Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Donkey Kong Country Returns » Tests » Test de fei

Donkey Kong Country Returns

Fiche du test
fei
Par fei
10/10
0 commentaire

Boite de Donkey Kong Country Returns

Nous revoilà un autre jeu de plate-forme dans la série Donkey Kong ! Après tant d'années d'absence, Nintendo l'éditeur fait un projet à partir de 2008 pour mener le retour de notre gorille... Et ouistiti ! Ce jeu va sortir le 3 décembre 2010 en Europe, et sur la Wii. Les développeurs du jeu sont maintenant RetroStudios, ce jeu sera-t-il une réussite ?

Déjà, sachez que ce jeu est l'un des meilleurs jeux pour moi, pour pleins de raisons. On va déjà commencer par le scénario : des créatures se nommant "Tikis" envahissent l'île où habite Donkey Kong, ils volent toutes les bananes et hypnotisent tous les animaux et prennent même la réserve secrète de bananes de Donkey Kong. Un Tiki a voulu l'hypnotiser Donkey, mais notre grand singe ne se fera pas faire prendre si facilement ! Voilà, Donkey et Diddy vont partir pour aller au sommet de l'île et foutre à Tiki Tong une bonne raclée pour sauver ses bananes.


Un petit aperçu (Au secours !)
Vous l'avez deviné, notre ouistiti Diddy Kong va aussi aider Donkey dans cette quête ! En effet, si vous trouvez un tonneau à l'effigie de Diddy (Marqué DK), il se retrouvera sur les épaules de Donkey, il peut faire un jet pack (Rester dans les airs) pendant deux secondes à peine, c'est court mais énormément pratique pour franchir les niveaux et aussi, on a quatre coeurs supplémentaires au lieu de deux (Si on touche un ennemi on perd un coeur), on peut même rouler infiniment !

Alors, pour la maniabilité, vous avez le choix entre deux modes : Wiimote à l'horizontale et Wiimote + Nunchunk. Même si la maniabilité est précis, c'est dur de maitriser, surtout le roule-tonneau + saut aérien, vous roulez vers le vide et quand vous êtes dans l'air, vous pouvez sauter très loin, c'est très amusant ! Mais quand on saute sur les ennemis, on doit appuyer juste avant qu'il touche l'ennemi pour faire un grand saut par la suite, c'est le plus dur à maitriser, mais quand on y arrive, on est content ! On peut également souffler et frapper le sol, mais vu qu'il y a des bonus partout (Coffres, pissenlits...) et qui nécessitent de frapper dessus pour libérer des petits trucs (Bananes par exemple, cent bananes vous donnent une vie), l'intérêt de bouger la Wiimote tout le temps comme un fou... Alors, là je me fâche.


Le map a été repris chez New Super Mario Bros.

Il y a huit mondes en tout, ils sont très variés : jungle, plage, ruines, caverne, forêt, falaise, usine et volcan.

Le point le plus fort du jeu : les graphismes. Ils sont excellentissimes, on progresse dans un 2D, mais les graphismes sont en pur 3D. Le level-design est excellent, on progresse sur différents plans : on peut voir Donkey Kong très loin de l'écran, mais aussi très proche, très gros ! Pleins d'effets sont présents : quand on fait une glissade depuis la pente par exemple, l'effet de la glissade est bien réalisé, les niveaux 1-4, 7-1 et 8-4 qui sont en ombres chinoises, le niveau 2-5, la pieuvre qui détruit tout et le niveau 2-7 avec un excellent effet du tsunami atteint une level-design maximale.

Et de plus, il y a des niveaux en tonneau fusée, Donkey et/ou Diddy va chevaucher un tonneau et il les propulsera vers les airs, on peut monter et redescendre pour éviter les obstacles. Et les niveaux en chariot minier aussi, vous êtes sur un chariot, il avance automatiquement et vous sautez et baissez pour éviter des obstacles. On retrouve aussi notre cher Rambi ! Qui va nous aider dans la quête seulement dans quelques nivaux, il défonce tout ce qu'il trouve, les effets sont excellents !


Ombres chinoises au crépuscule !

Et bien, la bande son ! Les musiques sont exellentes, agréables à écouter et collent parfaitement aux niveaux. La plupart sont des remixs, parfois bien supérieur à l'original et parfois l'inverse. Rien que les musiques, ça me donne envie de jouer le jeu ! Imaginez que vous êtes poursuivis par une horde d'araignées, la musique du niveau ressemble au style de marathon, cela colle bien, n'est-ce pas ?

Quelques musiques :

http://www.youtube.com/watch?v=36bsKbfhvU0
http://www.youtube.com/watch?v=Hiy7fqHEeo4
http://www.youtube.com/watch?v=y2Wn6bpgGmw


Niveau en chariot minier !
La durée de vie, vous savez déjà. C'est très long, très challenging, la difficulté est très bien dosée, certains niveaux ont du fil à retordre, j'ai bien pris des bonnes trentaines d'heures de jeu sans prendre tous les bonus dans les niveaux. Bravo, RetroStudios, bravo !

Je vais profiter de vous en parler des bonus : dans chaque niveau, il y a des lettres KONG (Sauf un niveau de boss), si on attrape toutes les lettres dans le monde un par exemple, on aura le niveau caché du monde un et ainsi de suite, à la fin de chaque niveau KONG il y a une sphère. Si on trouve les huit sphères (Huit sphères parce qu'il y a huit mondes), on débloquera le monde neuf : le temple d'or. Mais il n'y a QUE UN seul niveau dans le monde neuf. Si on finit le niveau, on débloquera le mode miroir, dont je vous parlera après. Encore au sujet des bonus, il existe des pièces de puzzles dans chaque niveau (Sauf les boss) et quand on récolte toutes les pièces dans un niveau, on débloquera une image qu'on peut consulter dans le rubrique bonus.

C'est quoi le mode miroir ? Et bien, vous savez que le principe de finir un niveau est d'aller de la gauche vers la droite, sauf qu'en mode miroir, c'est exactement le même niveau, avec même ennemis, même bonus, mais on va de la droite vers la gauche. De plus, Diddy ne sera plus là pour nous aider, donc pas de jet pack et seul avec Donkey, on n'a QU'UN coeur, au lieu de deux, donc si on touche un ennemi, c'est fini !


Tonneau fusée. Imaginez que le tonneau part de la droite vers la gauche, c'est ça le mode miroir.

Je vous dis, le mode miroir, c'est le mode le plus amusant, le mode sans Diddy, c'est le plus amusant ! Je vous assure ! On peut même récolter tous les bonus sans jet pack, ce qui parait impossible, c'est là où il faut montrer nos talents de maitrise de saut, c'est là qu'il faut maitriser surtout le roule-tonneau + saut, on doit tout maitriser pour réussir le mode miroir.

Le mode chrono existe aussi, il faut finir un niveau le plus vite possible pour essayer d'obtenir la médaille d'or, si on se trompe, on doit tout recommencer, c'est très très dur, il n'y a que des pro de chez pro qui peuvent réussir tous les niveaux en mode chrono. Bien sûr, on peut aussi obtenir la médaille d'argent ou de bronze si le temps pour la médaille d'or s'est écroulé, là ça serait possible. Non, je ne dis pas que c'est impossible de réussir tous les niveaux en médaille d'or, attention !

Finalement, les défauts : pas de niveaux aquatiques ! Ca fait pourtant partie de la série Donkey Kong, dommage ! Donc pas de niveaux aquatiques, pas d'enguarde qu'on y trouve dans ses prédécésseurs. Et aussi, les ennemis ont tous changé, pas de kremling ni d'abeilles (Zingler je crois), mais cela a tous changé, même si les ennemis collent au monde, par exemple dans l'usine on trouve des robots, dans la falaise préhistorique on trouve des ennemis avec squelettes, mais j'avais espéré des kremling.

Les plusLes moins
-Graphismes et level-design excellent
-Les musiques sont géniales, même les remixs !
-La durée de vie
-Plein de secrets
-Maniabilité précise...
-...mais difficile à maitriser
-Pas de niveaux aquatiques
-Les ennemis ont changés, plus de kremling maintenant


CritèreNoteCommentaire
Principe9/10Notre gorille est de retour dans ce jeu de plate-forme... Très réussi !
Maniabilité8/10La maniabilité est très précise, Donkey répond à toutes les mouvements, mais difficile à maitriser.
Graphismes10/10Extrêmement bien réalisés, le level-design atteint le sommet et les effets aussi.
Bande son9,5/10Les musiques sont égalements géniales, même si la plupart sont des remixs.
Durée de vie10/10Trentaines heures de jeu, encore plus si on veut avoir tout les bonus et finir tout les modes + secret à foison = excellent.
Note finale19,5/20Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeu de la Wii, le level-design et les graphismes sont excellents, les musiques aussi. Je félicite à RetroStudios pour leur énorme travail, bravo !
Aucun commentaire...

MARIIOOOOOOOOOO !!!
Luigi, Luigi's Mansion