Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Course à la fortune » Tests » Test de IkO'

Course à la fortune

Fiche du test
IkO'
Par IkO'
8/10
3 commentaires

Boite de Course à la fortune

Une alternative de Monopoly ?

Presque un an déjà que ce jeu est sorti chez nous, nous allons voir si ce jeu vaut vraiment le coup.

Pour commencer, Course à la fortune est un jeu de plateau. Non, ne pensez pas à Mario Party, ce n'est pas le même principe. Vous êtes sur un plateau limité, vous tournez en rond et le but est d'acheter un maximum de bâtiments pour que les autres concurrents dépensent leur liquidités pour que vous augmentez vos biens et ainsi votre classement !

Au début du jeu, vous devez choisir un Mii pour votre partie. Je cite déjà un point négatif, mais vous, joueur 1, ne peut jouer qu'avec votre Mii... vraiment, on ne peut changer, c'est vraiment dommage. En bref, vous pouvez commencez par le didacticiel qui vous apprends à jouer contre deux adversaires mais je vais vous l'expliquer ici un peu plus.

Pour commencer, je vais vous parler du but des parties, et non pas les modes. Vous êtes, au début, réunis pour tirer une roulette et déterminer les tours, attention, la roulette est à deux chiffres ! Après ça, vous vous téléportez sur le plateau par votre ordre. Vous commencez tous sur la case banque et vous passez chacun votre tour, voici les différents cases:

- Une case avec un panneau est un bâtiment à acheter. Si vous vous arrêtez dessus, vous pouvez vous y incruster pour le prix qui est indiqué sur le panneau.
"Sérieux ? A quoi bon gaspiller le fric de départ, à part perdre d'avance ?"
Eh bien, ce fric dépensé, vous servira plus tard CAR les adversaires qui s'arrêtent sur des bâtiments que vous avez investi doivent payer, ce qui fera descendre leur liquidités et augmenter vos biens ! Donc justement, le but, c'est d'emménager un maximum de bâtiments ! (qui sont des magasins, ce que je n'ai pas précisé...)
- Les cases couleurs, au nombre de 4, qui quand vous passez dessus, s'ajoutent à votre nombre de couleurs. Si vous avez les 4 couleurs et que vous vous rendez à la banque, vous augmentez de niveau et vous gagnez un chèque qui augmente vos biens et vos liquidités, et vous recommencez vos couleurs à 0. Trouvez en un maximum!
- Les blocs mini-jeu, qui vous font participer un mini-jeu aléatoire pour gagner des biens, les cases lunes qui ferment vos boutiques ce tour-ci, les cases ? où vous devez choisir un bloc parmi une cinquantaine pour avoir une récompense... ou l'inverse, tirer le dé pour des effets, etc.
Dans votre menu, vous pouvez lancer le dé, afficher la carte, gérer vos boutiques (acheter, vendre, mise en enchère, échanges...) ou le menu autre qui vous permet par exemple de quitter la partie en sauvegardant ou encore aller en pause déjeuner et laisser votre Mii contrôlé par le jeu ou voir le classement!


Ecran titre, vraiment très joli !

Justement, si c'est en boucle, quand est-ce que la partie se termine ? Eh bien, presque une ou deux heures, je ne rigole pas. Oui, la partie finie quand un certain nombre de joueurs arrive à zéro liquidités, ou quand un joueur atteint le maximum de liquidités choisi. (je pense)

Vous avez également la possibilité de jouer à plusieurs, jusqu'à 4, ou de jouer en ligne ! Bon, je passe au menu. Vous avez deux types de règles, une facile et une classique. Le facile est le fruit des explications ci-dessus et le mode classique est un système de quartier, je n'ai pas encore essayé.

Le menu composé d'un didacticiel pour nouveaux joueurs, d'un mode circuit avec des règles prédéfinies pour débloquer du contenu, un mode libre où vous choisissez les personnages et les plateaux et enfin le mode en ligne.
Vous gagnez des vignettes à chaque partie et vous avez aussi une boutique pour acheter des accessoires, vêtements et styles de jeu pour Mii que vous pourrez équiper, (je ne vais pas m'étaler sur ce point) une vitrine, des options et une sauvegarde rapide.

En parlant de personnages, vous en avez de Mario (logique) et de Dragon Quest (je ne connais pas...) ainsi que 4 à débloquer. Pour les plateaux, vous en avez une quinzaine, des univers ci-dessus, dont 6 à débloquer. Avec la durée des parties, il y a de quoi se divertir entre potes, et pour tout débloquer !

On va s'attarder sur deux points principaux, bande son et graphismes maintenant. Ce sont des graphismes dignes de la console Wii, on a rien à dire là-dessus, les personnages sont très bien modélisés et les décors géniaux. (celui du menu, avec tout ces Mii dans une ville le 14 juillet, (ou pas...) c'est très réussi !)
On peut également dire que les plateaux sont très jolis et on peut voir qu'ils forment chacun une forme particulière.
Au niveau des musiques et bruitages, ils ont pris ça de chez Mario et Dragon Quest (sûrement car je n'ai pas joué à ce jeu) ce qui est dommage, de nouvelles musiques n'auraient pas changé grand chose.


Un exemple de partie, je suis carrément dernier, je l'ai déjà perdue... Enfin, le retournement de situation, c'est joli et ça existe!


Les plus :Les moins :
- Un mélange de deux univers
- Une alternative du Monopoly très originale
- Les graphismes bien réussis
- Ne lasse pas (même en solo !)
Les musiques et bruitages prises des deux univers
- Les parties durent beaucoup trop longtemps


CritèreNoteAvis
Principe9/10C'est du Monopoly mais joué d'une autre façon ce qui change un peu le principe, en plus, les règles classiques sont présentes !
Graphismes8/10Ils sont très beaux, mais certes tirés des deux univers (pas la totalité) et la variation de ces graphismes compose justement ceci.
Maniabilité7/10Maniabilité très classique, mais toutes la maniabilité de la Wiimote n'est pas très utilisée, voir même pas du tout.
Bande-son7/10On peut les juger pareils que pour les graphismes, la bande-son est prise des deux univers, mais peu jugeable si on ne connais que un des deux univers.
Durée de vie9,5/10Elle est longue car il vous faudra du temps pour débloquer tout les secrets, en plus d'être infinie car vous avez le multijoueur et plusieurs options !
Note finale16,5/20Course à la fortune semble être une parfaite alternative du Monopoly (pour la troisième fois !) c'est un super jeu pour jouer en multi et en ligne, mais inutile si vous êtes seul à jouer au risque d'être vite lassé...
3 commentaires !
Rexoshi
Rexoshi
Le 09/04/2015 à 00H22
Faut pas comparer ce jeu avec Mario Party, le concept n'est pas du tout le même ! x)

Sinon, bon test IkO' ! ;)
blabloyox
blabloyox
Le 22/02/2015 à 10H17
pareil : j'aime mieux mario party
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 04/02/2014 à 19H26
Moi je préfère mario party à ce jeu...

Whaou, c'est trop dernier criiiiiiiiiiiiiiiii !
Francis, Super Paper Mario