Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Party DS » Tests » Test de SLBros.

Mario Party DS

Fiche du test
SLBros.
Par SLBros.
5/10
2 commentaires

Boite de Mario Party DS

Vous voyez de quoi je veux parler. Si, vous voyez. Vous savez, quand un pote vous dit une blague qu'il a lu, qu'elle vous fait rire, que la journée passe, et que le lendemain il vous raconte la même et il vous dit "Ah bon, je l'ai déjà dit ?"
Ben un Mario Party, c'est un peu ça: au début, c'est marrant, on s'amuse bien, on est curieux de connaître la suite et on achète. Mais ça devient de plus en plus nul et la fin on a l'impression d'avoir fini le jeu des dizaines de fois, et on se demande si on a au moins changé la cartouche.
Dans ce schéma, Mario Party DS se situe au niveau de la blague Carambar.


On sent un vent de fraicheur et de renouveau!
...Quoi, j'ai plus le droit d'être ironique?



Aujourd'hui j'ai fait tomber une pierre en soufflant dans une trompette.


Le scénario, comme vous vous en doutez sûrement, est pathétique.
FFFF-FAUX!
Il est plus que pathétique. Un aperçu?
Bowser a invité Mario et toute sa clique à un énorme buffet! Pour se racheter, qu'il dit.
... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Je continue! Une fois arrivés au château, c'est en effet un énorme buffet qui les attend ! Ainsi qu'une cage grosse comme un tank, suspendue au-dessus de l'entrée, que personne n'avait bien évidement remarqué. La cage tombe et se brise emprisonne nos amis! Bowser révèle son plan: il veut miniaturiser tout le monde pour mener à bien ses méfaits, grâce à un sceptre fait pour. (y'a pas un sceptre pour faire les œufs aux plats, tant qu'on y est?)
Après être devenus aussi petits que le scénario du jeu, nos amis se sont fait éjecter du Château et doivent y retourner pour récupérer leur taille normale. Vous devez aussi ramasser des fragments d'étoiles sortis de nulle part pour débloquer un truc à la con. Et pour ça, devinez quoi? ET BEN OUI, ILS VONT JOUER A DES MINIS-JEUX ILS ONT QUE CA A FOUTRE.
...
C'est à se demander si le type qui fait les scénarios des jeux Mario n'est pas enfermé dans une cave depuis 20 ans avec une machine à écrire, un télégraphe et un canard en plastique.
'Mais les Mario Party, c'est fait pour le multi-joueur, on s'en fiche du scénario!', me direz-vous. Non seulement vous n'avez pas tout vu, mais en plus un Mario Party sur console de salon a un scénario tout de même plus potable que ça, même si il est insignifiant.


Comme dirait un de mes amis: WRRRRRRROOOONNNNG!!!


Bon, le principe du Mario Party a toujours été le même: vous êtes sur une espèce de plateau de jeu de l'oie, et vous avancez case par case en lançant des dés qui vont de 1 à 10. Bien sur, c'est tourné à la Mario: des cases produisent différents effets, comme déclencher un mécanisme sur la map, ou gagner des pièces ou en perdre, pièces qui vous serviront à acheter des objets pour prendre l'avantage ou déstabiliser l'adversaire, ou acheter des étoiles, qui sont la clé du jeu. Il vous faut le plus d'étoiles pour remporter une partie! Ces étoiles s'achètent sur des cases spécifiques qui changent de place à chaque fois qu'une étoile est achetée par un joueur, il faut donc changer son itinéraire constamment, et les pièces se gagnent en tombant sur des cases bleues qui en font gagner 3 (les rouges en font perdre 3) ou en jouant à des minis-jeux! Dès que les quatre participants ont joué leur tour, un mini-jeu démarre, et son type est déterminé selon les cases sur lesquelles les personnages sont tombés. (Il y a des minis-jeux Chacun pour soi, 2vs2, 1vs3, Duel (se déclenche via une case le plus souvent, permet de gagner des pièces ou des Etoiles) ou Combat, qui apparait aléatoirement, et qui permet d'empocher le jackpot. Et en plus de ça, il y a les minis-jeux Bowser, qui s'activent en tombant sur une case Bowser, et qui déclenche un mini-jeu difficile aux conséquences assez dures.) Vous pouvez prendre ou perdre l'avantage en un seul tour! En parlant des tours, ils sont bien sur limités. (de 10 à 50 tours par partie.) Lors des 5 derniers tours, un événement au hasard vient perturber la parte (répartition des pièces entre les joueurs, le dernier passe premier, ect...), ce qui ajoute encore plus de hasard. Comme déjà dit, à la fin, celui qui a le plus d'étoiles a gagné. Si deux joueurs ont le même nombre d'étoiles, le nombre de pièces les départageront.
Un concept assez original, donc! Du moins, lorsqu'on l'utilise deux ou trois fois...or il existe une dizaine de Mario Party utilisant tous le même concept, et devient à chaque fois de moins en moins original à force de répéter le même système de map et surtout de minis-jeux... (qui comme vous vous en doutez constituent le cœur du jeu, sans eux, pas de fun...) Or, nous sommes sur DS, et le jeu est donc assez récent. Donc pas original. De plus, certains bons systèmes présents dans quelques Mario Party ne sont pas réapparus, sûrement à cause des capacités de la DS. Les minis-jeux utilisent le stylet et le micro correctement, et peuvent être plaisant à jouer, mais ce n'est pas le cas car ils se répètent. De plus, si vous avez joué aux opus précédents, vous remarquerez qu'ils sont assez copiés sur les anciens...Pour finir, les maps ne sont pas assez grandes, ce qui fait moins de cases et donc moins d'actions. On finit vite par s'ennuyer...


