Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Sunshine » Tests » Test de Full_Korbe

Super Mario Sunshine

Fiche du test
Full_Korbe
Par Full_Korbe
9/10
0 commentaire

Boite de Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine, ce jeu qui suscita une très grande attente. Tout le monde s'attendait à un Super Mario 64 2, on pensa que c'était ce mystérieux Mario 128, il n'en fut rien. Mais ce jeu fut t-il à la hauteur des attentes de la communauté Marionesque ? C'est ce que nous allons voir dans ce test...

Scénario


Mario, Peach et son intendant Papy Toad (accompagné de quelques Toads) sont en vacances à la paradisiaque Île Delfino mais à leur arrivée, Mario est arrêté par les forces de l'ordre ! Il est accusé d'avoir souillé l'île par des tags ! Jugé et condamné pour un crime qu'il n'a même pas commis, il devra nettoyer l'île aidé par un engin bizarre de K-Tastroff : JET. A la sortie du tribunal, Peach est enlevée par un mystérieux clone de Mario liquide...

Graphismes


Cela a sauté aux yeux : C'est très beau. L'eau, claire et limpide, est tout bonnement magnifique ! Tout est bien modélisé et je ne vois quasiment aucun défaut. Mais il faut développer . Donc on va plutôt parler du style graphique: C'est clair, on est sous les tropiques, avec des insulaires gros, grand, pas très charismatique mais très marrant, et surtout, avec un palmier sur la tête! D'autres, sont des coquillages vivants...Mario, quand à lui, à un T-Shirt au lieu de son traditionnel sweet (pas bonbon hein, T-Shirt à manches longues ) . C'est un jeu auquel il faut jouer l'hiver, car l'univers en lui même incite à l'été .
Parlons maintenant des extras plate-formiques: Ils font un peu vide, la console n'est pas à son maximum.


Welcome to Island Delfino !

J.E.T


Voici les 4 buses disponibles :
  • La Buse d'arrosage : Elle...arrose ! Elle pourra donc arroser, réhydrater.etc...On l'a tout le temps.
  • L'Aérobuse : Elle vous ratrape vos mauvais sauts, trop parfois...On la trouve dans les boîtes bleues.
  • La Turbobuse : Elle vous permet d'aller plus vite, notamment sur l'eau où vous ferez du jet-ski ! On la trouve dans les boîtes grises.
  • La Catabuse : Elle permet de vous propulser dans les airs sans élan ! On la trouve dans les boîtes rouges .

Il se manie avec R et Y pour changer de buses . A noter que la caméra ne suit pas la propulsion de la Catabuse .

Gameplay


On retrouve les sauts de SM64 à savoir la roue, le triple saut mais il y a deux absents : Le salto arrière et le saut en longueur .Parfait, il n'y a rien dire! Quoique en y regardant bien, on observe quelques défauts : D'abord, l'Aérobuse facilite bien trop le jeu, on peut faire un saut à l'opposé, on pourra presque aller sur la plate-forme. Ensuite, la visée non subjective de la Buse d'arrosage est assez aléatoire...La nage est assez moyenne mais surtout, surtout, la CAMERA!
Elle est exécrable ! Quelquefois, elle se trouve pile là on l'on ne voudrait pas ! Notamment derrière les bâtiments...
Il y a des extras plate-formiques, où vous devrez atteindre le Soleil sans JET (ouais !) au dessus du vide . Ils sont très coriaces et la moindre erreur est fatale...
On pourra contrôler Yoshi, qui ne sera quasiment vétu de son habit couleur végétation (whaah, c'est beau), on retrouvera ses fameux sauts en extension et il pourra cracher du nectar ! A la place de l'eau de JET, il y aura donc ce fameux nectar qui se rechargera en avalant des fruits . Certain fruits donnent une robe plutôt violette à notre monture, d'autre plutôt orangée . La couleur de Yoshi changera une seule chose : Les mouvements des ennemis une fois transformés en plate-forme par le nectar.
En bref, très bon gameplay sauf la CAMERA !


Yoshi est présent !

Musiques


On retrouve de belles reprises (celui du 1-1 de SMB), d'autres musiques plus originales vont leurs apparitions et les bruitages sont et seront les mêmes .
A noter que l'ont peut entendre quelques fois (Peach ou les Piantas...).
Les musiques s'écoutent avec plaisir mais elles se ressemblent globalement. Un peu d'originalité n'aurait pas été de refus.

Durée de vie


Le boss de fin (qui est Peach !... Vous m'avez cru ?) se fait voir rapidement (environ 60 soleils et 15 à 20 H) mais pour finir le jeu à 100%, vous allez en baver ! Entre refaire les extras, trouver les soleils secrets et les 240 pièces bleues, vous allez devoir faire face à moult difficultés ! Mais une chose vient ternir tout ça, la répétition :
Prenons par exemple le premier monde :
  • Niveau 1 : Gros Combat : Présent dans d'autres mondes
  • Niveau 2 : Boss : Présent dans d'autres mondes
  • Niveau 3 : Extra plates-formiques : Présent dans d'autres mondes
  • Niveau 4 : Pièces rouges : Présentes dans d'autres mondes
  • Niveau 5 : Boss : Présent dans d'autres mondes
  • Niveau 6 : Extra plates-formiques : Présent dans d'autres mondes
  • Niveau 7 : Poursuite d'Antimario : Présent dans d'autres mondes
  • Niveau 8 : Pièces rouges : Présentes dans d'autres mondes

Comme on le voit, tout les niveaux sont présents dans d'autres mondes . Bien sur, ce n'est pas exactement la même chose, mais le fond reste le même . Il y a aussi des missions spécifiques, mais il y en aura rarement plus de 3 par mondes.
Les extras plate-formiques vous donneront probablement beaucoup de fil à retordre . Certains boss également ainsi que les 240 pièces bleues (qui pour certaines sont sadiquement cachées) donc on peut voir que la difficulté rebutera certainement les moins courageux d'entre vous, mais un peu de difficulté ne fait pas de mal de nos jours où les Léa Passion Meurtre Design et autre Catz se font courant.

CritèreNoteCommentaire
Scénario14/20Peach s'est toujours faite enlevée MAIS, on change d'environnement et Mario doit également nettoyer l'île . Un peu d'innovation donc !
Graphismes19/20L'eau est splendide, les décors sont très jolis et l'ambiance est paradisiaque mais les extras font vraiment tâche par la pauvreté des décors.
Musiques17,5/20Les thèmes et remixs sont très bons pour la plupart mais se ressemblent trop . Quant aux bruitages, no problemo !
Gameplay18/20Prend toi ça la caméra ! Sans elle, le gameplay est impeccable, et on prend plaisir à manier Mario et JET .
Durée de vie18/20Là encore, trop de ressemblance entre les missions et c'est dommage, car on mettra beaucoup de temps avant d'avoir les 120 soleils .
Note Finale17,5/20Le seul Mario de la GameCube (Luigi's Mansion, dehors !) aura fait parler de lui, par les espoirs déçus qu'il a crée . Dommage, car il est très bon, mais comparé à SM64, il fait un peu pâle figure .
Aucun commentaire...

Whaou, c'est trop dernier criiiiiiiiiiiiiiiii !
Francis, Super Paper Mario