo ? Retrouver tout ce qui a fait la force et la grandeur de la compagnie dans une seule cartouche et un pur concentré de bonheur,d'autant plus que la nouvelle palette graphique redonne toute sa fraîcheur à ces jeux d'antan. L'ajout de "Lost Levels" est un gros bonus qui vaut rien qu'à lui seul l'acquisition d'une telle merveille. Pour faire le rabat-joie,on pourrait reprocher l'absence d'un jeu 100% inédit. Mais bon, avec les 5 meilleurs jeux de Nintendo compactés en un seul, ça serait très hypocrite de faire les difficiles !




Et voici un court extrait de chacun des 5 jeux de "All-Stars". Dans l'ordre : SMB, SMB2, SMB3, SMW et enfin Lost Levels.


Les plusLes moins
  • Un concentré de mythes relookés pour notre plus grand plaisir !
  • La venue de "Lost Levels" et du système de sauvegarde
  • Ça reste tout de même qu'un remake...


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10Regroupé les plus grands succès de Mario en une seule cartouche tout en les relookant... Un rêve pour tous les fans !
Graphismes9,5/10Ca n'a plus rien à voir avec les versions NES. Les designers ont fait un excellent boulot pour cet opus SNES, chapeau !
Maniabilité10/10Si les Mario sont connus pour leur maniabilité exceptionnelle, c'est grâce aux titres qui sont proposés dans cette cartouche !
Bande son9,5/10Les musiques aussi ont été refaites. Si les thèmes sont les mêmes que les originaux, ils sont plus agréables à l'oreille, SNES oblige !
Durée de vie10/10Cinq jeux en un ! Et ce n'est pas des jeux de courte durée en plus !
Note Finale19,5/20Impossible pour un fan de passer à côté de "Super Mario All-Stars". Regroupant les plus grands jeux Mario de tous les temps, il entraîne petits et grands dans un monde rempli de magie et d'amusement. Dans le vrai monde de Mario, tout simplement.
2 commentaires !
blabloyox
blabloyox
Le 22/02/2015 à 08H22
mega bien !
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 18/01/2014 à 16H35
SUPER JEU !!!!! Il est enorme !!!!!

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario