Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Advance » Tests » Test de KorHosik

Super Mario Advance

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
2 commentaires

Boite de Super Mario Advance

Le premier jeu Mario sur GBA a été une simple réédition... mais de quel jeu ! On peut toutefois comprendre la déception des anciens joueurs, qui s'attendaient à quelque chose de nouveau...Mais les plus jeunes ne peuvent que se réjouir !



En tant que remake, "Super Mario Advance" est très proche de "Super Mario Bros 2". Ben oui, puisqu'il s'agit du même jeu ! On retrouve nos quatre héros, Mario, Peach, Toad et Luigi piégés dans le Royaume de Wart. Ils se battent toujours à coups de légumes et ne peuvent toujours plus écraser les ennemis en sautant dessus. On retrouve les mêmes ennemis, les même bonus et les mêmes niveaux. C'est une version portable de "Super Mario Bros 2", en somme !



On est donc en droit de se demander l'intérêt de sortir une telle cartouche... Autant dépoussiérer sa vieille NES pour rejouer à l'original, diront certains. Et ils auront probablement raison, car ce remake n'apporte rien de nouveau au jeu, ou rien qui ne vaille les 40 euros à débourser pour l'obtenir. Cependant, tout le monde ne possède pas de NES, encore moins "Super Mario Bros 2", voici l'occasion pour y (re)jouer ! D'autant plus que, malgré tout, Nintendo a ajouté quelques compléments pour ne pas sortir qu'une "bête" reprise d'un ancien jeu...



En effet, Nintendo a inclus quelques petites nouveautés dans cet opus. Des plus anecdotiques (le nombre d'ennemis peut varier, certains bonus ne sont plus tout à fait à la même place, quelques plate-formes ne sont pas exactement placées de la même manière), aux plus intéressantes : la possibilité de sauvegarder à tout moment par exemple, alors qu'il était impossible de sauver sa progression dans "Super Mario Bros 2". Il y a également des œufs de Yoshi cachés dans les niveaux. Les trouver tous vous apportera... la satisfaction d'avoir fini le jeu à 100%. Bon, il est vrai que c'est dommage, mais ça permet de rallonger la durée de vie du jeu, puis il est toujours sympa de fouiller un jeu de fond en comble quand on l'aime bien, même si c'est pour trouver de stupides œufs... Bien évidement, et j'ai faillis l'oublier, les graphismes ont également évolués, optimisés pour la GBA. Ils sont assez proches de la version "Super Mario All-stars" de la SNES, mais avec des effets supplémentaires propre à la technologie de la GBA, comme les rotations des sprites, par exemple. Le rendu visuel final est très agréable à l’œil, et pour un jeu vidéo, c'est un point très positif ! Enfin, petite anecdote, la cartouche contient également le jeu "Mario Bros", le jeu d'arcade, relooké pour l'occasion et jouable jusqu'à quatre. Un petit plus qui fait toujours plaisir !




Au final, "Super Mario Advance" s'avère être un très bon jeu. Il décevra sans doute les plus vieux joueurs, qui auraient préféré un jeu 100% inédit. Mais cette nouvelle version de "Super Mario Bros 2" a tout pour elle, alors si vous n'y avez jamais joué, sautez sur l'occasion !



J'ai fais exprès dans cette vidéo de jouer dans le même niveau que celle de mon test de Super Mario Bros 2 : vous pouvez ainsi constater que le jeu est non seulement plus joli, mais aussi plus facile !


Les plusLes moins
  • "Super Mario Bros 2" partout avec nous
  • -Quelques nouveautés sympathiques
  • Un peu trop facile, comme la version originale
  • Ça reste un remake...


CritèreNoteCommentaire
Principe7,5/10On est en droit de douter sur l'intérêt de refaire un même jeu sur une autre console. Heureusement, le peu de nouveautés relance un peu le tout. Puis on peut tout de même se dire que ça permettra aux plus jeunes d'essayer ce jeu fort sympathique...
Graphismes9/10C'est forcément plus beau que la version originale, GBA oblige. Relativement proche des graphismes de "Super Mario All-Star", on voit ici que la Game Boy Advance peut montrer de très beaux trucs !
Maniabilité9,5/10Aussi bien que dans la version originale. Et au pire, vous avez quatre gameplay différents avec Mario, Luigi, Peach et Toad !
Bande son8,5/10C'est bien évidemment la même que l'original : c'est-à-dire une musique agréable et pas agaçante, ce qui est important dans ce genre de jeu.
Durée de vie9/10Avec les petites nouveautés comme les œufs de Yoshi à trouver, la durée de vie se voit un peu rallongée. Ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Note Finale17/20Le premier jeu de Mario sur GBA est un simple remake... La déception est forcément au rendez-vous, mais cette réédition est tellement bien faite qu'on aurait tort de s'en priver... Si on ne possède pas l'original.
2 commentaires !
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 27/01/2014 à 20H58
moi je compte me le prendre avec plusieurs jeux GBA .
FelTeam
FelTeam
Le 15/08/2013 à 12H02
très bon test!!!!!!!!

Voulez-vous prendre Peach pour épouse, de l'aimer et de la chérir jusqu'à ce que le Game Over vous sépare ?
Comte Niark, Super Paper Mario