Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Party DS » Tests » Test de Max

Mario Party DS

Fiche du test
Max
Par Max
9/10
2 commentaires

Boite de Mario Party DS

Bien le bonjour, chers lecteurs. Moi c’est Max, et je me lance donc dans la rédaction de tests exclusifs de jeux Mario sur DS quelques jours avant leur sortie, pour mon ami mais néanmoins collègue (euh ?)… Kor. Hosik. (Et pour vous, donc.). Mon premier test sera celui de Mario Party DS ! Carrément. Kor lui-même me disait hier encore « oh mais c’est pas vraiment un Mario, c’est un spin-off qu’ils font pour se faire du fric »… Eh bien on dirait qu’ils ont devancé ce genre d’idées blasphématoires chez Nintendo, car là, franchement, on en a pour notre argent. (comment ça j’ai pas payé ? Ouais, p’t’être, mais n’empêche !). Ce qu’on se dit en voyant tout ce qu’on peut faire dans ce jeu, c’est qu’il est… trop rempli ! (Mais c’est pas un reproche, hein !) On dirait vraiment qu’ils ont eu peur de nous décevoir, et donc ils ont amélioré et sur-amélioré le principe de base. Moi j’dis, vaut mieux ça que l’inverse.

Alors petite visite du propriétaire, au démarrage du jeu, très jolie cinématique toute en artworks, et une musique niaise mais entraînante comme on les connaît chez big N. Deux fichiers de sauvegarde possibles, et le menu principal !


Mode aventure.


Moi j’ai joué qu’aux tout premiers MP sur N64, et c’était assez moisi, car le seul but du jeu c’était « qui sera la superstar ?! » Youpi, passionnant. Là aussi ils ont enfin fait un effort, sur le scénario. En résumé, Bowser invite nos joyeux lurons à un repas dans son château mais oh bin mince alors c’était un piège, et il leur jette un sort qui rapetisse tout le monde, et le remède, c’est un machin céleste dispersé dans 5 « mondes » et qu’il faut aller chercher.



On a donc 5 plateaux de jeux, qu’il nous faut compléter dans l’ordre. Mais leur particularité, c’est que c’est tout mimi, parce que c’est des environnements a priori classiques (le jardin, la salle de musique, la forêt, le laboratoire, et un locké mais dont la silhouette ressemble au château de Bowser.) mais parcouru par des héros microscopiques. Donc c’est à chaque fois démesuré. Les plateaux sont magnifiques, en 3D et pleins d’animations. On y retrouve le lot habituel d’étoiles à collecter pour finir superstar, de pièces, de cases rouges, de cases Bowser, de shops, d’items, de dés à lancer, et de cases « ? » qui provoquent un avantage ou un inconvénient à un des joueurs, voire lui octroie le droit de s’essayer à un mini jeu pour remporter pièces, étoiles, etc. Il y a aussi des cases Duel qui lancent un mini jeu affrontant deux personnages et mettent en jeu tout ou partie de leurs pièces ou étoiles, et des cases « alliance ». Après bin c’est un jeu de l’oie, tout le monde crise pour être le premier à choper cette *$% ! d’étoile. Les plateaux se terminent en 10 tours, chacun se terminant par un mini jeu opposant les participants, 2 contre 2, 1 contre 3 ou chacun pour soi. Voire de temps en temps un « combat », chacun pour soi mais où on mise une partie de son butin. Chaque mini jeu contient un écran de présentation, des astuces, les commandes (boutons et/ou stylet et/ou micro), un mode entraînement et un bouton « jouer ». Tous les mini-jeux que j’ai pu voir sont en full 3D, Très très bien faits, et très prenants, et ont la particularité comme les plateaux, de nous plonger dans des environnements où tout est démesuré. Addictif, quoi.La partie s’achève par un affrontement avec un boss (qui terrorise l’univers en question), à travers un mini-jeu différent et très sympa aussi, pour chaque. En le battant, vous obtiendrez le précieux minéral, mais pour l’affronter, vous devez être la Superstar. Sinon ben recommencer. Mais ça peut paraître injuste car on peut gagner tous les mini-jeux et finir 4ème, à cause que le hasard ne nous a pas lassé attraper les étoiles sur le plateau de jeu. Heureusement il y a souvent des events qui retournent la situation, pour pas rester 1er ou 4ème tout le long. N’empêche que la victoire est plutôt due au hasard, qu’au talent. Après chaque partie, et chaque boss battu, on accumule des points MP qui débloquent des objets genre trophées inutiles à la SSBM. Et tous les mini-jeux qui ont servi dans la partie s’unlockent pour les autres modes de jeu.

Mode Fête.

Autrement dit, « partie rapide », sur un plateau, sans avoir à passer par le mode aventure. Choix du jeu :
  • Combat royal (à 4).
  • Match à 2 équipes (2 contre 2)
  • Duel (1 contre 1)
  • Comment jouer (un didacticiel un peu mal placé. Mais réussi.)

Dans chaque mode, ainsi que dans l’aventure, la progression peut être sauvegardée. Et dans ce mode fête, on peut paramétrer sa partie :
  • Nombre de tours (10 à 30, un tour c’est environ 3 minutes)
  • Gamme de mini-jeux (tous, débutants, ou sans micro)
  • Etoiles bonus (oui/non)
  • Niveau de l’ordi (faible, normal, fort, et expert, qui est locké au départ). Dans l’aventure, ce level des adversaires semble progressif.
  • Handicap (possibilité pour des joueurs de partir avec 1, 2 ou 3 étoiles)
Puis le choix du plateau et des persos parmi les 8 de départ (des cachés ? j’sais pas), et c’est parti !


Mode mini-jeux.


Les plateaux ça saoule vite, donc ce mode est là pour quand on veut juste s’amuser aux mini-jeux (…seulement ceux débloqués aux modes précédents). 6 catégories ! (dont 3 à unlocker)
  • Jeu libre (partie simple)
  • Montée des marches (sorte de compet’)
  • Coupe du combattant (idem, avec choix des jeux avant la partie)
  • Scores en pagaille (améliorer ses scores ou ses meilleurs temps)
  • Rumba des boss (idem, sur les mini-jeux boss)
  • Fous de la fusée (gagner les mini jeux te sert à construire un pont de lancement de ta fusée). Ouais, on s’tutoie c’est mieux.

N’empêche, j’t’avais prévenu, ils ont fait du remplissage !

Mode Puzzle


C’est là qu’on hallucine. Ils ont fait du remplissage de cartouche, mais à mort quoi (étonnant d’ailleurs que la rom fasse « que » 27Mo). Ce mode n’a rien du tout à voir avec le reste O_o, donc soyez pas choqués. « De célèbres puzzles inspirés de l’univers de Mario qui n’attendent que toi » disent-ils. Allons-y.
  • Puzzle variés
  • ?????? (locké)

Et dans puzzles variés, après le choix du perso, 5 (en effet) grands classiques de Tetris-like.
  • ThwomPuzzle (un genre de Dr Mario)
  • Claustro bob-omb (aussi)
  • Puzzle en chaine (remplir une grille de blocs colorés avec un grappin et un tapis roulant)
  • Blocs étoiles (genre « meteos »)
  • Magnet Puzzle (des boules colorées tombent, et on doit les attraper sur une roue, et faire des amas de 5.)



Téléchargement DS


LE mode multi donc. Jusqu’à 4 en local, avec une ou plusieurs cartouches (contenu exclusif avec 2 cartouches, paraît-il)

Musée

Le gros bordel quoi.
  • Collection (les objets récoltés aves les points MP)
  • Histoire (voir les cinématiques)
  • Records
  • Jukebox (tous les sons du jeu, locké au départ)
  • Gamme de mini jeux (voir lesquels sont dispos)

Et c’est tout. Un bouton discret « test du micro », et pas de menu options, ni de crédits. C’est étrange. Mais pour conclure, ce jeu a un contenu colossal, même plus que ce qu’on aurait pu attendre de lui, ils ont poussé le vice jusqu’à locker des trucs un peu partout et rajouter des modes de jeux qui ont rien à voir pour s’assurer une durée de vie très longue. Mais la recette est bonne, et on y joue et rejoue très volontiers. Parce qu’ils se sont vraiment gavés, et que c’est super fun, en plus d’être beau.Bon parlons du réel contenu du jeu que sont les mini-jeux. Pour que vous ayez ce test le plus tôt possible, je ne peux pas vous parler de tous encore, vu qu’ils sont tous à unlocker en mode histoire ou rapide. Mais quelques chiffres :
  • A 4 joueurs :
  • Chacun pour soi : 32 jeux
  • 1 VS 3 : 12 jeux
  • 2 vs 2 : 13 jeux
  • Combat : 5 jeux
  • A 2 joueurs :
  • Duel : 32 jeux (pratiquement tous les mêmes qu’à 4, mais à 2)
  • Boss :
  • 5 jeux

Donc sans regarder les doublons, on a 100 mini-jeux + des puzzles + des jeux qui se font en direct sur les plateaux. Fortiche. Chacun étant compétitable en time-trial ou en « meilleur score ».Ils sont tous funs, et histoire de pas trop spoiler, je vous en dis quelques catégories : kart, courses, glissades, rides, vols, puzzles, collectes de pièces, dessins, soufflages, coloriage, caricature de sports (genre lancé de cerises sur un gâteau) et plein d’autres. Après tout, ce jeu est à avoir, croyez moi, donc vous verrez bien.

CritèreNoteCommentaire
Graphismes18/20De superbes artworks, beaucoup d’animation et de couleurs, mais surtout le contenu en full 3D hallucinant, et qui exploite à fond la DS, malgré quelques pixellisations lors de certains zooms en 3D, mais ça reste très beau.
Jouabilité18/20Tout au stylet, ou aux boutons, ou au micro (on peut choisir de tout jouer sans micro, pratique pour les lieux publics), et on prend en main l’évolution sur les plateaux de jeu, et les mini jeux très intuitivement, et tout est expliqué et sur-expliqué. Donc chapeau.
Durée de vie19/20Finir l’aventure prendra au moins 6 ou 7h. Faire une partie libre entre deux cours ajoute encore de la durée de vie. Sans parler des mini-jeux testables individuellement, le mode multi et surtout, tout ce qu’il y a à débloquer, et EN PLUS un mode puzzle hors-sujet mais fun, et EN PLUS un mode score et encore plein de trucs, c’est tout bonnement colossal.
Bande son17/20C’est un Mario. C’est made in Nintendo. C’est niais donc. Mais les ambiances sont entraînantes, rythmées, et il y en a très beaucoup, une pour chaque menu, une pour chaque plateau et une pour chaque mini jeu (dont de très bons remix d’anciens thèmes Mario). Et les voix, supers. Les bruitages, biens.
Scénario17/20Au moins y’en a un. Ca met un thème général au jeu qui est que tout le monde est minuscule, et donc tous nos terrains de jeux sont gigantesques, ambiance Chérie j’ai rétréci les gosses. Ca a laissé place à de très bonnes idées de mini jeux.
Note Finale18/20Bin ça pète. ^^ Quand on éteint sa console, c’est avec satisfaction, et avec la certitude qu’on y reviendra très vite.

2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H07
Moi je sais pas trop,jy ai juste jouer vite fait chez un ami
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 13H44
il est bien

Je suis pour être méchant, mais là, franchement, il y a de l'abus !
Bowser, Super Paper Mario