Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart Wii » Tests » Test de KorHosik

Mario Kart Wii

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
1 commentaire

Boite de Mario Kart Wii

Depuis la SNES, chaque console Nintendo a eu le droit à son Mario Kart. La sortie de chacun de ces titres est toujours un grand évènement, la série connaissant un grand succès auprès des fans.
Cependant, les rumeurs sur la version Wii allaient bon train, et la venue des motos, du volant ou encore des Miis a fait peur à beaucoup d'entre nous. Moi le premier. Et je vous avoue que le test du jeu a très mal commencé :
trois minutes à peine après l'avoir acheté qu'on me l'avait piqué ! Il a donc fallu le payer deux fois, pour ensuite constater que ma Wii déconnait et refusait de lire le disque... Alors oui, je vous assure que ça commençait très mal pour Mario Kart Wii !



J'ai finalement réussis à lancer le jeu, et la première déception fut la musique du menu : habituellement gaie et motivante dans les anciens opus, elle semble être ici tiré d'un vieux logiciels pour personnes âgées... Je m'arrête pas sur ce détail et je commence un grand prix en 50 CC, le volant entre les mains.
Parlons-en du volant, justement. Il s'agit en fait d'une simple coque en plastique, heureusement offerte avec le jeu. Si vous avez des frères, des sœurs, des amis ou quoi que ce soit d'autres qui voudraient jouer avec vous, vous devrez acheter d'autres volants (ou Wii Wheel) à 15 euros l'unité. M'enfin, à condition d'aimer la maniabilité qu'il propose !



Il faut l'avouer, jouer au volant est très fun, on se croirait vraiment dans le kart. Les commandes répondent plutôt bien, et les différents boutons sont placés judicieusement. Le bouton 2 de la Wiimote (qui est incrustée dans le volant, je le rappelle) sert à accélérer, la croix à utiliser les objets, la gâchette à déraper. Pour tourner, il suffit juste de tourner le volant. Maniabilité donc très instinctive, qui plaire beaucoup aux novices...Mais qui sera un véritable cauchemar pour les habitués de la série ! Heureusement, Nintendo a pensé à tout en offrant quatre maniabilités différentes : le volant, la manette classique, Wiimote+Nunchuk ou manette GameCube. Les habitués de Double Dash !! comme moi préféreront probablement cette dernière, car les commandes sont identiques à deux exceptions près : les objets s'utilisent désormais avec le bouton L, et X sert à regarder derrière soit. Ainsi, les vétérans retrouvent facilement leurs vieux réflexes, ils constatent que finalement les murs sont faciles à éviter et prennent enfin du plaisir au jeu ! Ce système de maniabilités différentes est vraiment bien pensé car tout le monde y trouve son compte : les débutants comme les plus forts ! Autre point positif : aucune de ces maniabilités est avantagée par rapport à une autre. Il est possible de faire des figures aussi bien avec la manette GC qu'avec le volant, de déraper... enfin tout quoi !



Chaque épisode de la série des Mario Kart nous a offert son lot de nouveautés. MKWII ne déroge pas à la règle, et nous propose outre le volant de piloter aussi des motos. Mais ça, vous le savez déjà ^^ Il y a en fait peu de différence entre les karts et les motos : les deux engins se conduisent de la même manière, on dérape pareil, on fait des figures pareils, on utilise les objets pareils... En fait, il n'y a juste qu'une différence entre les deux véhicules : la moto peut accélérer en ligne droite en faisant en roulant uniquement sur sa roue arrière.En contrepartie, elle devient plus délicate à diriger lors de cette accélération, et s'il est se fait percuter pendant la manipulation le pilote perd pas mal de temps. Les karts, eux, peuvent bénéficier d'un "super-mini-turbo" dans les virages, et pas les motos. Ceci est concrètement la seule différence entre les deux types de machines.
Je viens de parler de mini-turbos. Là, c'est un point qui peut fâcher : depuis MK64, il est possible de bénéficier d'un petit boost de vitesse après un dérapage via une manip' spéciale. Et bien dans Mario Kart Wii, cette manip' spéciale n'existe plus, et les boosts se font automatiquement. Les adeptes du snaking risquent de ne pas apprécier, mais les autres en seront sûrement ravis. Comme je l'ai dis plus haut, plus on dérape longtemps avec un kart et plus le turbo sera puissant, ce qui n'est pas le cas avec les motos.



Dans le genre "bonne surprise" on a également l'apparition de trois nouveaux objets : le MégaChampi de New Super Mario Bros qui booste notre vitesse, nous rend géant et nous permet d'écraser les autres ; le bloc Pow qui fait faire une tête-à-queue à tous les adversaires ; et, grande première dans la série, un malus : un nuage électrifié qui flotte au-dessus de notre tête. Au bout d'un moment, il nous rapetisse de la même manière qu'un éclair traditionnel, mais il n'affecte que nous ! Il est possible de refiler ce cadeau empoisonné aux autres en les touchant simplement... une bonne idée !
Par contre, dans le genre "mauvaise surprise", on constate la disparition des objets spéciaux. Les grosses bananes de DK et les carapaces géantes de Bowser vont me manquer...



On attaque maintenant l'aspect le plus positif du jeu : l'ambiance ! Avec pas moins de 12 pilotes sur le circuit, ça vole de partout, ça explose n'importe comment, on se retrouve de la première place à la septième en moins de deux secondes... et vice-versa. Et oui, Mario Kart Wii, c'est du sacré sport ! Si vous jouez avec le volant, cela peut même être épuisant... Cependant, et contrairement à Double Dash!!, les carapaces bleues et autres éclairs ne sont pas si énervants que ça, car il est très facile de remonter parmi les premiers. Si on n'est très mal placé, il n'est pas rare d'avoir trois étoiles à la suite, d'enchaîner les champis dorés... Enfin bref, ceux de devant souffrent, nous on jubile et on remonte dans les rangs ! On en viendrait presque à faire exprès d'être dans les derniers pour se défouler sur les pauvres de devant... Soyez rassurés cependant, les premiers peuvent aussi avoir de bons objets. Pas d'éclairs, heureusement, mais un champignon ou une carapace rouge peuvent arriver de temps en temps. Alors que seules les bananes arrivaient dans MKDD. Un autre point positif !



Mais bon, il faut relativiser, Mario Kart Wii a quand même pas mal de défauts. Pour certains vraiment regrettables, voir même incompréhensibles pour une telle licence. On commence doucement en annonçant l'impossibilité de jouer à 2 au mode Grand Prix. Alors que presque tous les autres jeux de la série le proposent, pourquoi cet opus Wii, qui se veut normalement convivial, nous le refuse-t-il ?
On regrette également l'absence du mode "Missions", instauré par MKDS et qui était, disons-le, une idée tout à fait excellente... mais ici complètement zappée. Le mode "Batailles" a aussi été atrophié : exit les modes "Bob-Ombs" et "Voleurs de soleils" : il ne nous reste plus que la bataille de ballons et un ptit nouveau, la "Chasse aux pièces". Notez que les règles de la bataille de ballons a été complètement modifiée, ce qui décevra probablement les puristes. Fort heureusement, on peut encore jouer tout seul au mode "Batailles", mais on constate avec surprise que les matchs ne sont font plus que par équipes... On se consolera toutefois en se disant que le nombre d'arène est plus grand que la moyenne, avec 5 nouvelles arènes et 5 arènes "Retro".



Un autre point négatif est l'apparition des Miis. Si certains d'entre vous peuvent trouver ça sympa, je pense pour ma part qu'ils dénaturent complètement le jeu. De plus, négligence suprême de la part de Nintendo, ils sont représentés en 2D dans des décors en 3D !
Mais le plus gros défaut du jeu est probablement le manque de diversité parmi les personnages. S'ils sont nombreux (plus d'une vingtaine, dont de surprenants), tous les persos d'une même catégorie (Léger, Normal ou Lourd) ont les mêmes statistiques. De plus, ils tous ont les mêmes karts, la seule différence se situant au niveaux de leur couleurs ! Pour vous dire, même les noms des véhicules sont identiques... Après un Double Dash plus que diversifié, il faut avouer que ceci est assez étrange, et on comprendra facilement que la pillule a du mal à passer...



Pour finir sur une note plus joyeuse, on pourra parler des graphismes : les circuits rétros sont remarquablement bien rendus, et les nouveaux circuits sont tous très inventifs : du classique Circuit Luigi aux Mines de Wario, en passant par le centre commercial ou par le célébrissime château de Bowser... Ils offrent tous leur lot de nouveautés, et les obstacles rencontrés sont toujours différents d'un circuit à l'autre. Mention spéciale pour le "Cap Koopa", circuit nous faisant traverser une rivière pour ensuite nous faire rouler sous la mer... Tout simplement magnifique ! On regrettera juste l'absence d'un circuit se passant dans le Manoir hanté de Luigi, mais on ne peut pas tout avoir non plus !
Pour conclure, ce "Mario Kart Wii" sera probablement l'un des jeux les plus vendus de la console. Fun, convivial, jouable en Wifi contre le monde entier... Il possède un nombre d'atouts incalculable. Dommage cependant que certains aspects du jeu soient bâclés...



Les plusLes moins
  • Que c'est beau !
  • Un plaisir renouvelé à chaque tour de piste
  • Pourquoi avoir enlevé certains des points positifs des autres opus de la série ?
  • Des personnages trop identiques...


CritèreNoteCommentaire
Principe8,5/10Les motos ne sont pas une si mauvaise idée que ça, finalement. Le volant est bien marrant, mais certains modes de jeux sont étonnamment décevants.
Graphismes9,5/10Les explosions, les effets de lumières, les structures des niveaux... WWhaou ! Seuls les personnages sont pour ainsi dire identiques à ceux de Double Dash.
Maniabilité9/10Juste pour rire, si vous êtes un habitué de la série, essayez votre premier tour de piste en 150 CC avec le volant... Heureusement que Nintendo a pensé aux configurations différentes, pouvant ainsi contenter tout le monde !
Bande son7,5/10Assez décevant de ce côté : la musique du menu est barbante, et celles des nouveaux circuits pas transcendantes... On a vu bien mieux...
Durée de vie10/10Récupérer toutes les coupes d'or en mode solo, battre ses records en contre-la-montre, jouer contre des potes ou contre le monde entier... La durée de vie d'un Mario Kart est généralement infinie.
Note Finale18/20Mario Kart Wii est en fait une bonne surprise. La série n'est pas prête de rendre l'âme, et tant mieux ! Il est juste regrettable que certains aspects du jeu n'aient pas eu la considération qu'ils méritaient...

1 commentaire !
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 24/07/2013 à 17H50
j'ai jamais eu Double Dash, et Mario Kart WII est mon tout premier jeux Mario . j'adore Mario Kart

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario