Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Wario Land : The Shake Dimension » Tests » Test de SLBros.

Wario Land : The Shake Dimension

Fiche du test
SLBros.
Par SLBros.
7/10
1 commentaire

Boite de Wario Land : The Shake Dimension

Aujourd'hui, j'aimerais parler d'un jeu coup de cœur, un très bon jeu de Wii... en 2D? Et bien oui, en 2D. Wario nous fait un petit retour aux sources (A savoir Mario Land 3/Wario Land sur Gameboy, ou Wario était le "héros") avec Wario Land : The Shake Dimension ou encore Shake It! pour nos amis québécois. Alors, jeu réussi ou pas ? On va voir ça.


Flemme de mettre le logo européen.


Grmblmrgbl...veu' pas m'lever Maman...


Dans ce jeu, le Roi Shake a fait main basse sur la Dimension Shake, sur la reine de ce monde et sur tous les Merlufles, petits êtres vivant dans ce monde capable de faire des allers-retours entre cette dimension et le monde réel. Il a bien sur volé le plus important: le Sac de Pièces sans fond! Secouez-le, des pièces en sortiront à l'infini! (vu qu'il contrôle cette dimension je me demande bien à quoi va lui servir l'argent.) Mais cette dimension Shake, où se trouve-t-elle? Et bien, dans un globe terrestre énorme, exposé dans un musée du monde réel. (ici, celui de Wario.) C'est alors qu'une des amis de Wario (je vous jure qu'il en a) va voler ce globe terrestre pour lui en faire cadeau. Wario reçoit donc le cadeau le lendemain, avec une carte indiquant que le globe renferme un trésor. Ni une ni deux, notre cher tas de graisse s'apprête à exploser le globe avec un gros marteau, quand un Merlufle qui a échappé au Roi Shake en sort via un Télescope que Wario se prend majestueusement dans la tronche. Le Merlufle lui explique alors la situation...Wario n'est pas comme Mario, il se fiche des reines. Alors, le Merlufle lui parle du Sac de Pièces...tiens, ça marche. Il décide donc de se rendre dans la Dimension Shake via ce télescope qui lui a laissé une belle bosse. (mais comme elle est sous la casquette vous la voyez pas) L'aventure commence donc! Dans Wario Land : The Shake Dimension, nous avons donc encore un but personnel: retrouver le Roi Shake et lui piquer le Sac de Pièces sans fond. Et optionnellement sauver la reine.
Bon c'est un peu bateau comme scénario, mais si vous préférez on peux vous renvoyer ici.


HAHAHA TU NE M'AURAS PAS


Voila pour le scénario. Ensuite, le gameplay...
Comme la plupart des jeux de plate-formes Wii, vous tenez la Wiimote à l'horizontale. Le bouton 2 pour sauter, le bouton 1 pour donner un bon coup de coude. Sautez sur un ennemi pour l'étourdir, approchez-vous de lui pour l'attraper, appuyez sur 1, inclinez la Wiimote vous viser et lancez! Dirigez-vous avec la croix directionnelle et secouez la Wiimote pour faire sortir des pièces des ennemis et des sacs que vous avez entre les mains, ou, lorsqu'elle sont libres, pour donner un énorme coup sur le sol et tout faire tomber, et enclencher des mécanismes! Sautez, puis appuyez sur bas pour faire une charge au sol. Pour finir, servez vous du capteur de mouvement de la Wiimote pour utiliser certains objets.
Voila, je viens de résumer les commandes. Simple non?
Les ennemis sont assez nombreux: au simple sbire au sbire avec une fourchette sur la tête, de l'Hériss en passant par les Piranhas, il y a de quoi faire. De plus, dès que vous attrapez un ennemi, en secouant la Wiimote, vous pouvez leur soutirer de l'ail pour reprendre de l'énergie, ou, plus rare, des pièces, qui sont un peu le score du niveau, et qui vous servent à acheter des trucs. Des petites pièces en bronze à la méga pièce en or, en passant par le diamant, vous avez intérêt à tout ramasser!
Du côté des mécanismes, il y a le simple interrupteur à activer en lançant un truc dessus, il y a encore et toujours les tuyaux, il y a des propulseurs vous permettant de courir très vite sans s'arrêter et de tout défoncer, même les portes en métal...il y a même des machines à sous! (paradoxalement, y'a pas de sous dedans.)
La jauge de vie, elle, fonctionne sur un style Zelda: vous avez un certain nombre de cœurs qui diminue si vous êtres touchés, une fois vide, c'est...le retour au début du niveau. Car oui, vous avez des vies à l'infini. Bien sur, si vous aviez 153.059 pièces ou si vous aviez trouvé des trucs intéressants, ben vous les avez plus et faut les retrouver.
Bref, il y a de quoi faire. Des ennemis variés (peut-être pas assez par contre), des mécanismes nombreux, et le panel d'actions de Wario en plus de ça!


Racketter ça rapporte gros.


La structure d'un niveau est simple: vous devez arriver au bout du niveau pour sauver un Merlufle qui vous permettra de sortir du niveau. Un chronomètre apparaît alors, vos devez alors retourner au début du niveau le plus vite possible! Bien entendu, le chemin à emprunter est différent du premier, sinon, ça n'aurait pas vraiment d'intérêt. Dites, ça ne vous rappelle rien ça?
Comme si ça ne suffisait pas, chaque niveau contient trois coffres au trésor (durs à trouver et à atteindre) et un certain nombre d'objectifs à atteindre, comme "Collectez 45.000 pièces" ou "Éliminez l'ennemi doré", en passant par "Ne tombez pas à l'eau". Un vrai défi pour les fans de high-score et pour ceux qui veulent finir à 100%.
Il y a cinq continents renfermant des niveaux: au départ, seul le premier est accessible, il vous faudra acheter la carte des autres continents. Vous pouvez très bien acheter la carte du continent 3 avant le 2, mais si vous terminez un continent, un cœur de plus est disponible à la boutique, pourquoi s'en passer?
Mais voila, nous arrivons au point noir. Le jeu est divisé comme je l'ai déjà dit en 5 continents, contenant 4 niveaux et un niveau de boss, plus le niveau d’entraînement et le dernier niveau. (la boutique d'objets ne compte pas.) Le calcul est vite fait : c'est court. Très court. Les niveaux sont aussi courts, et la plupart du temps, le niveau se boucle vite, les seules choses qui pourraient vous faire rester dans un niveau sont les trésors et les objectifs. En plus de ça, nous avons des niveaux sous-marins où l'on commande logiquement un sous-marin. Mais on se serait bien passés de ces niveaux, car en plus d'être linéaires, le sous-marin est chiant à contrôler, et la seule difficulté présente est le nombre d'ennemis.
Les niveaux aussi sont assez faciles, les boss sont par contre durs...
De ce côté là, on aurait bien aimé que les développeurs poussent un peu...


J'AI RATÉ LE DINER FAUT QUE JE ME GROUILLE!


Passons à la bande son. Elle est bonne, mais sans plus véritable, elle fait plus bruit de fond qu'autre chose parfois. Mais elle agréable à écouter, et n'est pas gênante...enfin bref, comme d'habitude, rien de bien extraordinaire, mais rien de bien méchant non plus.
Les graphismes sont juste magnifiques. Pour un jeu 2D, c'est tout ce qu'on pouvait espérer. Les animations sont très fluides, tout est très soigné, et le style cartoon fonctionne vraiment bien. Les plus ingénieux remarqueront l'apparition d'une couche d'objets au premier plan, c'est-à-dire devant le niveau, et pas derrière, ce qui donne un certain réalisme. Les cinématiques sont juste splendides, c'est toujours un plaisir de revoir la cinématique de début...pas de chance, elles sont peu nombreuses. C'est du beau boulot.
Le gameplay, je l'ai déjà dit, est très simple, et Wario répond très bien. Encore une fois, si vous mourrez, c'est votre faute.
La durée de vie, je l'ai dit aussi, est courte...les trésors et objectifs ne sont là que pour rallonger la durée de vie artificiellement. Comptez maximum une quinzaine d'heures pour l'aventure principale, si vous n'êtes pas habitués à ce type de jeu...
A la finale, Wario Land : The Shake Dimension est un très bon jeu malheureusement trop court, qui nous crie que la 2D n'est pas morte, qu'elle frappera là où l'on ne s'y attend pas, et qu'elle risque bien de revenir dans votre salon un de ces quatre!

Les plusLes moins
  • Gameplay simple
  • Graphismes sublimes
  • La Wiimote est bien exploitée
  • Principe un peu piqué des opus GBA
  • Le but de Wario est à la finale toujours le même
  • Vraiment trop court...


CritèreNoteCommentaire
Principe7/10Le jeu essaye tant bien que mal d'être original, mais Wario a encore le même but: gagner de l'argent.
Graphismes9.5/10Justes sublimes, tout ce qu'on pouvait attendre de la part de la 2D.
Maniabilité10/10On ne peux pas faire plus simple.
Bande Son6.5/10Bien que peu présente, elle n'est pas gênante...
Durée de vie5.5/10Véritable point noir: c'est beaucoup trop court...
Note Finale14.5/20Wario Land : The Shake Dimension est un bon jeu, qui se voit complètement plombé par sa durée de vie...mais si jamais vous avez l'occasion de l'acheter pas cher ou de vous le faire prêter, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment.


Et j'ai la flemme de mettre une image là, alors débrouillez-vous.
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H19
C'est vrai que jaurai aimer que le jeu soit plus long(et que tu mette une image!!!)

Whaou, c'est trop dernier criiiiiiiiiiiiiiiii !
Francis, Super Paper Mario