Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros Wii » Tests » Test de Zigosman

New Super Mario Bros Wii

Fiche du test
Zigosman
Par Zigosman
9/10
1 commentaire

Boite de New Super Mario Bros Wii

On l’aura attendu, celui-ci. Bien-sur, je parle de New Super Mario Bros. Wii.

Faisons un petit point vers le plus gros point faible des jeux Mario : l’histoire. C’est l’anniversaire de la princesse Peach (ça commence bien). Deux Toads apportent un gâteau trois fois plus grand que la princesse en elle-même. La princesse Peach, heureuse, s’approche du gâteau. Tout d’un coup, Bowser Jr et les Koopa Kids apparus dans Super Mario Bros. 3, sèment la zizanie dans le royaume champignon. Ils kidnappent encore une fois la princesse. Ils l’enferment dans le gâteau géant et l’amènent dans le bateau volant. Mario, Luigi, Toad bleu et Toad jaune se lancent à la poursuite des Koopa Kids. Pendant ce temps, les Toads qui ont amené le gâteau ramènent un canon et mettent deux des trois nouveaux objets. Ils étaient censées être les cadeaux de Peach. Ces objets sont dispersés dans les niveaux du jeu après être propulsés dans les airs. Un scénario vu et revu. Ça n'a pas changé depuis 1991, et c'est bon ça!

Comme dans l’opus DS, il y a les cartes du monde. Par contre, il n y a pas de porte qui vous bouchent le passage sur les cartes du monde. Il y a même au monde 1, le château de la princesse Peach avec un thème bien familier pour ceux qui jouent souvent à Super Mario 64. Ce château propose des vidéos qui montrent comment les développeurs du jeu jouent(si vous faites mieux qu'eux, chapeau!). Ça peut aider ou donner des astuces. Mais ces fameuses vidéos ne sont pas gratuites! Elles vous seront offertes uniquement en échanges de pièces étoiles. Sur les cartes du monde, les maisons de Toad font leur retour. Assez de reprises de la DS, pour ma part.

On retrouve aussi des ennemis qui vous bouchent le passage et sont différent en fonction du monde. Il vous faut récupérer huit ballons Toad afin de délivrer un Toad enfermé dans coffre. Si vous le délivrez, il vous donnera trois champignons à ajouter dans votre réserve d’objets. Une reprise des Frères Marto de Super Mario Bros. 3. La réserve d’objets est une réserve de ce que vous gagnez dans les maisons de Toads rouges et des défis ennemis. Quels clins d'œils vraiment bien pensés.



La superbe idée des fonds de niveaux en 2D et les objets en 3D de New Super Mario Bros, est reprise dans cet opus sur Wii. Une idée géniale car c’est très beau. Les musiques sont agréables à écouter elles aussi, même si ce sont des thèmes repris de New Super Mario Bros. D’autres sont carrément inédites. Tout ce petit monde est très joli à entendre et à voir. Ce sont les deux plus gros points forts du jeu. Enfin, celui qui dit que les musiques sont affreuses, je lui confisque son New Super Mario Bros. Wii.

Côté actions, on retrouve presque toutes les actions de New Super Mario Bros : sauter, courir, saut mural, attaque rodéo… Il y a aussi des actions de Super Mario Galaxy comme tournoyer et le saut tournoyant. Ce jeu me rappelle beaucoup Super Mario Bros. 3 car il y a les bateaux volants, les Koopa Kids, les ennemis sur la carte. Il y a aussi des clins d’œil à Super Mario World, comme le retour de notre ami Yoshi et ses baies. Malheureusement, Yoshi ne reste pas avec nous quand on finit un niveau. Et surtout, et surtout, le grand retour de la Koopa Clown Car! J’aime bien ces idées de remettre des idées qui ont bien marché à l’époque!



Comme vous pouvez le constater sur l’image, il y a un neuvième monde, que l’on croit avoir aussi sur opus DS. Pour débloquer ses niveaux, il faut avoir toutes les pièces étoiles de tel ou tel monde. Exemple : Je veux faire le monde 9-6. Ça veut dire qu’il me faut toutes les pièces étoiles du monde 6. Une pièce étoile, c’est une grosse pièce dessiné dedans une étoile. Elles sont au nombre de trois par niveaux. Similaire aux pièces dragon de Super Mario World. Elles sont nécessaires pour terminer le jeu à 100%. En parlant de terminer le jeu à 100%, pour terminer le jeu complètement il vous faudra débloquer les sorties secrètes, y compris les canons, avoir toutes les pièces étoiles, battre Bowser et bien-sur terminer le secret monde 9.



On a les transformations classiques avec bien-sur le champignon, la fleur de feu, le mini-champignon apparu sur DS et l’étoile d’invincibilité. On a le droit à trois nouvelles transformations mais seulement à deux nouveaux objets (vous allez très vite comprendre pourquoi) : la fleur de glace (apparue dans Super Mario Galaxy mais elle servait à autre chose) qui permet à Mario de tirer des boules de glace et ainsi congeler ses ennemis, le costume pingouin, qui permet aussi à Mario de tirer des boules de glace mais peut glisser sur ventre, que ce soit sur la glace ou sur l’eau c’est un très bon nageur sous l’eau et il y a le champignon hélicoptère qui permet de voler lorsque vous secouez votre manette.

Il y un mode multi joueur superbe. Comme je l’ai dit en haut du test, il y a Mario, Luigi, Toad bleu et Toad jaune qui vont essayer de sauver Peach. Ce qui est bien avec ce mode multi joueur, on peut jouer jusqu'à quatre sur même écran, contrairement à Super Mario Bros où l’on jouait chacun notre tour. On peut même se mettre en bulle, quand on sent que l’on va perdre une vie. Ce mode multijoueur est très bien mais alors très bien exploité!

On reproche souvent aux jeux Super Mario d’être très facile et ne nécessitent peu de temps, mais vous voulez avoir fini le jeu réellement à 100% ? Ce n’est plus ce que vous direz. Par contre, le jeu est trop simple quand on le connait et on y joue et rejoue…


Les points fortsLes points faibles

Jolis clins d'œil
Yoshi revient
Le mode multijoueur !
Les musiques
Les graphismes
L'idée de la 2D et 3D mélangé
La difficulté...
Rien d'autre dire, alors partez
Je vous ait dit de partir!


CritèreNoteCommentaire
Scénario8/10Je mets 8 car c'est une tradition des jeux Mario.
Graphismes10/10Magnifiques! Surtout le fait de revoir la 2D et la 3D mélangés!
Musiques8/10A E-COU-TER! J'en raffole!
Gameplay9/10Très beau gameplay!
Durée de vie et Difficulté7/10C'est la que ça se corse! On pourrait avoir mieux, même si ça l'est déjà!
Note finale17/20New Super Mario Bros. Wii aura été sans doute le meilleur jeu Mario de son histoire. Le mode multijoueur est très bien exploité! Les graphismes et les musiques, rien à dire dessus. Enfin, New Super Mario Bros. Wii, ON NE PEUT JAMAIS S'EN LASSER!

1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H20
Jaime bien ce jeu

Maintenant, tu es mal barré ! Comme Casquette-Rouge avant toi...
Boo, Luigi's Mansion