Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario 64 DS » Tests » Test de lapin malin

Super Mario 64 DS

Fiche du test
lapin malin
Par lapin malin
10/10
4 commentaires

Boite de Super Mario 64 DS

Petit rappel, pour les incultes, Super Mario 64 était un jeu sur Nintendo 64, sorti en 1996 il était le premier jeu plate-forme Mario en 3D. Là, la firme du plombier nous sort un remake de ce jeu (comme elle sait si bien les faire) pour le lancement de sa nouvelle console, la Nintendo DS.
Super Mario 64 DS est-il un simple remake de Super Mario 64 ou ajoute-t-il de nombreux élément au jeu original ? C’est ce que vous saurez en lisant ce test…

Question scénario, banal, Peach s’est faites capturer par Bowser… Mais bon au pire on s’en fiche tant que Mario et les joies de la plates-formes sont là, on va pas râler. Ha ! non c'est vrai Luigi, Yoshi et Wario ont eux aussi été capturer...quel changement dans l'histoire^^
Si le jeu reste un remake, Nintendo a revu pas mal de points, pour satisfaire les joueurs, même si les boss, mondes ...etc reste quasiment les mêmes.Pour commencer, un des nombreux changements par rapport à la version N64, mais aussi un des plus importants, cette fois Mario n’est plus tout seul il est accompagné de trois compagnons que l’on débloque au fur et à mesure de l’aventure car eux aussi se sont fait capturer par le grand méchant, Bowser : Yoshi, seul personnage disponible au début du jeu ; Luigi et Wario !
Chacun de ces héros possède un pouvoir spécifique ce qui permet d’augmenter une durée de vie déjà grande car il faudra parfois changer de personnages pour atteindre des lieux accessibles que par l’un d’eux . Passons au capacités des nouveaux venus : Yoshi peut avaler les ennemis pour les transformer en œuf ( il peut les recracher par la suite) et flotter quelques secondes en l’air : Mario peut effectuer des sauts muraux ( il rebondit sur les murs ), se gonfler tel un ballon et donc voler quelques secondes grâce à la fleur de puissance, il peut aussi faire l’attaque rodéo et se battre à mains nues ! Wario, lui, possède une force phénoménale et s’en servira pour, par exemple, briser des blocs solides, il peut aussi se transformer en Wario-Métal et donc couler sous l’eau ou résister à la force du vent, grâce à la fleur de puissance.


Mario-ballon !


Les différents héros , comme je l’ai déjà dit, se débloquent au fur et à mesure de l’aventure, mais vous ne pourrez pas changer de personnages à tout moments. Il faut se rendre dans un pièce où l’on peut changer de personnages, ou, parfois, à certain niveaux, se trouve une casquette de la couleur du personnage. Prenez-la et vous vous transformerez en ce personnage. Mais attention, au moindre contact avec l’ennemi vous redeviendrez normal !
Sur N64, la durée de vie du jeu était déjà excellente, mais là 30 étoiles ont été rajoutées pour l’occasion ce qui donne un total de 150 étoiles à récupérer (80 pour pouvoir battre le dernier Bowser) !



Pour encore plus augmenter la durée de vie, un mode Versus et le plein de mini-jeux sont à présent disponibles ! Ces derniers utilises intelligemment les capacités de la DS, et sont très fun ! Je précise qu’on n’a besoin d’une seule cartouche pour jouer à plusieurs !


Plein de mini-jeux sont à présent disponibles.


Passons à présent à un point des plus importants du jeu : Les graphismes.
Les graphismes ont beaucoup évolué depuis la version N64, je m’explique : les personnages ont été bien retravaillés, les décors entièrement refait, beaucoup de détails en plus etc...
Donc les graphismes sont ici largement supérieur à la version original et c’est très agréables à l’œil.


Voici une différence des graphismes entre la version N64 et NDS


La bande sonore, elle garde ses principales musiques, mais qui dit nouvelles pièces, personnages et bonus, dit aussi nouveaux sons et nouvelles musiques. Comme d’habitude avec Nintendo, ces musiques colle parfaitement au jeu et son ambiance.
Mais, malgré toutes ces qualités ont peut quand même reprocher quelque chose à la DS qui nous manque, je parle bien sur du stick analogique de la N64 qui est ici remplacer par des flèches… C’est un peut moins maniable, et ça nous oblige à appuyer sur la touche « accélérer », mais Nintendo a penser à nous et nous a préparer plusieurs maniements différents : le standard nous propose de jouer avec la croix directionnelle pour diriger, l’autre nous propose de jouer avec l’écran tactile . Pour ça on prend la dragonne au pouce pour diriger le héros, puis avec les boutons on fait les différents mouvements ( sauts…etc). Au départ cette deuxième méthode est très difficile mais au bout d’un certain moment on s’habitue. Après on choisi la technique qui nous plaît le plus, chacun ses choix.
Le stylet sert aussi à nous indiquer la carte du monde, ce qui est parfois très utile pour ne pas se perdre.

Les plusLes moins
  • Pas qu’un simple remake, beaucoup d’améliorations !
  • Nouveaux personnages !
  • Mini-jeux !
  • Graphismes soignés !
  • Durée de vie.
  • Pas de stick = maniabilité parfois moins précise.
  • Ce n’est un remake…



CritèreNoteCommentaire
Principe17/20Beaucoup d’améliorations très bien pensées, mais un remake est un remake…
Graphismes18/20Graphisme plus fins et détaillés que la version N64. Plus beau quoi !
Maniabilité16/20Le stick de la N64 manque … mais bon c’est pas pour ça que la note totale va baisser, les autres méthodes nous conviennent assez.
Bande son19/20Les musique originales ont été gardées, d’autres ajoutée etc... C’est parfait !
Durée de vie19/20Durée de vie déjà grande sur N64, elle est amélioré pour notre bonheur ! Mini-jeux, nouvelles étoile etc... Tout ce qu’il nous fallait !
Note Finale19/20Ce jeu est tout simplement un excellent remake ! Nintendo a rajouté plein de choses qui réservent des surprises mêmes aux plus grand connaisseurs du mythe de la 64 ! Manque juste un stick pour la maniabilité et ça aurait été le clou du spectacle, mais rien que ça, sa me suffit !

4 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H40
Moi je trouve que cest un super remake!mais rien ne vaut loriginal!
vladark
vladark
Le 09/04/2015 à 19H20
super cool ce jeux
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 13H35
il est super ce jeu
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 03/02/2014 à 22H36
petit conseil:vous pouvez jouer a super mario 64 ds sur 3ds comme ça vous êtes sûrs qu'il y aura un stick !

Voulez-vous prendre Peach pour épouse, de l'aimer et de la chérir jusqu'à ce que le Game Over vous sépare ?
Comte Niark, Super Paper Mario