Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros Wii » Tests » Test de Rexoshi

New Super Mario Bros Wii

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
1 commentaire

Boite de New Super Mario Bros Wii

En 2009, il n'y avait plus aucun espoir pour que Nintendo nous ressorte des bons jeux de plate-forme en 2D, comme Super Mario World. Et à l'annonce de ce jeu, beaucoup auraient pu penser qu'il s'agirait d'un simple remake de New Super Mario Bros. Alors, est-ce le cas où non ? C'est ce que je vais essayer de vous faire savoir.

Scénario


Le scénario manque d'originalité, comme toujours chez Nintendo, mais bon... C'est l'anniversaire de la princesse Peach et Mario et Luigi sont venus. Le gâteau est apporté, mais soudain, les huit enfants de Bowser surgissent de la pâtisserie et embarquent Peach sur la Forteresse volante. Mario, Luigi et les Toad jaune et bleus se lancent à leur poursuite et pendant ce temps, deux autres Toad se servent d'un canon pour disperser les cadeaux de Peach, des Champis Hélice et des Costumes de Pingouin dans tout le royaume. Bon, on y est habitués, à ces scénarios bidons, mais celui-ci comporte quand même un plus: le retour des Koopalings, qu'on avait pas revu depuis Mario et Luigi : Superstar Saga, soit depuis 6 ans.


Le retour des Koopalings !


Principe et maniabilité


Bon, je ne m'arrêterai pas au scénario car ce n'est jamais le point fort des jeux Mario, mais je vais passer au jeu en lui-même. Le principe est le même que dans l'opus précédent: vous commencez sur la carte du monde, et à chaque fois que vous terminez un niveau dans le temps imparti, vous avancez sur la carte. Parfois, vous aurez le choix parmi deux niveaux différents pour aboutir au même endroit. Certains niveaux possèdent également des sorties cachées qui vous ouvrent un passage secret sur la carte. Il y a également une tour et un château; dans l'un, vous devrez affronter l'un des sept Koopalings (ou un autre boss dans le Monde 8) et dans le second, vous devrez ré-affronter le même boss mais Kamek viendra ajouter son grain de sel pour rendre le combat plus difficile. Il y a également des maisons champignons pour gagner des objets et des vies, et, idée reprise de Super Mario Bros 3, une zone sur la carte où des ennemis se déplacent en même temps que vous. Si vous les percutez, ils vous défient dans un mini-jeu où vous disposez de 100 secondes pour récupérer les 8 boules Toad en faisant attention aux ennemis. Si vous réussissez, vous recevrez trois champignons dans votre réserve d'objets. De plus, les cartes sont mieux réalisées qu'avant : ce ne sont plus de simples routes rectilignes qui vont de gauche à droite, mais il y a maintenant beaucoup plus de détails et de dispositifs qui rendent la carte interactive.


Les secrets sont généralement bien dissimulés.


Dans les niveaux, les commandes sont simples: en utilisant que trois boutons, une ribambelle d'actions est possible. Notez aussi que vous pouvez chosir 2 configurations: Wiimote horizontale ou Wiimote + Nunchuk. Personnellement, j'utilise la Wiimote horizontale car il est plus facile de déplacer un personnage dans un univers en 2D avec une croix directionnelle. On appuie alors sur 2 pour sauter et on maintient le 1 pour accélérer. En agitant la Wiimote, on peut faire un saut en vrille. On peut également faire un triple saut, une attaque rodéo, un saut mural, et plein d'autres choses ! La maniabilité est presque parfaite, quand on voit tout ce qui est possible avec seulement trois boutons.

Pour ce qui est des transformations disponibles, on retrouve la Fleur de Feu et l'Etoile, ainsi que le Mini Champi. Viennent s'ajouter à celles-ci la Fleur de Glace, qui permet de lancer des boules de glace pour geler les ennemis, le Costume de Pingouin, qui permet la même chose, mais en plus, de glisser sur la glace ou sur l'eau à toute vitesse en détruisant tout sur notre passage, et aussi nager plus aisément. Il y a également le Champi Hélice, qui permet de transformer le saut en vrille en un saut propulseur, et qui baisse aussi la vitesse d'atterrissage. On constatera que le Méga Champi et la Carapace Koopa ont disparu, mais on ne peut pas tout avoir non plus, et les nouvelles transformations sont plus intéressantes. On trouve également d'autres objets, tels que les Blocs POW ou les trampolines.

Une autre nouveauté sympathique est le retour de Yoshi ! Il aura le même rôle qu'à ses débuts, c'est-à-dire que vous pourrez vous en servir comme monture. Il pourra manger vos ennemis, vous faire voler sur une courte distance, et il vous protègera des dégâts: si un ennemi vous touche, vous tombez de son dos et il se met à courir dans tous les sens. Il existe 4 couleurs de Yoshi, mais elles n'ont malheureusement aucune différence entre elles. De plus, on constatera avec déception que contrairement à Super Mario World, Yoshi nous quitte à la fin du niveau, et il n'est trouvable que dans un nombre limité de niveaux. Pour un retour du petit dinosaure, c'est un peu dommage...


Yoshi peut avaler presque tous les ennemis, et même attraper les marteaux avec sa langue et les renvoyer sur les Frères Marto !


Un système d'aide, nommé "Super Guide", a aussi fait son apparition. Lorsqu'il a été annoncé, ça a presque fait une polémique, mais en regardant de plus près, il ne dénature pas le jeu à ce point. De plus, il n'est pas obligatoire. Si vous échouez 8 fois de suite dans un même niveau, un bloc '!' apparaîtra. Si vous le frappez, vous verrez alors Luigi parcourir le niveau en entier, à un rythme normal, sans chercher les bonus. A tout moment, en appuyant sur +, vous pouvez l'arrêter et reprendre le contrôle de Mario. Mais une fois qu'il a terminé, vous aurez le choix entre recommencer le niveau ou bien le sauter et faire comme si vous l'aviez réussi. Cependant, si vous choisissez de terminer un niveau en utilisant le Super Guide, les points, pièces et pièces étoiles obtenues dans le niveau ne seront pas sauvegardées. Certes, il peut rendre le jeu trop facile, mais il n'est même pas obligatoire, alors si vous n'êtes pas content, on ne vous demande même pas de l'utiliser. Malgré tout, ce système d'aide est assez sympathique : il permet ainsi aux débutants de sauter les niveaux trop difficiles pour eux et éventuellement y revenir plus tard, d'autant plus que la difficulté a été sérieusement corsée.

Mais la plus grande nouveauté de New Super Mario Bros. Wii est certainement son mode multijoueur ! En effet, le jeu est jouable à deux, trois ou quatre dans son intégralité, et en mode simultané ! Le joueur 1 incarne alors Mario, et les autres ont le choix entre Luigi, Toad jaune ou Toad bleu. Tous les personnages ont les mêmes capacités. Et dans les niveaux, le jeu à plusieurs est très marrant ! On peut jouer en coopération ou en compétition, et chacun fait comme il veut. Mais il arrive souvent que l'on aide ou gêne un autre joueur sans le vouloir, et là, on voit de tout: on croit pouvoir lancer son adversaire dans le vide mais il en profite pour nous sauter dessus, ou on essaie d'éliminer les ennemis avec une carapace mais elle percute notre allié... Les possibilités ne manquent pas. Notons aussi qu'à plusieurs, un mouvement spécial est disponible: l'attaque Rodéo POW. Si 2 joueurs ou plus font une attaque rodéo en même temps, alors tous les ennemis à l'écran sont éliminés ! Cependant, il faut être très précis, et on trouve rarement le temps d'exécuter cette action spéciale. Si un joueur perd une vie, il se retrouve enfermer dans une bulle, et seuls les autres joueurs peuvent le libérer. Il est également possible de s'enfermer dans une bulle en appuyant sur A, chose qui peut être utile, puisque cette bulle nous protège des ennemis, mais elle nous empêche d'attraper des objets et des pièces. Les joueurs perdent le niveau seulement si tous les joueurs se retrouvent enfermés dans des bulles ou si le temps s'écoule. A plusieurs, lorsque quelqu'un n'a plus de vies, ce n'est pas Game Over mais il utilise un crédit et récupère 5 vies. Et le score final étant individuel, à chaque fois qu'un joueur utilise un crédit, il perd tous ses points.

Enfin, en multijoueur, deux autres modes de jeu sont disponibles: le mode libre et la course aux pièces. Le mode libre vous permet de faire un niveau à plusieurs et de voir qui obtient le plus de points. La course aux pièces, elle, est vraiment axée sur la compétition. Le but est de faire un niveau en attrapant le plus de pièces possible. De plus, les pièces étoile valent 10 pièces et le joueur qui sautera le plus haut sur le drapeau de l'arrivée recevra un bonus de 20 pièces. Dans ce mode, il y a également cinq niveaux inédits. Assez intéressant, ce mode permet de s'amuser cinq minutes quand on s'ennuie.

Notons aussi que les pièces étoile servent maintenant à acheter des vidéos dans le Château de Peach. Ces vidéos peuvent montrer plusieurs astuces (des mouvements de pros, comment trouver certains secrets, comme gagner un maximum de vies, etc.). Ce système est assez sympathique, mais c'est dommage que les pièces étoile n'aient plus que cet intérêt.


Vous contrôlez ces plate-formes en bougeant la Wiimote !


Graphismes

Un de points forts du jeu. Les graphismes sont très bien réalisés. L'idée des éléments 3D et du décor 2D est toujours conservée, et les effets sont sublimes. Il est juste dommage que les 8 environnements n'aient pas changé depuis l'opus précédent (plaine, désert, montagne enneigée, etc.).

Bande son

La bande son du jeu est très bonne, que ce soit dans les nouveaux thèmes ou les remix d'anciennes musiques. On ne peut pas dire qu'elles valent celles de Super Mario Galaxy, mais elles sont tout de même excellentes.


Les niveaux aquatiques sont bien sûr de la partie.


Durée de vie

Là, on peut discuter.
Si vous voulez simplement terminer l'aventure principale, vous pouvez y arriver en 2 heures en trouvant les canons qui vous permettront de sauter des mondes. Cependant, ils sont très biens cachés. Sans les canons, comptez environ 10-12 heures pour terminer l'aventure principale. Certes, c'est court, mais pour terminer le jeu à 100%, il vous faudra trouver les cinq étoiles sur le fichier de sauvegarde. Et plus haut, je vous disais que l’intérêt des pièces étoile était limité... mais j'ai un peu menti ! Car en effet, si vous trouvez toutes les pièces étoile, une récompense à la hauteur de votre performance vous sera donnée. Ce que c'est ? Surprise !

Les plusLes moins
  • Un mode multijoueur plus que réussi !
  • Un jeu qui amusera aussi bien les débutants que les habitués de la série.
  • Très bonnes idées (nouvelles transformations, interactions avec la carte, etc.).
  • Le retour des Koopalings et de Yoshi...
  • ... qui n'est malheureusement utilisable que dans certains niveaux.
  • Des parties multijoueurs parfois confuses.
  • Le scénario n'a guère changé : il est toujours aussi bidon.


CritèreNoteCommentaire
Principe10/10Un très bon jeu de plate-forme 2D multijoueur ? J'en veux bien tous les jours !
Graphismes9,5/10Rien à redire, ils sont très bien réalisés. Il est juste dommage que les environnements n'aient pas changé depuis New Super Mario Bros...
Maniabilité9,5/10Un très grand nombre d'actions possibles avec seulement trois boutons, c'est tout simplement génial.
Bande Son9,5/10Très bonnes musiques, que ce soit dans les nouveaux thèmes ou dans les reprises.
Scénario6/10Le scénario ne vaut toujours pas mieux que celui des autres jeux Mario, mais le retour des Koopalings est un détail qui réjouira les fans.
Multijoueur9,5/10Le jeu est jouable à 4 en simultané dans son intégralité, et c'est super marrant ! Mais il arrive souvent que l'on confonde son personnage avec celui d'un autre joueur...
Durée de vie9/10La difficulté a sérieusement monté depuis l'opus précédent, et pour ma part, j'ai été surpris ! De plus, réussir à obtenir les 5 étoiles de réussite n'est pas chose facile !
Note Finale19/20New Super Mario Bros. Wii est un excellent jeu. Avec lui, Nintendo nous a prouvé qu'il n'a pas oublié le public qu'il avait il y a dix ans: celui des joueurs confirmés qui recherchent la difficulté. Mais même les débutants pourront s'y essayer sans peur d'être découragés: le système d'aide de Luigi est là pour leur prêter main forte ! Si vous avez été déçu par New Super Mario Bros ou impressionné par Super Mario Bros 3 ou Super Mario World, foncez au magasin pour vous le procurer !


Remarque: la note globale n'est pas une moyenne mathématique des 7 critères.
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H21
ha non,le scenario a changer!un micro peu mais il a changer!

MARIIOOOOOOOOOO !!!
Luigi, Luigi's Mansion