Mario vient de trouver un Bloc Caché qui contenait 30 pièces.


Il y a aussi plusieurs modes de jeux: Minis-jeux, pour jouer aux minis-jeux débloqués ainsi qu'a des espèces de tournois de minis-jeux de toute sortes; Puzzle, qui reprends des minis-jeux puzzles des anciens opus (on aurait pu s'en passer...); Solo, pour jouer sans but précis; et bien sur le mode Aventure, qui fonctionne avec le scénario du jeu, et où il vous faudra enchaîner les 5 maps du jeu sans perdre et en affrontant des boss. On constate vite que tous les modes se répètent, encore...
'Mais tout ça, c'est si on joue tout seul!' Hé oui, il y a un mode multi-joueur. Mais une console portable n'est pas vraiment faite pour le multi-joueur, de ce fait, pour trouver quelqu'un avec qui jouer... Et, ce qui est le plus gros point noir de ce jeu, il n'y a pas de mode Wi-Fi! A l'époque où le jeu est sorti, cela aurait été amplement possible, et ça aurait bien rattrapé le jeu...mais non, on est obligé de jouer seul la plupart du temps. Donc, si je devais résumer ce jeu en un seul mot, ce serait :

ENNUI

Tout simplement parce que c'est toujours la même chose et qu'on ne prends pas de plaisir à jouer.
Cependant, si c'est votre premier Mario Party, vous ne serez peut-être pas de mon avis, mais je ne le recommande pas comme premier de la série à devoir essayer.


La recherche n'a fourni aucun résultat, veuillez réessayer...


Côté gameplay, pas grand chose à dire, tout se fait avec les boutons, et vous pouvez accéder aux commandes pendant la partie, au cas où. Pendant les minis-jeux, c'est rare de faire une erreur. Encore une fois, c'est irréprochable.
Les graphismes, assez dur de trancher...d'accord, la 3D sur DS, c'est moche, mais vous auriez vu le jeu en 2D vous ? D'un point de vue esthétique, c'est très...'polygonal', on va dire. Autrement, les décors sont beaux, les espèces de cinématiques (qui sont en fait des vignettes de BD) sont bien réalisés, seulement, les mouvements des personnages ne sont pas toujours fluides. Bref, c'est correct, agréable à regarder, on ne s'en soucie pas vraiment de toutes façons.
La durée de vie...cela dépend si vous avez des amis avec qui jouer. Car, je ne le vous cacherais pas, à plusieurs, c'est assez fun. (ce qui est un peu le but de Mario Party.) Mais seul, vous lâcherez vite le jeu. Le jeu dispose d'une difficulté paramétrable, vous pouvez jouer en FACILE ou en DUR. La durée de vie dépendra donc de votre niveau, de (beaucoup) la chance, et de votre envie de jouer.
La Bande Son...n'est pas superbe. Pour un Mario Party, on a déjà vu mieux. On ne voit pas d'efforts particuliers de ce côté là...
Bref, Mario Party est un jeu très monotone, qui vous lassera vite. Il prend bien sur son intérêt en multi-joueur, mais allez trouver quelqu'un qui veut jouer avec vous...si seulement il y avait un mode Wi-Fi...certes, il y aurait du lag, mais on a connu l'enfer avec Super Smash Bros. Brawl.
Enfin, c'est un jeu que vous pourrez toujours tester chez un ami pour voir ce qu'il en résulte de vous même. Mais moi, il ne m'a pas plus, et je ne le recommande pas. Tournez-vous plutôt vers des opus plus anciens, comme les trois premiers, si jamais vous avez une N64, ou la Wii et sa Console Virtuelle...

CritèreNoteCommentaire
Principe5/10Un bon principe qui s'essouffle, et force est de constater qu'il ne fonctionne plus...et pourquoi ne pas avoir mis de mode Wi-Fi? La monotonie casse littéralement le jeu!
Graphismes6.5/10Bons pour la DS, bien que pas toujours fluides.
Maniabilité9/10Rien à dire, sauf peut-être pour quelques minis-jeux où une prise en main est nécessaire.
Bande Son5/10Rien de bien spécial...franchement, c'était largement possible de faire mieux.
Durée de vie6/10Cela dépendra si vous aimez ce jeu ou pas, pour pouvoir y passer du temps...
Note finale10,5/20Mario Party DS n'est pas un Mario Party à recommander. Il a certes un lot de nouveautés, mais vraiment très faible et pas remarquable. Le jeu est lassant et répétitif, et le multi-joueur n'arrange pas énormément la chose. Bref, vous pouvez toujours essayer ce jeu pour vous faire une idée, mais je ne le vous recommande pas.



Vite, fuyons, tant qu'il en est encore temps!


2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H08
Nan mais ce gars il marque le meme commentaire sur tous les article...
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 13H46
il est pas mal ce jeu

Tremblez, car voici le seigneur des supplices et le cauchemar des mortels : Big Boo !
Boo, Super Mario 64