Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario 64 » Tests » Test de KorHosik

Super Mario 64

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
3 commentaires

Boite de Super Mario 64

Après avoir parcouru de fond en comble le monde de la 2D, Mario fait ses premiers pas dans la 3D. Un défi difficile, très délicat à réaliser, mais notre plombier s'en sort avec tous les honneurs !



"Super Mario 64" est si vaste et si profond qu'il est difficile de choisir par où commencer. Alors, pour passer pour le rabat-joie de service, on va débuter ce test par les points faibles du jeu ( niark ! ). Bien entendu, le plus gros point faible du jeu est le scénario ( Mario = scénario bidon, on le sait, maintenant ! ) : la princesse Toadstool s'est fait capturée par Bowser et le joueur doit aller la délivrer. L'originalité, car il y en a quand même une, est le fait que Bowser, cette fois, a carrément pris possession du château de la princesse en dérobant les 120 étoiles de puissance. Et ce misérable a même crée des univers parallèles à travers les différentes peintures des tableaux !



Mario va donc utiliser les différents tableaux du château pour voyager dans tout le monde champignon à la recherche des fameuses étoiles de puissance. Chaque monde comporte plusieurs missions, et en réussir une vous rapportera une étoile. Ces dernières vous permettent d'ouvrir de nouvelles portes dans le château, et vous pouvez ainsi progresser lentement, mais sûrement, vers Bowser. Ce système ingénieux permet d'accueillir tout un panel de décors variés dans la plus grande logique : champ de bataille, monde sous-marin, montagne, manoir hanté...Les décors sont vastes et admirablement construis ! De plus, découvrir les personnes du monde de Mario enfin en 3D, ça fait un petit quelque chose d'indescriptible...



La chose que nous sommes le plus en droit de douter, c'est la maniabilité. En effet, passer de la 2D à la 3D n'est pas une mince affaire, car les mouvements possibles sont bien plus complexes en prenant en compte, par exemple, la profondeur. Mais force est de constater que Nintendo a très bien fais les choses : Mario se manie très bien, et la quantité impressionnante de mouvements possibles se fait avec instinct : notre plombier préféré est loin d'être rouillé !



L'un des autres gros points forts du jeu est la bande son. Les musiques sont sublimes, tout simplement enchanteresse. Les compositeurs se sont donnés à cœur joie et ont su exploité les capacités de la Nintendo 64 pour nous créer de véritables petits chef-d’œuvres musicaux.
Quant aux graphismes, les avis peuvent être mitigés : ils sont extraordinaires pour l'époque, mais il faut avouer qu'ils ont un peu mal vieillis. Cela reste cependant assez mignon, pour peu que l'on apprécie les polygones. Mais force est de constater que pour un premier essais, c'est plutôt bien réussis !



Pour finir, parlons un peu de la durée de vie. 80 étoiles sont nécessaires pour finir le jeu, mais pour avoir l'espoir de l'achever à 100%, ce n'est pas moins de 120 étoiles qu'il vous fera dénicher, dont plusieurs secrètes ( et très bien cachées ! ). Cela ne sera donc pas de tout repos pour voir notre fameux Yoshi, petit bonus des développeurs auquel on ne peut accéder qu'après avoir récupéré les 120 étoiles. Souvent copié, jamais égalé, "Super Mario 64" est la référence du jeu de plate-forme 3D : l'essayer, c'est l'adopter !




Voici la "Trop haute Montagne", dans laquelle je me débrouille pas trop mal


Les plusLes moins
  • Un jeu avec toutes les bonnes idées des Mario, mais en 3D
  • Réalisation impeccable, tant au niveau de la maniabilité qu'au niveau des musiques
  • Scénario un peu limité ( mais on s'en fiche, en fait )
  • Les graphismes ont mal vieillis ( mais on chipote, là )


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10Le tout premier jeu Mario en 3D, avec des idées originales pour l'époque et toujours exploitées de nos jours !
Graphismes8,5/10C'est sûr, ils ont mal vieillis, sauf si on aime les polygones... Mais pour l'époque et les premiers pas dans la 3D, il faut avouer que c'est bien soigné !
Maniabilité9/10On pouvait s'attendre au pire avec ce passage à la 3D, et on se retrouve avec une quantité de mouvements impressionnante et tous faciles à réaliser. Du grand art !
Bande son9,5/10En un mot : magnifique. Certaines sont toujours reprises dans les jeux récents. Comme je l'ai dis dans le test, mention spéciale pour celle des niveaux aquatiques, tout simplement enchanteresse.
Durée de vie9/10120 étoiles, pas toutes évidentes à récupérer et certaines très bien cachées. Que dire de plus ?
Note Globale18/20Mario a parfaitement réussis son passage à la 3D. Le pari n'était pas évident et très risqué, mais il s'en sort avec tous les honneurs. Un grand bravo à Nintendo pour ce coup-là !

3 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 01/02/2016 à 19H13
Non!c'est pas simple!c'est dur par moment!
FelTeam
FelTeam
Le 02/09/2013 à 19H38
super le test et le jeu
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sosios
Sosios
Le 08/12/2011 à 19H01
Ce jeu est d'une facilité.

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario