Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario World 2 : Yoshi's Island » Tests » Test de lapin malin

Super Mario World 2 : Yoshi's Island

Fiche du test
lapin malin
Par lapin malin
10/10
1 commentaire

Boite de Super Mario World 2 : Yoshi's Island

Alors que la Super Nintendo arrive au terme de sa grande carrière, que Sony tente le coup en sortant sa Playstation et que tout les fans de Nintendo attendent avec impatience la nouvelle venue appelée "Ultra 64" (la future Nintendo 64), la firme au plombier moustachu sort la suite de Super Mario World, qui sera le dernier Mario de la console 16-bits… (en Europe, car je ne compte pas Super Mario RPG...)


L'écran principal.


Tout d’abord, grande surprise question scénario, l’histoire se déroule avant Super Mario World premier du nom, même bien avant, lorsque les frères Mario n’étaient encore que des bébés…
Nous découvrons le scénario lors d’une introduction très enfantine, où l'on assiste au vol de la cigogne portant bébé Mario et bébé Luigi dans son sac. Malheureusement, elle se fait attaquer par Kamek, qui capture aussitôt bébé Luigi...
Notre mission est donc de le récupérer, mais Mario est bébé, comment va-t-il faire ? Il va tout simplement se faire porter par les Yoshi (qui se relaieront tous les niveaux), et aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est ce détail qui va tout changer au jeu !

La maniabilité est différente de ce qu'on à pût voir dans les Super Mario Bros, car Yoshi possède plusieurs capacités: il peut en effet tirer la langue pour attraper ses ennemis, puis il peut les recracher ou en faire des œufs... Ces œufs, on pourra les lancer grâce à un viseur parcourant l'écran sur 90°. De plus, il peut aussi "courir" dans les airs quelques secondes, ce qui s'avérera très utiles...
Mais ce n'est pas tout, quelquefois vous trouverez des objets spéciaux qui permettront à Yoshi de se transformer en temps limités en hélicoptère, sous-marins , train et d'autres choses encore...


L'hélicoptère, une des transformations de Yoshi dans ce jeu...


La durée de vie du jeu est très longue, malgré le fait que le nombre de niveaux ne soit pas énorme, ils sont plus long et regorge de bonus en tous genre aussi bien dissimulés les uns que les autres... On compte au total 55 niveaux (prologue compris) et 6 mondes. Dès que vous terminez un monde à 100% (et je peux vous dire que c'est pas facile...) vous débloquez les deux niveaux secrets de ce monde. Ceux-ci sont en général assez dur par rapport aux autres niveaux.
Pour compléter un niveaux à 100%, il faudra ramasser 5 fleurs, 20 pièces rouges, et 30 étoiles. En parlant de ces étoiles, vous en possédez 10 au début de chaque stages, puis en récupérez au fil du niveau... Mais ça ne s'arrête pas là, car dès que vous vous faîtes toucher par un ennemis, vous perdez bébé Mario (qui, à ce moment là, crie à vous briser les tympans et autre chose aussi...). Le temps en secondes que vous mettrez pour le récupérez, égalera le nombres d'étoiles perdues... Si vous arrivez à zéro étoile, alors les sbires de Kamek récupéreront le bébé et ce sera le Game Over. En parlant de Game Over, l'écran qui s'affiche (photo ci dessous) est réalisé en 3D et surpasse les limites de la consoles 16-bits, tout comme l'écran principal...


L'écran de Game Over, magnifique n'est-ce pas ?


A présent, parlons graphisme (même si on a déjà un peu commencer à aborder le sujet...). Nous sommes est en 1995, c'est la fin d'une époque. La fin de la SNES. Le début d'une autre, le début de l'Ultra 64, plus tard renommé Nintendo 64... On assiste là à la consécration de la SNES, on peut voir de la 3D ou encore des effets époustouflants pour l'époque (déformations de l'écran lors de certain niveaux...). Tout ça, c'est grâce à l'utilisation de la puce Super FX 2, qui permet de créer certaines choses en 3D, mais ceci est une autre histoire, évitons le hors-sujet^^...
Mais c'est surtout un style graphique très particulier qui marqua les graphismes de Yoshi's Island: l'ambiance du jeu étant très enfantine (eh oui on est dans l'enfance des frères Mario), il fallait des graphismes collant avec cette ambiance. Pour cela, les développeurs ont eu la très bonne idée de donner des dessins très "pastels" et des couleurs très vives au jeu. De plus, ça lag pas, tout est fluide.


Un magnifique exemple des graphismes joyeux et colorés du jeu (remarquez l'arrière plan en pastel).


La bande sonore, elle, est complètement unique par rapport à celles des autres jeux Mario déjà vu. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne les vaut pas: c'est très accrocheur, en plus ça accompagne parfaitement l'environnement des différents niveaux, et les musiques ne lassent jamais...
Les bruitages sont très soignés, et crées une ambiance assez sympathique et marrante...

Mais, si l'on se résume à ce test, SMW2:YI, n'a aucun défaut ??!! Peut être un scénario un peu gnangnan, mais ça n'est pas un problème surtout qu'on chipote parce que les Mario c'est pas leur spécialité ça et il a le mérite d'être un minimum original, donc on peut conclure que Yoshi's Island fait partie de ces jeux cultes, inoubliables, à essayer au moins une fois dans sa vie ! (pour info, il a été rééditer sur GBA, pour ceux qui n'ont pas la SNES...)

Les plusLes moins
  • Les graphismes superbes.
  • Le Gameplay original.
  • Durée de vie très longue.
  • Musiques et bruitages soignés.
  • Difficulté parfaitement dosée.
  • Le jeu a une fin, et on en aimerait toujours plus !!
  • Rien, rien, rien, rien, non rien... *retourne jouer*


CritèreNoteCommentaire
Principe20/20Un scénario différent des autres jeux Mario, on contrôle Yoshi...etc C'est un vrai Mario "à part" auquel on peut jouer ici !!
Graphismes19,5/20Des graphismes très soigné, une ambiance original et plaisante, bref que du bonheur pour nos yeux !
Contrôle20/20Que voulez-vous que je vous dise de plus ??
Bande son19/20Original, varié, soigné...Tels sont les adjectifs capables de la décrire...
Durée de vie19/20Finir le jeu vous prendra pas mal de temps, mais si vous voulez le finir à 100%, alors la vous devrez y jouer des heures et des heures !!
Note Finale19,5/20Un jeu tout simplement exceptionnel !!! Il clôt majestueusement la magnifique vie de la SNES, et même aujourd'hui il n'a pas prît une ride ! A tester d'urgence, un MUST.
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 01/02/2016 à 20H38
Bonne critique!j'adore ce jeu,meme si les niveau vers la fin et les niveaux secret m'auront fait hurler plus dd'une fois quand j'étai plus jeunehey!a 9 an pour moi,finir ce jeux c'étai un exploi!)

Whaou, c'est trop dernier criiiiiiiiiiiiiiiii !
Francis, Super Paper Mario