Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros Wii » Tests » Test de Full_Korbe

New Super Mario Bros Wii

Fiche du test
Full_Korbe
Par Full_Korbe
9/10
1 commentaire

Boite de New Super Mario Bros Wii

Super Mario. Une série de jeux mythiques, de Super Mario Bros à Super Mario Galaxy, en passant par Super Mario World ou Super Mario 64. Ils peuvent être critiqués, décriés, mais ils restent de bons jeux.
On est donc en droit de penser que ce nouvel opus, New Super Mario Bros Wii (qu'on va abrévier, car c'est chiant de tout écrire.) va être une nouvelle merveille. Sauf que... NSMBWii reprend l'univers de son grand frère sur DS. Manque d'imagination ? Flemme ? Ou alors, simple adaptation qui cache des nouveautés ? C'est ce à quoi je vais m'attacher à vous montrer dans ce test.

Après une courte cinématique d'introduction présentant un scénario digne des plus grands films, je me lance. Mon objectif ? Sauver la princesse Peach des vilains fils de Bowser, qui l'ont lâchement enlevée en se cachant dans un gâteau d'anniversaire digne du Titanic par la taille.
Et c'est tout. Ça vous en bouche un coin non ? Mais bon, on dira que le scénario n'est pas important, si le reste est à la hauteur.


IT'S A TRAP !


Bon, il est temps de commencer. La première chose qui m'étonne est que le début du niveau 1-1 est l'exacte réplique du 1-1 de Super Mario Bros, au bloc près, mais modernisé évidemment.
Tant qu'à rester sur la beauté, on peut dire que le jeu est beau. Il utilise la même base graphique que New Super Mario Bros sur DS, c'est à dire des personnages en 3D dans un univers en 2D. L'effet est très joli, mais l'atout majeur de NSMBWii, c'est la diversité des niveaux. Entre le désert, la montagne gelée ou enneigée, les fonds marins ou les égouts, Mario va voir du pays. Pays qui est, qui plus, extrêmement coloré. Le jeu est une explosion de couleurs, et le fond des niveaux donnerait presque l'impression de voyager avec Mario ! Et là où NSMB, support oblige, était pixelisé, son confrère sur Wii est très propre. Aucun ralentissement à l'horizon, ni approximation graphique (aliasing etc...). En mouvement, le jeu est très agréable à regarder.
Certes, il faut garder à l'esprit que le jeu est en 2D (sauf les personnages), et que donc tout ceci n'est pas un grand exploit. En plus, vous savez je suppose que l'on peut jouer à plusieurs. Eh bien chaque personnages à ses propres couleurs pour les costumes ! Ainsi, le Toad Jaune deviendra Rouge/Jaune lorsqu'il aura la fleur de feu (et ressemblera à un petit modérateur que je connais bien). Ce n'est pas grand chose, mais toujours sympa. Et il est bon de voir que Nintendo ne bâcle pas toujours ses jeux.

Je parlais tout à l'heure d'une référence à Super Mario Bros, eh bien ce n'est pas la première. En effet, NSMBWii contient moult anecdotes à des jeux plus anciens, tant dans son bestiaire (les fils de Bowser, les Bill Bourrin) que dans ses niveaux, avec le grand retour des Bateaux Volants ! (Airship). On peut donc dire en quelque sorte que NSMBWii est un petit musée de l'univers Mario, et le retour de tous ses ennemis dont on se demandait quand ils reviendraient fait plaisir à voir.
Le système des cartes dans SMB3 et NSMBWii a été reprit tout comme celui de la réserve d'objet ou les ennemis sur la carte, qui donnent maintenant 3 Champis.


Un exemple de carte du monde. Il y a d'ailleurs des Frères de Glace.


Mais un bon jeu a son lot de nouveautés, et NSMBWii ne déroge pas à cette règle. En plus des nouveaux costumes, le saut tournant de Super Mario Galaxy fait plus ou moins son retour, permettant à Mario de sauter un peu plus haut, et aussi de dissiper le brouillard présent dans certains niveaux. Sinon, le triple-saut fait son retour, avec le saut mural et surtout Yoshi ! Disponible seulement pour quelques niveaux, il peut avaler à peu près tout et n'importe, et permet d'atteindre quelques niveaux secrets. Tous ces mouvements s'enchainent sans difficulté, et bien que l'on ait l'impression que la physique ait été un peu modifiée (Mario tombe moins vite à terre), on s'y habitue vite, et ce n'est pas désagréable. Comme dans SMB3/SMW, la vitesse de Mario influence la longueur et la hauteur de ses sauts.
Le gameplay change régulièrement avec la thématique des niveaux. Là où sur les niveaux plats, il faudra prendre garde aux ennemis, les niveaux typiquement 'plate-formiques' mettront à l'épreuve vos réflexes. D'ailleurs, vous pourrez parfois contrôler des plates-formes, en les inclinant ou en les faisant bouger tout simplement. Et certaines fois, vous serez carrément sur une plate-forme qui vous amènera à la fin du niveau. A vous d'esquiver les ennemis et les dangers ! D'autres niveaux sont plongés dans le noir, et il faudra utiliser des blocs lumineux pour quelque chose. Il y a également, comme toujours les niveaux qui défilent tous seuls, et aussi le retour du gros poisson bien chiant de NSMB déjà aperçu dans Super Mario Bros 3.
Les niveaux rivalisent donc d'inventivité et d'originalité.


Ce niveau combine les deux !


Je n'arrive pas à trouver de bonne transition, donc on va passer aux musiques du jeu comme ça, et tant pis si vous n'êtes pas d'accord. Elles changent comme dans tous Mario, en fonction du niveau. La majorité sont des remix de diverses thèmes de Mario, notamment issus de NSMB. Elles sont agréables à entendre et surtout très entrainantes, avec, comme sur DS, les ennemis qui interagissent avec la musique : Le Parakoopa changera de direction par exemple. On notera que lorsque l'on trouve les trois pièces étoiles, ou que l'on fait une action impressionnante (style buter toute la rangée de Koopa avec une carapace), des applaudissements retentissent.

AURAIS-JE PARLE DES PIÈCES ÉTOILES ?
Comme dans l'opus sur DS, il y a 3 pièces étoiles par niveau. Celles-ci sont parfois sadiquement cachées, dans des murs invisibles bien souvent. On peut regretter que régulièrement, les prendre requiert plus de la recherche que de la dextérité, mais pas de panique, de nombreuses pièces étoiles mettront vos talents à rudes épreuves. Mais d'autres se trouvent parfois au hasard... Qui aurait pu penser que frapper un bloc invisible précis permettrait d'accéder à une pièce étoile ?
Et pour les sorties secrètes, c'est pire. Un petit nombre requièrent de l'agilité et/ou de la vitesse, mais trop ont besoin tout simplement... de chance. Diaboliquement cachées, comme par exemple celle du 1-3 comme montré dans la solution. On pourra dire que cela ajoute de la difficulté bien que là, je trouve ça un peu extrême...


Sisi, il y a une sortie secrète là.

Pour continuer dans la difficulté, l'aventure se déroule sans gros accroc. La difficulté est croissante, de manière à ce que l'on s'habitue doucement aux nouveaux pièges. Certains niveaux seront particulièrement retors cependant, mais ils arrivent bien trop tard malheureusement (Château du monde 7, 8-7). Et puis surtout, il y a le monde secret, se débloquant lorsque toutes les pièces étoiles d'un monde ont été collectées. Et là, ça commence à devenir très dur, et il faudra vous y reprendre de très nombreuses fois pour les finir.
Par contre, ne comptez pas avoir de Game Over. Les vies sont très simples à ramasser, que ce soit avec le drapeau ou les 100 pièces.

On peut donc donner deux durée de vie. Une pour le joueur standard, qui essaye d'atteindre la fin en ne se souciant pas des pièces étoiles, que l'on peut estimer à une petite quinzaine d'heures, et une autre pour l'acharné qui essaye de trouver tout (mais TOUT vous dis-je), qui est bien plus longue, au moins 23 heures.


Un niveau assez chiant, et qui introduit la prochaine partie.

Le multijoueur


Contrairement à certains (regarde vers le panneau d'administration), j'ai pu tester le mode multijoueur avec mon frère.

Trois modes sont présents :
Une aventure normale, en coopération. Utile pour finir un peu plus vite le jeu, vu qu'à deux, tant qu'un joueur est vivant, vous n'avez pas perdu. C'est très bien également pour atteindre des plate-formes en hauteur ou dans les niveaux avec des plate-formes qui vous conduisent à la fin du niveau, vu qu'à plusieurs, vous pouvez vous charger d'un côté chacun.
Le Mode Libre, qui consiste simplement à finir un niveau. Pour gagner, il faut non seulement essayer d'arriver en premier, mais sauter haut sur le drapeau, ramasser des pièces et vaincre des ennemis. Évidemment, pour gagner, vous pouvez tout faire, y compris prendre votre adversaire et le jeter dans le vide/les ennemis/les pics (testé et approuvé) que ce soit pour gagner du temps ou choper une fleur de glace.
La Chasse aux Pièces. Comme le Mode Libre, mais cette fois, le but est de récolter le plus de pièces possibles, avec notamment les Pièces Étoiles qui valent 10 pièces.

C'est marrant, on s'amuse bien, mais je trouve cependant deux gros défauts :
-Tout d'abord, c'est bordélique. Dans le sens où on meurt très souvent, à cause de l'autre qui te saute dessus, ou toi qui va trop vite etc...
-Dans les modes où les joueurs sont opposés, il ne peuvent pas se blesser, que ce soit par les sauts ou les boules de feu, et ça gâche un peu le côté 'Bataille'.

A noter aussi que 5 niveaux ont été faits spécialement pour ce mode multijoueur.


Là, Luigi porte un Toad pour le protéger... ou peut-être pour le balancer sur un ennemi, héhé...

En Bref


CritèreNoteCommentaire
Scénario2/10On va dire qu'ils avaient envie de garder les traditions.
Graphismes8/10C'est très joli, avec pleins de couleurs et de mondes différents, mais il faut garder à l'esprit qu'en 2D, c'est ce qu'on pouvait attendre.
Gameplay/Contenu9,5/10On manie Mario sans aucune difficulté et des mouvements variés dans un monde où on retrouve avec plaisir de vieux ennemis.
Musiques9/10Rien à redire, elles sont entraînantes et ajoutent à l'ambiance colorée, agréable du jeu.
Durée de vie/Difficulté8/10La difficulté du jeu est bien dosée, avec des options pour les plus vaillants. Mais certains secrets sont trop bien cachés...
Multijoueur7,5/10On s'amuse, on se marre bien, mais si on recherche un mode comme dans NSMB où on pouvait attaquer l'autre, on repasse.
Note Finale17,5/20New Super Mario Bros Wii est un très bon jeu. Fun, reprenant beaucoup d'éléments des anciens Mario tout en restant original, il est indubitablement une valeur sûre, permettant de s'amuser seul, à plusieurs, que l'on soit un joueur occasionnel ou acharné.


P.S. : Je n'ai mentionné à aucun moment le Super Guide, tout simplement car je n'ai pas voulu l'utiliser.
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H24
en meme temp le super guide il sert pas a grand chose.sa va ta pas manquer un gros truc

Ma... Mario... ?
Luigi, Luigi's Mansion