Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario et Luigi : Superstar Saga » Tests » Test de KorHosik

Mario et Luigi : Superstar Saga

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
2 commentaires

Boite de Mario et Luigi : Superstar Saga

En 2003, on s'attendait à tout, sauf à voir démarquer un RPG dans le monde de Mario... Et encore moins un RPG/Plate-formes ! Nintendo aime surprendre le joueur, et il réussit souvent cette prouesse...



Le scénario débute fort : on découvre un nouveau royaume, Végésia, dans lequel les habitants sont des sortes de haricots. L'histoire commence lorsque l'ambassadeur de ce royaume vole la voix de la princesse Peach. En conséquences, à chaque fois que cette dernière ouvre la bouche, elle provoque de petites explosions un peu partout... Un Toad, paniqué, court aller voir Mario, qui prenait tranquillement sa douche,pour lui annoncer la terrible nouvelle. Ni une, ni deux, notre plombier s'habille en vitesse pour aller voir la princesse. Son frère Luigi a "décidé" de l'accompagner. Mais Bowser a eu aussi vent de la nouvelle, et jugeant inacceptable qu'unautre personnage que lui puisse faire quelque chose à la princesse, il décide lui aussi d'aller voir ce qu'il se passe... C'est ainsi que Mario, Luigi et Bowser se croisent, et après une petite discussion, ils décident de s'allier pour aller punir l'ambassadeur de Végésia...



Outre ce scénario bien plus original que d'habitude, la première chose qui marque quand on allume la console, c'est la caractère délicieusement décalé de la cartouche. L'humour est en effet très présent, et les personnages n'hésitent pas à créer des situations loufoques. Ainsi, on apprend que Mario est très célèbre dans le royaume de Végésia, alors que Luigi y est totalement inconnu... Ce dernier passe donc pour le boulet de service, pas courageux pour un pouce. Le pauvre Luigi en prend donc plein la figure pendant toute l'aventure, pour notre plus grand plaisir.



Cependant, Luigi n'est pas inutile, loin de là ! Il est même indispensable : en combinant ses capacités avec celle de Mario, le joueur peut déjouer les obstacles et progresser. Ainsi, Mario peut sauter et rebondir sur son frère pour atteindre les plate-formes surélevées. Luigi peut donner un coup de marteau sur Mario pour le rétrécir et pouvoir ainsi passer sous les petites portes... Les deux frères se complètent donc excellemment, et les phases de plate-formes obligent souvent à un peu de réflexion.



Mais "Mario & Luigi" étant un RPG, il y aussi beaucoup de combats. Et contrairement à beaucoup de jeux de ce genre, on ne se contente pas de donner des instructions et de regarder ce qu'il se passe. Non, dans ce jeu, le joueur est sans cesse sollicité : en appuyant sur le bouton au bon moment, on peut esquiver les attaques ennemies, voir contre-attaquer. On peut aussi décupler la puissance de nos attaques en ayant le bon timing. Cela ajoute un rythme frénétique aux combats, qui sont souvent lassants dans les RPGs. Les deux frères peuvent également effectuer de supers attaques en combinant leurs capacités. Ajoutez à cela une ribambelle d'objets utilisables, et vous comprendrez pourquoi ce jeu est si accrocheur !



De plus, comme tout bon RPG qui se respecte, les personnages augmentent de niveau en gagnant des combats. Ils augmentent ainsi leurs stats (force, défense etc...). Ils peuvent aussi apprendre de nouvelles attaques : ainsi, plus tard dans l'aventure, Mario maîtrisera le feu et Luigi l'électricité. Ces différentes évolutions de capacités s'ajoutent dans votre stratégie des combats, ce qui est fort sympathique.



Comme vous pouvez le voir sur les images de ce test, les graphismes sont particulièrement soignés. On retrouve avec joie des ennemis d'anciens jeux, dont les Koopas Kids. Le jeu est également bourré de références de jeux Mario, que les fans ne manqueront pas de reconnaître. Les sons sont égalements très agréables à l'oreille. En bref, ce jeu n'a pas grand chose à se reprocher : il contient même le jeu "Mario Bros", comme la plupart des jeux Mario sur GBA !



Une vidéo vous permettant de vous donner une petite idée du Gameplay du jeu. Comme ce n'est que le début du jeu, je n'ai pas encore les marteaux et autres coups spéciaux ^^'


Les plusLes moins
  • Un croisement étonnant et superbement réussis entre la plate-forme et le RPG
  • L'humour omniprésent
  • Des dialogues parfois longs
  • Des Boss parfois difficiles


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10Un nouveau Mario-RPG, et encore bourré de bonnes idées. L'humour est sûrement le plus grand point fort du jeu, mais il ne faut pas oublier le monde intéressant dans lequel évoluent les personnages et les nombreuses références aux anciens jeux.
Graphismes9/10La GBA est parfaitement honoré par ce jeu. Des centaines de sprites tous plus soignés les uns que les autres, des décors très jolis... Bravo !
Maniabilité8,5/10Contrôler les deux frères en même temps demande un certain temps d'entraînement, mais une fois ceci maîtrisé, on se surprend à sauter et gambader partout avec assurance.
Bande son8,5/10Aussi très soignée. Les voix des personnages sont très bien rendues et les musiques sont très agréables à l'oreille.
Durée de vie9/10Comme tout RPG, "Mario & Luigi" est assez long à finir. Les quêtes annexes sont cependant peu nombreuses, mais les mini-jeux peuvent être rejoués à tout moment.
Note Finale18/20Un OVNI auquel on ne s'attendait pas, mais qui se révèle être excellent. L'humour y est pour beaucoup, mais il ne faut pas oublier les bonnes idées qui font de ce titre un jeu à ne pas manquer.
2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H12
Je nai jamais fini le jau!le coeur de graguébowser est trop fort!
VItheSixth
VItheSixth
Le 01/05/2014 à 16H13
Ce ne serait pas le premier RPG à intégrer de tels QTE dans tous les combats par hasard ? Car ce principe est juste excellent !

Ma... Mario... ?
Luigi, Luigi's Mansion