Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario World » Tests » Test de lapin malin

Super Mario World

Fiche du test
lapin malin
Par lapin malin
10/10
1 commentaire

Boite de Super Mario World

Super Mario World… Un mythe, une légende, une révolution, une … Bon appelez le comme vous voulez, ce jeu est rester dans les mémoires et le restera à tout jamais car il a révolutionner le jeu de plate-forme en son temps.

Super Mario World… Ce nom n’évoque rien pour vous ??! Allez donc révisez vos classique, car ce jeu c’est pas rien, ou alors lisez plutôt ce test pour en savoir plus sur le jeu...

C’était en 1990. LA NES est à bout de souffle, elle est à la fin de son règne. On entend à peine parler de la nouvelle console élaboré par Big N, à ce qu’on dit, les habitants du pays du soleil levant peuvent déjà s’en procurer une. C’est une 16 bits. Et comme toutes nouvelles consoles qui se respectent, elle est livrée avec un jeux (et une manette mais ça on s’en fout). Ce jeux, c’est Super Mario World (dans la suite du texte je dirais SMW…), et ce jeux, c’était LE jeux à posséder absolument ! Une véritable révolution, jamais, non jamais, un jeu n’avait été aussi décisif lors de la sortie d’une nouvelle console, il fallait se procurer une Super Nintendo rien que pour ce jeux disait-t-on. Et aujourd’hui encore ce jeux est une véritable référence de le monde de la plate-forme…

Le scénario, à la grande habitude des jeux Mario, est comment dire… plus que banal… Résumons : Mario et Peach vont passer d’agréable vacances sur l’île Yoshis, et, malheureusement, Bowser (et ses sept fils) arrive et kidnappe la princesse pour l’occasion (et des œufs Yoshis aussi). Et bien sur, c’est vous Mario, grand plombier téméraire, qui êtes chargé de la lourde tâche de récupérer tout ces petits gens... Mais cette fois ci, vous serez accompagnés d’un des Yoshis Enfantin, n’est ce pas ?
Ce scénario creusé et compliqué, n’est qu’un prétexte pour goûter aux joies de la plate-forme pur et dure que nous procure SMW…


Cette fois, Mario est accompagnés de Yoshi, un petit dinosaure vert qui apparaît pour la première fois dans un jeu… mais certainement pas pour la dernière…


Pour arrivé au terme de sa tâche (récupérer Peach), Mario doit traverser un total de 96 niveaux !!!! C’est énorme, la durée de vie est tout simplement colossal ! Bien sur, certains niveaux possèdent plusieurs sorties, ce qui peut alléger la durée de vie du titre s’il on prend tous les passages secrets, mais aussi la rallonger pour tous ceux qui veulent trouver la totalités de ces passages…
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, le jeu possède une carte du monde comme dans Super Mario Bros 3, on peut donc refaire les niveaux à volontés, même une fois après avoir finis le jeux.


La carte du monde…


Tout à l’heure, je vous parlez du fait qu’on ait la possibilité de chevaucher Yoshio dans le jeux… Eh bien, cette possibilité offre de nombreuses nouveautés pour le gameplay : monter un Yoshis nous apporte multiples avantages.
Premièrement, la bête peut avaler certains de nos ennemis, et les transformer en pièces par la suite. Mais le dinosaure a aussi plusieurs pouvoirs, qu’on peut exécuter lorsqu’il avale des carapaces, le pouvoir varie en fonction de la couleur de la carapace (rouge : il recrache 3 boules de feu ; bleu : on peut voler quelques secondes ; jaune : à l’atterrissage de vos sauts, vous produisez une « onde de choc » ou un tremblement de terre appelez le comme vous voulez ; verte : on recrache la carapace).
Comme si ça suffisait pas, les développeurs ont créé 4 espèces de Yoshis différentes qui, suivant leur couleur, avaient chacun des pouvoirs respectifs (ces pouvoirs étaient les même que le système des carapaces).
Notons aussi que Yoshi ne vous accompagnera pas dans les maisons hantées et les forteresse de Bowser…

Après ce paragraphe assez compliqué, passons à un autre point, les graphismes… C’était le premier jeux de la SNES, alors forcément à l’époque c’était une énorme claque visuelle. Plus tard, bien sur, ils paraissaient moins impressionnant, mais l’ensemble était tout de même sympathique et très agréable à regarder grâce à des dessins simples mais jolis.

Les musiques, elles, décrivent parfaitement l’ambiance reflétées par le niveaux et sont très entraînantes. Elles sont très joyeuses et on les retiens longuement sans mêmes sans rendre compte.

La jouabilité est quasiment la même que les jeux Mario d’aujourd’hui, c’est un véritable Exemple pour les jeux de plate-formes. L’apparition des Yoshis permet un gameplay diversifié et original.

Pour conclure Super Mario World est un de ces jeux qui n’a pas fait que marquer son époques et dont on parle encore plus de 15 ans après… Un jeu que le monde de la plate-forme n’est pas prêt d’oublier…




Les plusLes moins
  • Durée de vie
  • Maniabilité, comment dire, exemplaire !^^
  • Yoshi relance l’intérêt
  • Rien
  • Rien d’autres


CritèreNoteCommentaire
Principe18/20Un bon jeu de plate-forme, l’apparition de Yoshi, durée de vie énorme… bref c’est du solide !
Graphismes19/20?De nombreux décors, des dessins agréables et jolis, bref envoutants !
Contrôle19/20C’est du grand art, du Nintendo quoi ! J’enlève un point parce que certain objets sont peut être un peu délicat à manier au départ, mais rien de grave !
Bande son19,5/20Les musiques collent parfaitement au jeu. De plus, on a affaire ici à du culte, les musiques sont devenus mythiques !
Durée de vie19,5/20Gros point fort !! Une durée de vie énooooorme, on refait les niveaux volontiers dans l’espoir de découvrir de nouveaux secrets ! On ne s’en lasse jamais !
Note Finale19/20Un MYTHE. Le titre qui n’a pas pris une ride, et pourtant il n’est plus tout jeune ! Une légende à lui seul, une durée de vie phénoménale, une bande son mythique, une maniabilité de fou, l’apparition de Yoshi, la cartouche possède toutes les qualités qu’un jeu puissent avoir ! Je prie tout les soirs Nintendo pour nous avoir offert de tels bijoux comme ce jeux…. Il ouvre majestueusement la carrière de la SNES, de la même manière que sa suite la refermera…
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H52
ce jeu est cool!

Let's go !
Mario