Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Luigi's Mansion » Tests » Test de KorHosik

Luigi's Mansion

Fiche du test
KorHosik
Par KorHosik
9/10
3 commentaires

Boite de Luigi's Mansion

Au début des années 2000 est sortie la Game Cube. Tout le monde attendait avec impatience le premier jeu qui allait sortir en même temps que la console, un jeu Mario qui promettait d'être surprenant. D'ailleurs, première surprise, ce n'est pas un jeu Mario, mais un jeu Luigi !



Luigi a gagné un manoir ! C'est la première fois qu'il a de la chance à un jeu de hasard... Le plus étonnant, c'est qu'il n'a pas participé au tirage au sort de ce jeu. Mais le fait est là : il a gagné une somptueuse demeure. D'un commun accord, Mario y va en premier, qui sera rejoint par Luigi, plus tard. Le jeu commence sur Luigi,perdu dans un bois plutôt glauque. Avec sa carte l'annonçant comme vainqueur, il erre dans la forêt, sombre et inquiétante, accompagné par les croassements des corbeaux. Bien vite, il trouve son manoir. Sinistre à souhait, il semble sorti tout droit d'un mauvais film d'horreur... Et en effet, à peine rentrer dans le manoir que Luigi se fait attaquer par une horde de fantômes ! Aidé par un mystérieux personnage, le Professeur K.Tastroff, et de son invention, l'Ectoblast 3000, Luigi devra nettoyer son manoir de tous les fantômes l'habitant, tout en essayant de retrouver Mario, qui a apparemment disparu...



Pour une histoire originale, c'est une histoire originale ! Le passage à la Game Cube a enfin redonner toute son imagination à Nintendo. Et aussi tout son savoir faire ! Car comme tout jeu Nintendo qui se respecte, "Luigi's Mansion" est une merveille de maniabilité : même si le principe est déroutant au début, manié l'aspirateur de Luigi se révèle bien vite être un jeu d'enfant ! D'autant plus que Luigi obéis au doigt et à l'œil,ce qui est fort appréciable... L'aspirateur de Luigi n'est pas tout à fait normal : en effet, vous aurez l'occasion de vous en servir comme pistolet à eau, comme givreur et même comme lance-flammes ! Luigi est également armé d'une lampe, dont la lumière est du plus bel effet.



Le principe du jeu est aussi très bien trouvé : vous visitez le manoir pièce par pièce, les vidant chacune de leurs fantômes pour accéder à la suivante. Petit à petit, vous aurez accès à tous le manoir grâce à vos nouvelles capacités et clés. Ce système progressif est particulièrement intéressant, car même si l'on est sans cesse enfermé, on a l'impression de voir de nouveaux décors en permanence ! De plus, pour éviter la monotonie, les développeurs ont installé des petites énigmes ici et là, et une quête secondaire visant à récupérer le plus d'argent possible. De bonnes initiatives, mais force est de constater que le jeu devient assez rapidement répétitif : nouvelle pièce, énigme, capture des fantômes, nouvelle pièce etc... Mais bon, le jeu reste très amusant, et s'en priver à cause de ce détail serait ridicule !



Les graphismes sont tous simplement magnifiques. Les fantômes sont faits avec une finesse incroyable. La transparence est rendue merveilleusement, et les expressions de Luigi sont très claires. Petit anecdote amusante : en appuyant sur le bouton A, Luigi appelle Mario. On remarque que selon la situation, le ton de la voix de Luigi change ! Ainsi, il se peut qu'il murmure ( "Mario... ?" ), ou qu'il hurle comme un forcené ( "MARIOOOOOOOO !!!" ). Un détail certes inutiles, mais qui a le mérite d'être présent, et qui renforce l'ambiance du jeu.
En bref, "Luigi's Mansion" est certes un vieux jeu,mais sûrement l'un des plus innovants, et peut-être l'un des meilleurs, jeux du Cube. Drôle et original, "Luigi's Mansion" mérite bien sa place dans votre ludothèque.



Les plus
  • Un jeu innovant et drôle
  • Il paraîtrait que ce jeu a été crée pour montrer les capacités de la Game Cube... C'est parfaitement réussis !


Les moins
  • Un poil trop répétitif
  • Peut-être un peu court...


PrincipeGraphismesManiabilitéBande sonDurée de vieNote Finale
9/109/109/109/107/1017/20
3 commentaires !
VItheSixth
VItheSixth
Le 30/04/2014 à 21H46
Pourquoi je suis le seul teubé à ne pas l'avoir ?! *sigh*
Mateo900163
Mateo900163
Le 21/04/2014 à 21H43
Excellent jeu (je suis en train d'y jouer), avec le principe de l'aspirateur à fantômes...
seolpicl
seolpicl
Le 31/05/2011 à 19H58
Bien mais un peu court...

Let's go !
Mario