Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Luigi's Mansion » Avis » Avis de KorHosik

Luigi's Mansion

Fiche informative
KorHosik
Par KorHosik
3 commentaires

Boite de Luigi's Mansion

Je ne peux m'empêcher de sourire avec nostalgie en pensant à Luigi's Mansion.
Que ce soit la bouille de Luigi sur la boîte ou les différents souvenirs qu'il me procure, ce jeu qui ne paie pourtant pas de mine a une place de choix dans mon coeur.

Un manoir hanté.

Rien que le lieu principal de l'action respire la classe. Qui n'a jamais été intrigué par les histoires de maisons hantées ? Qui n'a jamais entendu des histoires de fantômes ?

En mélangeant ce thème sombre et inquiétant avec l'univers gentillet et mignon de Mario, nous avons obtenu un résultat surprenant, amusant et réussi.

Surprenant, car ce jeu est un concentré d'originalité : nouvelle ambiance, nouveaux ennemis, nouveau gameplay... Quoi de mieux pour lancer la nouvelle console de l'époque, la Game Cube ?

Amusant également, et là est toute la force du jeu. Malgré le cadre "horreur" qui prédomine, il faudrait être bien jeune pour avoir peur face à ce jeu. Entre les mimiques rigolottes de Luigi, les vannes des fantômes et les couleurs chatoyantes de l'ensemble, Luigi's Mansion n'est pas si effrayant que ça, bien au contraire.

Cela dit, se contenter de ça serait passer à côté de toute la profondeur du jeu. Car malgré l'apparente simplicité du scénario, de nombreuses questions peuvent être posées...

Déjà, il faut savoir que le manoir de Luigi est hanté par une famille de fantôme. Attention, quand je parle de famille, je parle bien d'une véritable famille hein : le père, la mère, les enfants et tout le tatouin !

Le prof K.Tastroff avait capturé ces fantômes pour les transformer en peinture, mais les Boos les ont libéré... Luigi a donc la charge de les recapturer.

Le point intéressant, c'est qu'à chaque fois qu'un de ces spectres est attrappé, nous en apprenons un peu plus sur lui via une petite description... Une description de lui de son vivant !
Au fur et à mesure que notre chasse progresse, nous découvrons peu à peu l'histoire de cette famille et les liens qui unissent ses membres. Et au final, on se sent un peu mal à l'aise de s'immiscer dans cette famille, de les réduire à l'état de portrtaits les uns après les autres.

Nous sommes également en droit de nous demander quelle catastrophe a bien pu se passer pour qu'ils meurent tous d'un coup, sans même s'en rendre compte. Que ce soit le père, le bébé, le majordome ou même le chien, ils semblent tous êtres morts d'un coup ! Avouez que c'est un peu glauque quand même...

Au final, si Luigi's Mansion n'avait pas ces couleurs flashies et s'il n'avait pas l'humour que Luigi apporte... On pourrait le qualifier comme un jeu d'horreur à part entière, il serait bel et bien flippant !

Et c'est ça qui est bon avec ce jeu, une légéreté apparente teintée d'un drame et d'une horreur cachés... Une profondeur insoupçonnée qui pourra plaire aux plus vieux sans choquer les plus jeunes.

Luigi's Mansion n'est pas pour moi un bon jeu.

C'est une expérience à vivre.
3 commentaires !
Rexoshi
Rexoshi
Le 04/04/2015 à 20H02
Sympa ! :P

Et tu as raison sur un point : ce jeu est doté d'une vraie profondeur, qui pour moi n'est pas revenue dans sa suite sur 3DS...
VItheSixth
VItheSixth
Le 04/09/2013 à 15H33
Un jour, peut-être, je me souviendrais de mettre 10 ou 15€ de côté pour me l'offrir d'occasion et y jouer sur ma vieille GameCube. Il le faut !
Loque
Loque
Le 17/06/2013 à 18H38
Ton avis m'a vraiment donné envie de jouer à ce jeu, j'espère pouvoir l'essayer dès que possible ^^

Maintenant, tu es mal barré ! Comme Casquette-Rouge avant toi...
Boo, Luigi's Mansion