Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Paper Mario » Tests » Test de Rexoshi

Super Paper Mario

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
1 commentaire

Boite de Super Paper Mario

Tous les 3 ans, un nouveau Paper Mario sort. Et bien le Paper Mario de l'année passée est spécial, car c'est celui qui s'éloigne le plus des deux autres. Est-ce bon ou pas ? Je vais essayer de vous le faire savoir.

Commençons par le scénario. Je vous vois déjà penser "Bowser a encore kidnappé Peach". Vous êtes complètement à côté de la plaque! Le scénario est qu'un certain Comte Niark a enlevé Peach et Bowser! Oui, vous avez bien lu, Peach ET Bowser! Le Comte Niark veut les marier. Bowser, qui rêvait de cette occasion accepte, mais Peach refuse. Mais elle est forcée à accepter et donc finit par céder. C'est alors que le Cœur du Chaos et le Vortex dimensionnel naissent. Si personne ne fait rien, tous les mondes vont disparaître! Mais enfin, pour la première fois depuis 27 ans, Bowser se fait kidnapper! C'est un scénario très original que nous avons là!


Bowser n'est pas si laid que ça en smoking !


Cependant, Peach et Bowser n'ont pas que ce rôle dans l'histoire! Assez tôt dans le jeu, Peach vous aidera dans l'aventure, puis Bowser, puis un quatrième personnage (Qui doit rester secret...). Et quand je vous dis que Super Paper Mario s'éloigne des deux autres, c'est vrai! Vous jouez maintenant dans un monde en 2D, et les combats au tour à tour n'existent plus! (Sauf un seul combat, là, c'est du tour à tour.) Mais il y a toujours les objets qu'on peut utiliser à tout moment, ainsi que le système des points de vie. Vous récupérez des points en battant les ennemis, et quand vous en avez assez, vous montez d'un niveau et vous devenez un peu plus fort qu'avant. Chaque personnage dispose de sa propre capacité: Peach peut flotter dans les airs et se protéger, Bowser peut cracher du feu et est deux fois plus puissant que les autres et Mario peut passer en 3D. En 3D, vous pouvez trouver certains passages secrets, et éviter certains obstacles. Mais si vous restez plus de 20 secondes en 3D, vous perdez 1 point de vie. Mais ça serait mieux de perdre un point de vie par seconde qui excède la limite, sinon c'est trop facile. Mais bon...A noter qu'au cours de l'aventure, vous vous ferez des amis: les Pixels. Ils ont chacun une capacité spéciale et remplacent les partenaires des autres Paper Mario. Il y a exactement 14 Pixels (si on compte Tippi et Tiptron comme deux Pixels différents) seuls 10 d'entre eux sont indispensables pour terminer le jeu. Mais les 4 autres ont de bonnes capacités qui vous rendront la tâche plus facile.


En étant sous cette forme, vous êtes invincible et vous détruisez tout sur votre passage pendant quelques secondes. Ça ne vous rappelle pas New Super Mario Bros?


Côté graphismes, ça peut aller, si on ne prend pas en compte les ascenseurs représentés par deux rectangles blancs "bâclés". Les effets sont aussi bien représentés, et je fais une mention spéciale à l'effet de disparition ou d'apparition de Dimensio, tout simplement sublimissime. Les graphismes sont donc bien soignés.


Faites des acrobaties en agitant votre Wiimotte pour augmenter les points reçus quand vous battez un ennemi!


La bande son aussi est bonne, et certaines musiques pourront même plaire aux joueurs nostalgiques. Les voix des personnages sont aussi très bien faites.


Mc Astagne est plus fort qu'il n'y paraît, mais à un QI bien en dessous de la moyenne...


Parlons maintenant de la durée de vie. Pour terminer les 32 niveaux du jeu (répartis dans 8 mondes), une petite quinzaine d'heure sera nécessaire. Avant tout, sachez que SPM n'est PAS rien à côté de ses grands-frères car c'est un autre genre de jeu, ou du moins à un minimum. De plus, une fois le jeu fini, vous pouvez vous balader ou vous voulez pour faire les quêtes annexes. Il n'y a malheureusement pas de badges, mais il y a des Cartachops à collectionner. 256 cartes de personnages différentes! Il y a également 96 recettes (A peu près deux fois plus que dans les autres PM) et aussi 42 trésors cachés que l'on peut repérer grâce aux cartes au trésor que l'on achète chez Broc à Verso. Et pour les plus forts, les deux Puits des 100 Epreuves et le Duel des 100 Saduraïs sont là, et vous demanderont beaucoup de maîtrise! Comptez à faire tout cela, vous aurez besoin d'au moins 60 heures de jeu! Et puis on ne se lasse pas de recommencer un Paper Mario, non?


Un Mini-Boss du troisième monde, si vous ne savez pas qui c'est, révisez votre Mario!


Pour moi, Super Paper Mario n'est pas moins mieux que ses prédécesseurs. Il est juste différent.

CritèreNoteCommentaire
Principe10/10Pour le premier VRAI RPG-Plateformes de Nintendo, c'est plutôt réussi!
Maniabilité9,5/10Les capacités de la Wiimotte sont peu exploitées, mais il est facile de diriger les personnages.
Multijoueur--/10Un RPG se joue en général seul, il est normal qu'il n'y aie pas de mode multi.
Scénario9/10Mesdammes et Messieurs, pour la première fois depuis 27 ans, Bowser se fait kidnapper! C'est un moment historique!
Durée de vie8,5/10L'aventure principale est assez courte, mais finir le jeu à 100% est extrêmement long. Un défi réservé uniquement aux meilleurs joueurs!
Graphisme9/10Tout est très beau sauf les deux rectangles blancs représentants l'ascenseur de Recto.
Bande son9,5/10Moi, je donnerai une médaille d'argent pour les musiques de ce jeu, mais ça n'atteint pas encore les excellentes musiques de Super Mario Galaxy...
Note Finale18/20
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H29
Moi jai trouver ce jeu géniale

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario