Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Donkey Kong Country Returns 3D » Avis » Avis de KorHosik

Donkey Kong Country Returns 3D

Fiche informative
KorHosik
Par KorHosik
8 commentaires

Boite de Donkey Kong Country Returns 3D

Il faut avouer que voir si vite un portage d'un jeu si récent n'est pas franchement ce qu'on espérait de mieux pour notre cher Donkey Kong...
Le pauvre gorille a connu tellement de belles choses... Il méritait bien mieux qu'un simple passage Wii vers 3DS d'un même jeu !

Voilà pour les aprioris qu'on a probablement tous plus ou moins eu... Mais bon, soyons francs : le résultat est franchement pas mal.

Rappel des faits



La série des Donkey Kong Country est une des plus mythiques du monde vidéo-ludique : des jeux beaux, innovants, longs, relativement difficiles... On pourrait même dire qu'ils surpassent notre cher plombier moustachu !

Je vais passer les tristes passages Historiques où Rare part de chez Nintendo pour devenir ce qu'il est malheureusement devenu aujourd'hui pour arriver directement au retour fracassant sur la Wii : Donkey Kong Country Returns.

Quelle claque visuelle !

La série nous avait habituée à des graphismes aux petits oignons, mais ce Returns était tout de même impressionnant. De mon humble avis, il s'agit de l'un des plus beaux titres sur Wii.

Alors certes, on a perdu pas mal de choses depuis les épisodes SNES : les Kremlings semblent être une race éteinte, Donkey Kong ne doit plus savoir nager puisque les passages aquatiques ont disparu, une bonne partie des animaux qui nous aidaient sont probablement partis au zoo...
Mais au final, nous avons un jeu 100% plateformesque (enfin, disons 98%, il y a encore des passages en chariots aussi impressionnants que frustrants !), relativement difficile sur la fin... Ça reste un concentré de plaisir à jouer !

En fait, on a plus l'impression de jouer à un New Donkey Kong Country qu'à un Donkey Kong Country Returns... Et ce n'est pas plus mal, croyez-moi.

Mais bref, je m'égare car nous sommes ici pour parler de cette nouvelle version 3DS.


Le retour du retour !


Un jeu de salon = Un jeu de portable



Pour ceux qui ne le savent pas, la série des Donkey Kong Country sur SNES a une petite sœur : la série des Donkey Kong Land sur GameBoy.

Ainsi, chaque jeu de la série SNES avait son "doublon" sur console portable. Attention hein, notez les guillemets : parler de doublons est en effet limite insultant quand on sait qu'il s'agissait de jeux totalement inédits. Ils se situaient certes dans le même univers, mais chaque niveau avait un level design différent.

Bref, tout ça pour dire que la série des Donkey Kong Country nous avait habitué à nous offrir une nouvelle version de ses jeux sur console portable sous la forme de la série Donkey Kong Land.

Lorsque Nintendo nous a annoncé un nouveau jeu Donkey Kong sur 3DS, je n'ai donc pas été très surpris !
Là où j'ai été carrément déçu, cela dit, c'est que le jeu présenté n'était pas un Donkey Kong Land Returns, mais une vulgaire reprise de l'épisode sur console de salon !


Ha mais c'est la même chose en fait...


Je l'avoue, j'ai presque pris ça comme une trahison.

On nous sert le même jeu, à environ 3 ans d'écart, sur une console moins performante graphiquement... On se fiche de nous, youpi !

C'est presque ça. Oui, presque.

Une meilleure version ?



Sachez que ce Donkey Kong Country Returns 3D n'est pas qu'un simple portage de la version Wii. Il y a quelques changements, bien que mineurs.

Le premier, on vient juste de l'évoquer, concerne les graphismes : Ô surprise, la 3DS n'a pas les mêmes capacités que la Wii. Résultats, les textures sont moins détaillées, on voit quelques pixels disgracieux et le rendu est bien moins bluffant que sur la console de salon.
Bon, en même temps, il fallait s'y attendre hein : le rendu visuel n'est pas si dégueux que ça et fait même probablement parti des plus beaux jeux de la 3DS. Faut juste pas avoir testé la version d'origine avant quoi.

Autre ajout propre à la Nintendo 3DS qui se retrouve dans le titre de ce portage : la 3D !
Hé bien pour faire court : vous jouerez sans.

Ok, elle est sympa 30 secondes. Ou plus si vous êtes courageux. Mais on se rend vite compte que ça rend le tout pratiquement illisible. Bon, j'exagère peut-être, la 3D de la console a toujours été foireuse avec mes yeux, ça vient ptet de là...

La principale grosse différence de ce portage est ce qui fait qu'il est meilleur que le jeu d'origine : la maniabilité.
Si vous avez joué à la version Wii, vous savez que pour effectuer une roulade il est nécessaire de secouer sa Wiimote. Une idée tout aussi banale que stupide, une idée qui a ruiné le gameplay du jeu.

Sur 3DS, retour aux sources : on appuie sur un bouton et c'est bon ! Hourra !
Enfin presque, il faut avancer ET appuyer sur ledit bouton : sinon cet idiot de singe frappe le sol. Ce petit détail risque d'en faire rager beaucoup au début...

Mais bref, oublions ce petit défaut et concentrons-nous sur l'essentiel : PLUS BESOIN DE SECOUER QUOIQUE CE SOIT COMME UN DÉBILE PROFOND !
Ceci justifie en lui seul ce portage. Ouaip.


Pour courir avec Rambi, c'est la même manipulation que pour faire des roulades.
Sur Wii, c'est juste l'horreur. Sérieusement.


C'est un bon jeu alors ?



Si on considère qu'un bon jeu est un jeu sympa, plutôt joli et qui se joue bien, alors ce Donkey Kong Country Returns 3D est un excellent jeu.

Bon, si vous avez la version Wii il ne présente pas d'autre intérêt que de pouvoir jouer partout et de façon normale (par "normale", j'entends sans avoir à gigoter sa console).
Notez que pour les chimpanzés maladroits, ce portage propose également un mode "facile" : j'aurais préféré qu'ils ajoutent un mode "difficile", mais on ne peut pas tout avoir.

Oh, et ils ont eu la présence d'esprit d'ajouter tout un monde à la fin du jeu. Et pour le coup, ils ne sont pas moqués de nous : de vrais niveaux inédits, longs et contenant de nouveaux mécanismes de jeux. Là franchement, chapeau les gars !

Au final, j'aime beaucoup ce jeu. Pour être tout à fait franc, il mériterait presque une note maximale... Mais il a un gros défaut : ce n'est qu'un portage.

Et moi, je voulais un Donkey Kong Land Returns, pas une copie vaguement améliorée de la version Wii.


Et pour conclure, voici Kelly. Pour promouvoir la sortie du jeu, Nintendo a en effet réalisé un partenariat avec un zoo de Los Angeles !
8 commentaires !
blabloyox
blabloyox
Le 10/01/2015 à 14H44
pas mal : j'avais pas tout fini
Pika'
Pika'
Le 11/04/2014 à 17H02
Bon test, tu expliques bien
Tu donne vraiment envie avec ce test !
blabloyox
blabloyox
Le 26/03/2014 à 16H16
me parler plus jamais de se jeu:fini en 1 aprém
Mario608
Mario608
Le 30/07/2013 à 10H38
La note est de combien ?
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 25/07/2013 à 16H40
J’adore l'image de fin . heu... Je me permet de rajouter un truc, EN PLUS C'EST LA MÊME COUVERTURE QUE SUR WII !!!!!
Sisine
Sisine
Le 25/07/2013 à 11H49
Ce jeu est pourri mais à un bon test .
link28700
link28700
Le 10/07/2013 à 20H24
Grace à ce jeu tu peux te faire... avoir!

Grosse arnaque pour ma part
bebeluigi51
bebeluigi51
Le 22/06/2013 à 21H23
Je trouve ceci complètement nul, hormis un jeu à fric !

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario