Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Dr. Mario » Tests » Test de Kamikazo

Dr. Mario

Fiche du test
Kamikazo
Par Kamikazo
7/10
2 commentaires

Boite de Dr. Mario

Alors qu'il est au sommet du monde du jeu vidéo, deux ans après la sortie de Super Mario Bros 3, soit en 1990, Mario revêt sa blouse blanche pour un jeu qui sortira sur NES et Gameboy : Dr. Mario.
Pour ce qui est du peu de scénario, une maladie frappe le royaume champignon. Accompagné de son assistante Peach, qui pour une fois ne s'est pas faite enlevée, Mario va tenter de stoper ces virus, enfermés dans des bouteilles, en leur jetant des gélules de vitamines colorées sur la tronche. Ça à l'air palpitant, n'est-ce pas ?


L'écran titre du jeu. Génial, hein ?


Au premier regard, ce jeu ressemble grandement à Tetris, des objets composés de blocs tombent du ciel, et il faut les faire tourner et les bouger pour les placer au bon endroit. Mais c'est là la seule ressemblance.
Vos objets qui tombent sont composés de deux 'blocs' colorés. Ils peuvent être rouge, bleu ou jaune. Pour les faire disparaître, il faut donc former une ligne de quatre blocs d'une même couleur, horizontale ou verticale. Mais le but du jeu ne consiste pas juste à faire des lignes, il faut tuer les virus. Comment ? Il vous suffit simplement de composer une ligne d'une couleur dont l'un des blocs est le virus en question. Et vous devrez bien évidemment ne pas dépasser le sommet du bocal avec vos médicament.


Un des premiers level, c'est encore simple.


Lorsque vous lancez le jeu, dès le début, vous accéderez au menu options, dans lequel vous pourrez choisir le niveau que vous voulez faire. Et même si vous n'avez pas fait ceux avant, vous pourrez aller direct au dernier, et ça, c'est bien.
Le jeu se compose en 20 'Niveaux', qui se suivent, et qui déterminent en réalité le nombre de virus à éliminer. On va du niveau 00 avec 4 virus qui se fait en 10 secondes au niveau 20 avec plus de 80 ennemis, et là, ça rigole plus.
Vous aurez également, dans ce menu, accès à une option intéressante, qui détermine à quelle vitesse tomberont vos blocs.
Et enfin la musique, dont je parlerai plus bas. Vous avez le choix entre deux thèmes seulement, c'est peu mais bon.


Le fameux menu des options.


Pour ce qui est de la durée de vie, comme pour tous les jeux du genre, ça dépend uniquement de vous. Soit vous êtes fan de Tetris et de jeux à score, car oui, Dr. Mario est avant tout un jeu à score, et dans ce cas la durée de vie sera quasi illimitée.
Soit vous n'aimez pas et dans ce cas, vous trouverez le jeu répétitif au possible, et cet imbécile de Mario qui vous enverra des trucs jaunes alors qu'il vous faut du bleu vous énervera vite.


Un exemple du 20ème niveau de difficulté, bon courage.


Je vais maintenant m'attaquer à l'aspect technique de ce jeu, à commencer par les graphismes.
Alors, c'est dur d'y juger pour un jeu de cet age là, mais c'est franchement pas moche. C'est coloré, il n'y a quasi pas de clignotement de sprites (du moins j'en ai pas vu), et il y a des petits détails vraiment marrants, notamment les petits microbes dans la loupe qui dansent et qui disparaissent quand on a tué tous leurs semblables. Il y a juste le fond qui aurait pu être plus travaillé qu'un simple damier, mais au moins, ils ont pas mis un fond noir uni.

Pour ce qui est des musiques, elles ne sont pas mauvaises, mais ont la fâcheuse tendance d'être très répétitive, et peuvent vite énerver. xD
Le fait qu'elles ne soient qu'au nombre de deux n'arrange pas vraiment le truc.


Envoyez les notes.


Les plusLes moins
  • Possibilité d'accéder directement au dernier niveau de difficulté.
  • Un mode multi, même si je n'en ai pas parlé.
  • Une réalisation plutôt soignée
  • Ne plaira pas à tout le monde.
  • Des musiques parfois répétitives pour un jeu parfois répétitif.


CritèreNoteCommentaire
Principe7/10On ne peut s'empêcher de se dire que le principe de base est repris de Tetris.
Graphismes8/10C'est pas moche, c'est plutôt détaillé, il y a des petits éléments sympa, etc...
Musiques7/10Pas mauvaises mais trop répétitives.
Durée de vie6.5/10Très dur à noter car cela dépendra entièrement de la personne. Perso, j'y trouve trop répétitif et je ne risque pas d'y rejouer longtemps le dernier niveau passé.
Note Finale14.5/20Un jeu plutôt bon, mais vite lassant à moins d'être mordu.
2 commentaires !
blabloyox
blabloyox
Le 10/01/2016 à 08H50
a dose of dr mario, dr mario, hey
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 08/02/2014 à 12H09
Chais pas vous mais moi je le trouve très bof ce jeu...

Thank you Mario! But our princess is in another castle...
Toad, Super Mario Bros