Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros Wii » Tests » Test de SLBros.

New Super Mario Bros Wii

Fiche du test
SLBros.
Par SLBros.
9/10
3 commentaires

Boite de New Super Mario Bros Wii

Mais...je vous regarde, complètement abasourdis, en train de penser: "Comment ça, New Super Mario Bros. Wii? O.o"
Et bien oui, la "suite" de New Super Mario Bros. est de sortie, sur toutes les Wii du voisinage. Depuis le temps qu'on attendait un vrai Mario, un tout frais!
Mais, en vaut-il la peine? Fait-il le fier face à son grand-frère (ça devrait pas être trop compliqué) ou fait-il pâle figure face à un Mario Party ? Voyons cela en détails.

J'aimerais bien détailler le scénario, malheureusement, c'est hors de mes moyens. Comment voulez-vous détailler "La princesse se fait capturer et le plombier va la chercher" ? Bon bon je m'y mets gueulez pas.
Un beau jour, ce fut l'anniversaire de Peach (ça fait quand même une bonne vingtaine d'années qu'elle n'a pas eu d'anniversaire quand même), pour cette occasion, Mario, Luigi, et deux Toads, respectivement jaune et bleu, viennent célébrer cet événement. (on se sent tout de suite aimé.)
Un gâteau géant se fait alors déporter par deux Toads larbins qui traînaient par là, et vous aurez tous constaté qu'un poireau vert dépasse du gâteau. Bon en fait il y en a huit, ce sont Bowser.Jr et les Koopalings qui s'étaient cachés, les fourbes. (ils ont bien profité du gâteau en attendant)
Après avoir écrasé mis la princesse dans le gâteau géant, les méchants pasbô s'en vont en vaisseau volant, c'est alors que Mario, Luigi et les deux Toads (pas les larbins, les deux autres qui ont eu pitié de Peach) se lancent à leur poursuite! Les deux autres Toads (pas ceux qui sont partis sauver Peach, les...RAAAAAH) propulsent dans les niveaux du jeu en canon les cadeaux d'anniversaire de Peach (...), qui contiennent des nouveaux power-up.
Bref, encore une aventure trépidante à ne manquer sous aucun prétexte!
...Après un scénario encore plus passionnant que Christophe Dechavane, vous arrivez sur la worldmap. La première chose que l'on remarque, c'est que c'est sublimement bien réalisé... enfin bref.


Mais bon sang pourquoi on lui a offert ces trucs ? D'accord, elle est pigeonne, mais quand même, le costume de pingouin...


(Déjà, si vous ne connaissez pas la série principale des Super Mario, je vous conseille de vous reporter ici)
Le but du jeu est donc simple : finir tous les niveaux. Mais croyez-moi, c'est pas de la tarte ! Si le début est facile, ça va très vite se corser... sachant qu'un monde contient environ une dizaine de niveaux, qu'il y a huit mondes (et peut-être plus... je ne dis rien), et que certains niveaux ont des sorties secrètes... A vous de voir si vous souhaitez finir tous les niveaux à 100% ou si vous voulez prendre les raccourcis. (en plus, il y a des canons qui vous envoient des mondes plus loin... seulement, faut les trouver, ces canons.)
De plus, si vous voulez vraiment finir le jeu, il va vous falloir trouver des Pièces Etoiles, au nombre de trois par niveau. Non seulement elles sont dures à trouver, mais en plus elles sont dures à atteindre ! Rajoutez-donc ça à la difficulté des niveaux... Heureusement que les commandes sont simples et qu'il y a un tas d'objets pour vous aider, sinon ça serait un cauchemar...
Parlons-en, des objets et des commandes ! La télécommande Wii se tient, comme la plupart des jeux de plate-forme Wii, à l'horizontale. Le bouton 2 sert à sauter, 1 à courir, agiter la Wiimote vous fait tournoyer. FIN
Plus sérieusement, même si deux boutons sont utilisés, le panel d'actions est toujours aussi gros. Il y a le triple saut (sautez 3 fois de suite en courant), la charge au sol (secouez la Wiimote après avoir sauté), la saisie d'objets (appuyez sur 1 et secouez la Wiimote lorsque c'est possible), et j'en passe... De plus, l'interactivité avec le décor est juste énorme, comme la plupart des Mario plate-forme, les boutons à activer et carapaces à lancer reviennent très souvent, sans parler des bloc, des pièces et des objets...comme le bloc hélico, vous permettant de vous envoler, le bloc lumineux, qui éclaire les alentours, le trampoline qui permet de sauter plus haut, et les éternels tuyaux...ainsi que le retour du bloc POW! Je ne citerais pas tout, ça serait trop long. Sachez juste que l'interactivité avec le décor est omniprésente. Si vous voyez un mur suspect, n'hésitez pas à foncer dedans, vous pourriez bien avoir des surprises ! De toutes façons les vies c'est pas ce qu'il manque dans le jeu.
Du côté des power-up, nous avons toujours le Champignon, la Fleur de Feu, l'Étoile d'Invincibilité, le Champi-1Up... mais il y en a de nouveaux! Le Mini-Champi, qui vous fait devenir VRAIMENT tout petit, le Champi Hélico, qui vous permet de vous envoler, la Fleur de Glace, qui vous permet de lancer des boules de glace sur les ennemis pour créer des plate-formes, et le Tuxédo de Pingouin, qui a les mêmes effets que la Fleur de Glace, mais qui vous permet de surfer sur la glace et sur l'eau et de ne pas glisser sur la glace. Bref, vous avez le choix.
J'allais oublier, il y a le "grand" retour de Yoshi ! Vous permettant de sauter plus haut, de gober les ennemis à distance, de cracher des flammes...Que du bon! Cependant, Yoshi n'est jouable que dans les niveaux où il apparaît...dommage, mais le jeu en devient plus difficile. C'était un choix à faire.
Enfin, les ennemis vous donneront du fil à retordre. Du simple Goomba fait pour être écrasé au Frère Givro qui balance des boules de glace en passant par le Boo, ennemi chiant au possible, vous allez vous énerver contre votre Wii à force de tout vous prendre dans la tronche.
Bref, vous l'aurez compris, le jeu propose énormément d'interactivité, de variété, de difficulté, et surtout de nouveautés! Le must pour un jeu de plate-forme.


En inclinant la télécommande Wii lorsque vous êtes sur cette plate-forme, cette dernière s'incline dans la même direction que votre manette. Ingénieux!


Le jeu est donc réparti en 8 mondes (ou pas...), chacun avec son propre thème et donc ses propres mécanismes. De la plage à la montagne, de la forêt au volcan, vous allez en voir de toutes les couleurs!
Un monde est composé de niveaux, de châteaux intermédiaires, de châteaux de fin de monde et de maisons champignons, vous permettant de gagner des vies ou des objets. Dans un monde, il peut aussi y avoir des canons, permettant de sauter quelques mondes, et des vaisseaux volants, issus de Super Mario Bros. 3 ! Que de nostalgie !
Certains niveaux, comme les canons, ne sont accessibles qu'en trouvant une sortie cachée d'un niveau. Et elles sont généralement vraiment bien cachées !
Certains ennemis se baladent sur la carte du/des mondes. Si vous les rencontrez, un mini-jeu s'engage dans lequel vous devez récupérez 8 ballons à tronche de Toad sans vous faire éliminer! Si vous réussissez, un Toad vous offrira trois Champignons.
Mais au fait, où vont les objets que vous gagnez grâce aux Toads ? Et bien, dans la réserve d'objets ! Cet idée tirée de Super Mario Bros. 3 est toute simple, il suffit d'appuyer sur 1 sur la carte du monde pour afficher la réserve. Sélectionnez votre objet, les effets sont immédiats! Plus besoin de retourner dans un niveau spécifique pour aller chercher un objet!
A un certain moment, une icône 'Toad' apparaitra au dessus d'un niveau: cela signifie qu'un Toad a besoin d'aide, et qu'il faut le ramener à la sortie! Si vous le faites, votre compteur de vie grossira.
Dans le premier monde, il y a un niveau spécial, le château de Peach. Vous pourrez regarder là-bas des vidéos d'aides ou de Super Parties, pour vous aider, moyennant Pièces Étoiles.
Mais il n'y a pas que ça comme aide! En effet, si vous mourrez plus de huit fois dans un même niveau, un bloc ! vert apparaîtra. Il s'agit du Super Guide ! Si vous frappez le bloc, Luigi jouera à votre place. Vous pouvez reprendre le jeu à tout moment. Une très belle idée, très bien exploitée. Par contre, n'espérez pas récupérer tous les secrets de cette façon.
Et si vous en avez marre de jouer, vous pouvez quitter à tout moment en faisant une sauvegarde rapide. Génial non ?
Vous l'aurez compris, le jeu est peaufiné dans les moindres détails!


MAIS ELLE EST OU CETTE FICHUE SORTIE?!


Mais, depuis le début, je ne parle que de l'Aventure principale. Pourtant, ce jeu a autre chose de génial, qui le distingue des autres...(non, je parle pas de la jaquette) un mode multijoueur en temps réel!
En effet, vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs en temps réel dans TOUS les niveaux du jeu! Déjà que seul, c'était plaisant à jouer, à quatre, rigolade assurée! Coopérez pour finir le niveau, ou amusez-vous à exterminer tout le monde! C'est à en oublier la limite de temps du niveau...
Ce mode de jeu a été perfectionné au possible pour un gameplay plus que parfait. Il n'y a aucune faille, vous pouvez jouer sans crainte. Seulement, n'ayez pas peur de vous faire éliminer.
Il existe un autre mode de jeu multijoueur, la "Chasse aux pièces", où il faut ramasser le plus de pièces à travers des niveaux bien rétro. (mention spéciale au niveau "Mario Bros.")
Ce qui est vraiment génial, c'est que absolument tout peut être fait en multijoueur. Les boss, les minis-jeux, tout !
Alors, ne perdez pas de temps, il est limité! Foncez et gagnez !


Qui sera le survivant?


Récapitulons. Le gameplay, que tout le monde pensait compliqué (je ne vous cacherais pas que moi même j'étais sceptique), est très simple est facile à prendre en main, comme d'habitude en fait. Les graphismes sont encore une fois magnifiques, et non ce n'est pas un graphisme de la DS ferait pour la Wii, c'est un tout nouveau graphisme plus que magnifique! Les effets de lumière et de déplacement sont particulièrement bien réussis.
Le principe du jeu, et bien, c'est de la plate-forme, what else? Toutes les bonnes idées compilées ensemble en y ajoutant des nouvelles, depuis le temps qu'on attendait ça!
Les musiques sont pour une partie reprise des anciens jeux de Mario, l'autre moitié est inédite. Mais pour toutes, elles sont sublimes. Les bruitages s'accordent bien avec ce pourquoi ils sont désignés, et les voix des personnages également.
La durée de vie est grande, très grande. Enfin, si vous prenez tous les raccourcis, il n'y a plus de plaisir...Mais si vous suivez le jeu normalement, il y en a pour une bonne vingtaine d'heures. Rajoutez-en 5, voire plus, pour trouver toutes les Pièces Étoiles et tous les bonus.
Tout ça pour dire que New Super Mario Bros. Wii est tout ce qu'on pouvait espérer de la plate-forme. Un jeu magnifique au son magnifique, au gameplay magnifique, avec un concept qui depuis longtemps a fait ses preuves. Que demander d'autre ?

Les plusLes moins
  • Retour de la difficulté!...
  • ...pourtant, le jeu conviendra très bien aux débutants, grâce à l'aide intégrée.
  • Un multijoueur parfait
  • Durée de vie longue
  • Beaucoup de nouvelles idées, les anciennes sont bien reprises
  • Belle bande son
  • La jaquette qui fait mal aux yeux
  • Le prix
  • Et puis on l'a eu après les Américains.


CritèreNoteCommentaire
Principe9/10La plate-forme, indissociable de Mario, refait ses preuves à nouveau, pour notre plus grand plaisir!
Graphismes9/10La 3D est parfaite, de plus les expressions de Mario sont assez réalistes. (au lieu de glisser, il peut désormais garder l'équilibre!)
Les animations sont très bien réussies.
Maniabilité10/10 ---
Bande Son8.5/10Certains thèmes accrochent moins que d'autres, mais restent tous très réussis. Les sons et bruitages le sont également.
Durée de vie9/10Cela dépend si vous être assez patient pour finir le jeu à 100%, car avec la difficulté, vous allez vous y reprendre plus d'une fois.
Note Finale18.5/20New Super Mario Bros. Wii est LE jeu de plate-forme Mario par excellence sur Wii, se classant parmi les meilleurs ayant jamais existé, pas si loin que ça de Super Mario World. Un jeu a essayer de toute urgence, avec trois de vos amis!



Je cours l'acheter!

3 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H21
non pas du tout!smb3 est largement meilleur!
FelTeam
FelTeam
Le 20/08/2013 à 18H35
Mais non ! pas du tout !
NoobKid
NoobKid
Le 01/08/2013 à 08H32
En fait, si j'ai bien compris, ce jeu est juste SMB3 version 2.0.

Thank you Mario! But our princess is in another castle...
Toad, Super Mario Bros