Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Donkey Kong Country Returns » Tests » Test de Tainic

Donkey Kong Country Returns

Fiche du test
Tainic
Par Tainic
10/10
0 commentaire

Boite de Donkey Kong Country Returns

Donkey Kong Country Returns... Un jeu extrêmement attendu par les fans, après une absence de plus de 10 ans du domaine vidéo-ludique (Si on compte pas les nombreux spins offs tels que les Donkey Konga, Jungle Beat et ses apparitions dans les Mario.), notre gorille favori et son copain chimpanzé font ENFIN leur grand retour dans le domaine plate-formique.

Bien sur, ce n'est plus RareWare (RIP) qui s'occupe du jeu, ces derniers ayant été rachetés par Microsoft pour nous faire des JEUX KINECT, non, là ce sont les petits génies de Rétro Studio, qui ont déjà fait les excellents Metroïd Primes qui s’occupent du jeu ; pari risqué vu que c'est leur premier jeu de plate-formes. Alors ? Pari réussi ou notre Gorille peut retourner sur sa chaise à bascule ?


Un exemple de niveau.


I. Principe/Gameplay/Sauce Barbecue/Poulet aux Noix.


Qui ne connait pas le principe des Donkey Kong Country ? Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à lire ça mais comme ca serait vraiment salaud de ma part je vais m'abstenir.

En gros, vous voyez Super Mario Bros ? C'est à peu près ça, mais Exit les Power Ups, Goombas et autres Blocs et grognasses à sortir de leurs trous. Là, c'est un jeu d'homme, de vrais, pas pour des petits cons qui ont des poils pubiens qui datent d'à peine une semaine, m'voyez. Donkey Kong Country, c'est de l'art, bref j'explique : au début, vous commencez avec un personnage, Donkey dans ce jeu (Vu que le Switch a COMPLETMENT disparu, dommage. ) et en cours de route, si vous n'êtes pas aveugle, ou si vous êtes pas une Taupe, vous devriez voir un Tonneau avec DK affiché dessus, vous le cassez, et JOIE ! Un ouistiti est en train de vous monter ! (Sans double sens douteux, cela va de soi.)


Slt je m'appelle Donkey je suis le Sosie de Sébastien Chabal.


Ce Ouistiti vous permettra moult actions supplémentaires : Roulade Infinie entre autre et surtout un Jet Pack qui permet de flotter dans les airs 2 secs environ, ça paraît court mais croyez moi, ça s'avèrera salvateur sur certains sauts.

Vous rencontrerez aussi Rambi, votre monture présente dans les autres Donkey Kong Country, il est quasiment invincible, peut charger et détruire les rangées d'épines ainsi que certains Blocs hors de votre chemin, dieu comme c'est jouissif de foncer à toute berzingue à tous les niveaux, les autres semblent avoir Malheureusement oubliés de se lever de leur lit car en effet, Rambi est le seul animal jouable, adieu Expresso et Enguarde et les autres animaux de merde qui ont surement du se retrouver au Zoo.


Un exemple de niveau avec Rambi.


On retrouve bien évidemment les niveaux en Chariots Miniers, mais on remarque ici 2 variantes : Les chariots 'Classiques' comme on pouvait en voir dans les anciens DKC, et les Nouveaux, qui ne sautent pas avec nous (En bref vous contrôlez votre saut et votre chariot est indépendant de vous, vous devrez donc sauter de chariot en chariots si vous tenez à la vie.), bref, de la variété en perspective et surtout beaucoup de vies perdues pour une putain de Lettre KONG.

A noter qu'il existe aussi des niveaux en Tonneau Fusée, c'est en gros le même principe que celui des chariots, vous vous faites toucher, vous mourrez, ces niveaux ont le mérite d'avoir une musique énorme et un level-design très bon.

D'ailleurs, parlons en de ce level-design, il est très bon, si ce n'est excellent, aucun niveau ne se ressemble, CHAQUE niveau apporte une nouvelle mécanique, et quand je dis chaque, c'est chaque, vous vous retrouverez ainsi poursuivi par une horde d'araignées, en chariot, bombardé par une armée de taupes minières, dans une usine fumeuse et j'en passe, les situations ont le mérite d'être variées et rien que pour ça, chapeau bas.


Mignon.


Les mouvements sont très variés, cela va de la simple Roulade au Jet Pack en passant par l'archi classique saut au Martèlement de sol et a l'inutile donc indispensable SOUFFLE DE GORILLE, qui permet de découvrir certains bonus. A noter qu'en mode 2J en coopération, le joueur 2 (Qui contrôle Diddy.) peut balancer des Cacahuètes, assommant la plupart des ennemis, le joueur 2 peut aussi monter sur le dos du joueur 1 pour traverser des passages qui lui seraient trop difficile, à partir de là il peut continuer à balancer des cacahuètes en secouant la télécommande Wii, en bref le jeu est très très accessible et permet à tous les types de joueurs de jouer.

Les Bonus sont très variés et sont pour la plupart indispensables pour finir le jeu à 100%, les pièces de Puzzle débloquent des Images, Artworks et autres merdouilles du genre dans le menu Bonus, les lettre KONG ne font plus gagner de vie mais permettent de, si toutes les lettres KONG d'un monde sont récupérées, de débloquer le niveau secret du monde, très difficile la plupart du temps, à la fin de chacun de ces niveaux, vous obtiendrez une sphère de couleur, je ne dirais pas leur utilité pour vous laisser un peu de surprise.

Pour les bonus moins importants, on a les Classiques bananes, qui donnent une vie toutes les 100 récupérées, les Régimes et les Couronnes de Bananes qui sont en fait, comme vous l'avez deviné, un lot de plusieurs bananes. Les Jetons Bananes permettent d'acheter divers objets chez ce Vieux Cranky.

Là bas on peut y acheter des Lots de une ou plusieurs vies, un Jus de Banane (Qui permet de se faire toucher 10 fois de plus, overpower oui.), un Cœur supplémentaire, qui agit pendant tout le niveau. Une clé qui déverrouille l'accès au(x) niveau(x) secret(s) du monde correspondant, et enfin Squawks, vous savez, le Perroquet vert, sauf que là il n'est pas jouable, il agit comme un détecteur de métaux pour Pièces de Puzzle, il se met au coin de l'écran, et plus vous vous approchez d'une pièce de puzzle, plus il s'agite, simple non ?

Pour aborder le dernier point de cette (Longue) partie, on peut refaire les niveaux en mode chrono, pour finir le jeu à 100% complètement, sauf que les temps sont overcheatés et il vous faudra une grosse dose de courage pour obtenir l'Or dans tous les niveaux, et le mec qui a l'Or BRILLANT est juste le Fils de Reggie.

Enfin, il existe un mode Secret, déblocable en finissant un truc encore plus secret que l'on obtient en finissant les niveaux secrets de chaque monde, ça fait beaucoup de secrets dans une phrase je sais.


Un niveau en chariot de Type 'Indépendant'.


II. Graphismes


Les Graphismes du jeu sont très beaux, très colorés, ce n'est certes pas au niveau d'un Super Mario Galaxy 2 ou d'un Sonic Colours pour ne citer qu'eux, mais ça a le mérite d'être très agréable à voir, à parcourir, d'autant plus qu'Âne Kong va en voir du pays ! On va commencer par la Jungle et on va passer par la Plage, la Forêt et j'en passe ! (Dommage qu'il n'y ait pas de niveaux Aquatiques.) Bref, pas de soucis sur ce plan, les niveaux sont très variés et les persos sont toujours aussi colorés. Mention Spéciale aux Niveau 1-4, 7-1 et 8-je sais plus quoi, qui sont en ombre chinoise, ce qui est de toute beauté. Mention aussi au Monde 4, qui est constitué UNIQUEMENT de niveaux en chariots miniers


Un niveau en tonneau fusée, admirez aussi la beauté des Paysages.


III. Musiques


Les Musiques sont un des plus gros points forts du jeu, pour la plupart des Remixs, sont superbement bien réalisés et feront verser une larme aux nostalgiques, les nouveaux thèmes ont eux aussi le mérite d'être très réussi, notamment le Thème des Niveaux en Tonneau Fusée qui est très réussi.


Le fameux Thème des Niveaux en Tonneau Fusée

Secouer active un Mécanisme permettant de monter en Haut.


VI. Scenario


Le Scenario est on ne peut plus basique : Une armée de Masques Mayas est libérée du Volcan de l'Île Kong et Hypnotisent tous les animaux qui commencent a voler toutes les bananes de l'Île, les Kongs ne le voient pas de cet o et s'en vont de ce pas s'occuper de ces Masques Lévitants.


Le 1er Boss du jeu.


V. Durée de Vie


Comme dit 4 Chapitres plus tôt, la Durée de Vie est très fournie, il y a de quoi faire entre les Pièces de Puzzle, les Lettres KONG, le Mode Chrono et ATTENTION SPOILER Le Monde 9, qui ne contient qu'un niveau qui débloque le Mode Miroir, un mode ou l'on a qu'un cœur et où le Niveau est inversé. Il est d'ailleurs regrettable de constater qu'à l'origine le Monde 9 devait être un Monde à part entière, d'ailleurs on le voit dans les Images du monde 9, il devait contenir le Niveau Virtual Boy, entre autres./FIN DE SPOILERS, bref, de l'amusement en perspective ! En plus le jeu est très difficile sur la fin, ce qui devrait vous fournir 10h en ligne droite, ce qui est honorable pour un jeu de Plates Formes. C'est sur ces mots que je passe aux notes :


What's up Monkey ?


Les PlusLes Moins
  • Les Musiques
  • Le Level Design Excellent.
  • Les Graphismes.
  • Le Principe Renouvelé sans dénaturer la Saga.
  • La Durée de Vie.
  • La Difficulté.
  • L'absence des Autres Animaux.
  • L'absence de niveaux Aquatiques.
  • Tirez vous y a plus rien à voir.


CritèreNoteCommentaire
Principe9/10On ne change pas une équipe qui gagne, cela n'a jamais été aussi vrai avec cet Opus de la Saga !
Graphismes8/10Très beaux, variés et colorés, Donkey Kong s'impose comme un exemple à suivre ne Matière de Graphismes wii.
Maniabilité10/10Les Contrôles se font toujours aussi bien, Secouer en Marche vous fera rouler, secouer en étant immobile secouer, en plus y a 2 Maniabilités différentes, du tout bon.
Bande Son9/10Un excellent point, les Musiques sont pour la plupart des Remixs mais sont tellement épiques que la mayonnaise prend.
Durée de vie10/10Comme dit maintes fois plus haut, la Durée de Vie est colossale et il vous faudra au moins 30h pour venir à bout du soft.
Note Finale19,5/20Donkey Kong Country Returns s'impose comme LA Référence de la Plate Forme Next Gen, un grand bravo à Retro Studio qui s'impose comme le RareWare moderne, un jeu à acheter d'urgence.


Le Mot de la Fin pour :


C'est de la merde ! Ah non je me suis trompé de Plateau.
Aucun commentaire...

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario