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Mario Sports Mix

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
1 commentaire

Boite de Mario Sports Mix

Tiens, un nouveau Mario Sport. Ça faisait un petit temps, quand même... Mais cette fois-ci, notre plombier préféré a décidé de varier les plaisirs en s'intéressant non pas à un, mais à quatre sports différents en un seul jeu ! Voyons ce que ça donne...

Aperçu


En démarrant le jeu, on accède directement à l'écran titre (après un petit temps de chargement) et aux quatre fichiers de sauvegarde. Je démarre ma partie, et là, j'arrive devant un menu assez simple, mais clair. Il y a les quatre sports, chacun représenté par un personnage qui y joue, les minis-jeux, le mode Wi-Fi et les records. Bon, je vais pas m'attarder sur les records... Mais à première vue, ça n'a pas l'air très rempli tout ça... Mais regardons plus en profondeur. Sur chaque sport, on nous propose 3 modes: exhibition (jouer un match sur le terrain de son choix, en personnalisant les règles), tournoi et entraînement (avec un petit didacticiel des commandes). Concernant les minis-jeux, il y en a un par discipline sportive. Ça ne fait pas beaucoup, m'enfin, passons... Mais quels sont ces quatre sports dont je parle ? Hé bien, au programme, nous avons du basket-ball (déjà essayé par notre ami italo-américain dans Mario Slam Basketball sur DS), du volleyball, du hockey et le jeu de la balle au prisonnier (appelé 'dodgeball' dans le jeu). Cool, non ? Pour vous donner une idée plus précise, je vais parler un peu de chaque sport, mais d'abord, intéressons-nous au jeu en général.




En général


Comme je vous le disais, dans chaque sport, vous avez la possibilité de jouer un match amical ou bien un tournoi. Les matchs amicaux peuvent se jouer jusqu'à 4. Vous choisissez le terrain et les règles. Les environnements sont assez variés, du classique Stade Mario, sans rien de particulier, à la Plage Koopa et ses marées qui laissent des objets, ou encore le Château de Bowser et ses Podoboos qui foncent sur vous sans vous prévenir, en passant par l'Usine Wario et ses tapis roulants. Les terrains sont, pour la plupart, directement repris de Mario Slam Basketball, mais les particularités de chacun sont plus marquées. Côté règles, c'est très personnalisable: on peut choisir la durée de la partie en terme de périodes, et déterminer le temps que dure une période. On peut aussi activer ou pas les objets, et plusieurs autres options sont disponibles (mais c'était en japonais alors j'ai rien compris). On peut également choisir le type de match: 2 contre 2 ou 3 contre 3. Niveau personnages, Mario et 11 de ses amis sont présents: son frère Luigi, mais également les princesses Peach et Daisy, Yoshi, Wario et Waluigi, Bowser & fils, Donkey & Diddy Kong ainsi que Toad. On peut également jouer avec nos Miis. Quelques personnages sont à débloquer, mais malheureusement, ils ne font pas partie de l'univers du plombier. A la place, on a droit à des personnages de Final Fantasy et Dragon Quest. Dommage... J'aurais préféré pouvoir jouer avec Boo, Maskass ou Koopa (pour ne citer qu'eux), plutôt que ces bonshommes qui sont peut-être inconnus de certains fans du plombier. Chaque personnage dispose de ses propres capacités ainsi que d'un coup spécial offensif et défensif, le premier pouvant être déclenché lorsqu'on a chargé sa jauge de puissance, et le second pouvant être activé à tout moment. Dans les matchs, il y a des cases '?' au sol. En marchant dessus, l'équipe récupère un objet ou des pièces. Ces dernières permettent de gagner des points supplémentaires en basket, volley et hockey, et augmente la puissance à la balle au prisonnier.

Basket-ball


Si vous avez déjà joué au jeu DS précédemment cité, cette version Wii vous sera familière. Dans chaque équipe, 2 ou 3 joueurs essaient d'envoyer le ballon dans le panier adverse pour marquer des points. Un panier vaut 2 points à l'intérieur de la raquette, et 3 points en dehors. Chaque pièce récupérée par l'équipe vaut un point supplémentaire lorsqu'un joueur marque. Le but est tout simplement d'être l'équipe qui a marqué le plus de points à la fin du temps imparti. On notera aussi que comme au vrai basket, une équipe ne peut pas conserver la balle plus de 24 secondes consécutives.


Début d'un match de basket.


Volleyball


Ici, pas de panier, juste un ballon, un filet et des joueurs. Le but est d'envoyer le ballon dans l'autre camp sans que l'équipe adverse ne parvienne à le rattraper. A chaque fois qu'une équipe récupère la balle, les joueurs peuvent faire 3 passes au maximum avant d'essayer de smasher. A chaque fois que le ballon touche le sol du camp adverse, l'équipe gagne un point + un point par pièce obtenue. La première équipe qui marque le nombre de points défini remporte la manche. L'équipe qui remporte le nombre de manches définies remporte le match.



Hockey


Si vous avez joué à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, vous ne serez pas trop dépaysé. Vous devez simplement essayer d'envoyer le palet dans le but adverse pour marquer un point, les pièces ajoutant chacune un point bonus. L'équipe qui marque le plus de points avant la fin du temps l'emporte. L'équipe se compose des 2 ou 3 joueurs plus un Maskass qui sert de gardien.



Balle au prisonnier


Ce n'est pas vraiment un sport à proprement parler, mais plutôt un jeu. Chaque joueur dispose d'un certain nombre de points, symbolisés par une jauge de vie. Lorsqu'un joueur de l'équipe adverse lance le ballon vers vous, vous devez soit l'éviter, soit essayer de le rattraper. Si la balle vous heurte, puis tombe au sol, vous perdez des points. Toutefois, si vous êtes touché, un de vos équipiers peut sauver vos points en rattrapant la balle. Si un joueur n'a plus de points, il est envoyé dans la prison derrière le camp adverse, mais n'est pas éliminé de la partie pour autant. Pour pouvoir se libérer, il doit lui-même toucher un adversaire avec le ballon. Un Yoshi est présent dans la prison de chaque équipe. Il joue comme les autres, mais il reste dans la prison toute la partie, afin d'essayer de récupérer les balles perdues avant l'autre équipe, puisque dans la plupart des terrains, il est interdit de sortir de son camp. Si une équipe parvient à envoyer tous ses adversaires en prison, ou bien a le moins de joueurs éliminés à la fin du temps, elle gagne la manche. La première équipe qui remporte le nombre de manches défini gagne le match. Dans ce jeu, les pièces servent à augmenter la puissance de ses tirs. Un tir puissant retire plus de points à l'adversaire s'il est touché, et donc l'enverra plus rapidement en prison.



Maintenant que vous connaissez tous les sports proposés, je vais vous parler des autres modes de jeu.

Mode de jeu: Tournoi


Ce mode vous permet de participer à des championnats à difficulté croissante. Vous ne pouvez choisir que le sport, le nombre de joueurs par équipe, les personnages et la difficulté, les règles par défaut du jeu étant obligatoires. La principale nouveauté, c'est que les tournois sont jouables à plusieurs en coopération. Jusqu'à 3 joueurs peuvent ainsi faire équipe pour éliminer tous les concurrents ! Au début, les parties sont assez simples, avec des adversaires faciles à battre, mais au fur et à mesure de votre progression, ils deviendront de plus en plus forts et les matchs deviendront beaucoup plus techniques !

Mode de jeu: Minis-jeux

4 minis-jeux (un par sport) sont jouables dans ce mode jusqu'à 4 joueurs. Le premier, basé sur le basket, vous demande de nourrir Flora Piranha en lui lançant le plus de fruits possibles. Le second se rapporte à la balle au prisonnier et son but est de courir sur un terrain en évitant les Bob-Ombs régulièrement envoyés pour conserver votre énergie. Certains Bob-Ombs n'étant pas activés tout de suite, vous pouvez les envoyer sur vos adversaires. Le jeu de volley est un jeu coopératif ou chaque joueur doit rattraper les balles de sa couleur, lancées au rythme d'une musique d'un jeu Mario. Enfin, le jeu inspiré du hockey consiste à éjecter ses adversaires de la piste en chargeant sur eux avec votre crosse. Un vrai défouloir ! Ces minis-jeux sont vraiment sympas, surtout à plusieurs, mais il est vraiment dommage qu'il y en ait si peu...



Maniabilité


Parlons un peu des autres aspects du jeu maintenant. La maniabilité est, sans exagérer, excellente. On peut jouer avec la Wiimote horizontale ou bien en la connectant au Nunchuk. Il y a beaucoup d'actions réalisables mais les mouvements sont vraiment simples et instinctifs, et les personnages obéissent au doigt et à l’œil. De plus, on a la possibilité, dans une même équipe, de changer de joueur instantanément si cela s'avère nécessaire. Un des plus gros points forts du jeu !

Graphismes


Les graphismes sont très bons également. Même si ça ne se voit pas beaucoup sur les images de ce test, en jouant, on peut presque les comparer à ceux de Super Mario Galaxy. Encore un bon point !

Bande son


Malheureusement, si les graphismes sont assez impressionnants (bon, nous sommes sur Wii, mais certains jeux de cette console sont moins beaux que Mario Sports Mix !), la bande son l'est beaucoup moins. En l'écoutant, on a parfois même pas l'impression de jouer à un Mario, ce qui est un peu bête pour un jeu... Mario. Toutefois, ça reste quand même correct et bien orchestré, mais ça pourrait être bien mieux.



Durée de vie


Comme tout Mario Sport qui se respecte, la durée de vie est bien sûr presque infinie lorsqu'on joue à plusieurs, et encore plus grâce au mode Wi-Fi ! En solo, ça reste tout de même très correct avec le nombre de tournois disponibles, et entre deux parties d'un autre jeu, il est toujours sympa de se refaire une partie de Mario Sports Mix, même seul. Et même si vous n'aimez pas les sports proposés, la touche 'Mario' leur donne encore plus d'intérêt, et peut amuser presque tout le monde.

Voilà, je crois que j'ai tout dit... Maintenant, la notation.

Les plusLes moins
  • Enfin un Mario Multi-sports !
  • Amusant, même en solo
  • Beaucoup de bonnes idées
  • Le mode Wi-Fi
  • Parties en match amical très personnalisables
  • Peu de personnages du Royaume Champignon, abandonnés au profit de ceux de Final Fantasy et de Dragon Quest
  • Minis-jeux trop peu nombreux
  • Bande son moyenne
  • Des parties parfois confuses


CritèreNoteCommentaire
Principe9/10Le fait que ce soit un jeu multi-épreuves est déjà un bon point, en plus de l'ajout de 2 nouveaux sports jamais exploités par Mario.
Graphismes9,5/10Très bon graphismes, presque aussi beaux que Super Mario Galaxy !
Maniabilité10/10Irréprochable ! Les personnages réagissent à nos mouvements comme s'ils lisaient dans nos pensées, et les commandes sont faciles à prendre en main !
Bande Son6,5/10Je lui retire 2,5 points parce qu'on a connu bien mieux chez Nintendo, et encore un parce que les musiques ne ressemblent pas trop à l'univers de Mario. Malgré tout, ça reste correct et ça n'est pas trop répétitif.
Scénario--/10Je me vois mal noter un scénario qui n'existe pas. XD
Multijoueur10/10Jeu jouable jusqu'à 4 dans sa quasi-intégralité, et notons bien sûr la possibilité de se connecter au Wi-Fi pour affronter nos amis !
Durée de vie8,5/10Même en jouant seul, vous pourrez vous amuser avec ce jeu. Mais c'est à plusieurs qu'il prend tout son intérêt !
Note Finale18/20Mario Sports Mix est un très bon jeu, qui fait honneur à la série et qui est très plaisant à jouer ! A essayer à tout prix, même si vous n'êtes pas fan du genre ! ;-)


Note: la note globale n'est pas une moyenne arithmétique des 7 critères d'évaluation.

Note 2: Je n'ai pas détaillé le mode Wi-Fi, car je n'ai pas eu l'occasion de tester ce mode, alors j'ai préféré m'abstenir d'en parler plutôt que de donner un avis qui pourrait se révéler faux.


1 commentaire !
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 20/07/2013 à 11H48
COOOOOOL !

Ouais, les prophéties, c'est que du flan ! Une baffe dans ta tronche, y'a que ça de vrai !
Bowser, Super Paper Mario