Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Galaxy » Tests » Test de YD62

Super Mario Galaxy

Fiche du test
YD62
Par YD62
8/10
0 commentaire

Boite de Super Mario Galaxy

Bonjour à tous et à toutes les Universalien(ne)s !
Ici, je parlerai du phénomène Super Mario Galaxy, mais si le jeu sorti sur Wii il y a bientôt 2 ans et qui faisait grand bruit dans votre magasin de jeu vidéo tel Micromania !
Ah voilà, vous le reconnaissez ! Bon, ben je vais faire un test dessus et vous me prierez de me croire, ce jeu cache bien des surprises !


Mario faisant la g***** pendant qu'il fait Super Man, on aura tout vu !

Scénario & Principe


Yeepee !
C'est le festival des étoiles au Royaume Champignon, ce festival se déroule tous les 100 ans ! Vous aurez compris, soit vous y allez car ce serait le seul festival à regarder de votre vie, soit vous restez dans votre maison en train de surfer sur le net et vous n'aurez plus aucune chance de croiser ce festival le prochain coup.
Alors, notre bon Dieu cher Mario y va, un air de rien, car Peach ( encore elle ) lui a demandé de venir au festival ! Malheureusement, notre brute épaisse nommée Bowser arrive avec tout un armada de bateaux volants ( j'vous jure, j'ai cru un instant qu'on était dans Peter Pan : le jeu vidéo ! ) et vient comme d'habitude kidnapper notre princesse blonde !
Mais voilà le top du top, Nintendo a changé quelque chose, mais quoi ? Au lieu que notre courtoise tortue transgénique attrape Peach et s'enfuit, il se viande et prend tout le château avec des U.F.O ( qui sont des O.V.N.I ! Comme quoi vous l'aurez compris... ) !
Alors Mario, comme d'hab' quoi, court vers le château et là, un Kamek remuant sa bouche comme un grand-père de 120 ans qui veut articuler un mot arrive et jette un sortilège sur le pont où se trouve Mario !
*insérez ici une onomatopée pour caractérise une explosion*
Et Mario souffre et s'envole dans les airs, quitte sa planète natale et se perd dans l'espace infini !
Alors qu'un jour d'après, Mario se réveille d'un coma éthylique profond et se retrouve avec un tout mimi lapinou aux oreilles étoilées ! Mario comprend qu'il faut sauver tout de suite Peach de l'affreuse tortue transgénique et des ennemis qui a autour du château en perdition absolue !
Oui, c'est bien romantique tout ça mais c'est du vu et revu, j'en ai par dessus le crâne de cela, moi ! Alors vlan, Scénario, pas terrible, encore une fois...


Graphismes monté à 250% par rapport à SMB, mais Bowser a augmenté le salaire des Goombas de 500% par rapport à SMB, ce qui donne une logique de taille pour les Goombas gigantesques...

Graphismes


Alors là, que Dieu me paye un Ricard avec du caviar !
Car là, il n'y a rien de plus beau ici ! Mario ressemble à un vrai homme maintenant, Luigi est d'ailleurs beaucoup plus beau que Mario ce qui veut dire beaucoup plus beau que lui-même dans Mario Kart Double Dash!!, mais là où je dois tire mon chapeau, c'est les planètes et les décors qui sont vachement bien faits !
A noter que quelques petits défauts sont encore à déplorer, surtout au niveau des ennemis, je trouve que les minis-poulpes projeteurs de boue pour cochons transgéniques sont vraiment du foutage de gueule sur commande ! Les anguilles sont sans plus, pareils pour les Goombas qui ressemblent trop à ceux de SM64DS...
Je note une très grosse amélioration du côté de Bowser, qui était déjà pas terrible dans SMS et SM64DS, là, il a bien pris de la beauté et enfin, on voit sa crête bouger au gré du vent !
Certains boss sont osés, comme par exemple Dino Piranha ( bon, je ne veux pas parler de la bave... ) qui lui est encore assez moche physiquement, puis Poulpoboss, la rougeur extrême lui fait une sorte d'excitation soudaine... Comme les deux gardes qui crachent des noix de cocos et qui faut les buter avec ces noix de cocos pour ouvrir l'accès, mais sérieux, on dirait les cousins de Casimir là !


Oui oui, c'est bien Mario vs. Bowser mais pas Mario vs. tortue ultra sexy !

Bande sonore


Bon ben, j'ai plus qu'à m'évanouir car la musique est franchement sublime ! Que ce soit au début du jeu, dans l'Observation que la musique qui fait un peu racaille contre Poulpoboss...
Nan mais franchement, à des gars qui font des musiques comme ça, si je serais Shigeru Miyamoto, j'augmenterai leur salaire de 850% !
Déjà que pendant le festival des étoiles c'était déjà super, jusqu'à la musique de la Galaxie Œuf qui m'a totalement changé de bord, de l'ennuyé à l'intéressé ! Elle roxxe, comme on dit ici !
Par contre, les musiques pendant les costumes, j'aime pas de trop, avec le remix du Mario Métal de SM64 pendant qu'on est Mario Arc-en-Ciel... Ça le fait pas trop quoi.
Puis, vous remarquerez quelque chose, dans la galaxie Fabriques de Gâteaux ( Goinfre Luma à côté du dôme de la Terrasse ), la musique de cette galaxie est le remix du niveau 1-3 de SMB3 ! Je trouve que cette musique tonifie le jeu et le rend beaucoup plus fun que du classique.
Oui, je dis que j'adore la musique classique de SMG, mais tout au long du jeu, je remarque que les musiques sont toutes sur la même base, et ça devient vraiment lassant à la longue. Et merci à ceux qui m'ont déjà fait penser à couper le son pour éviter la lassitude des musiques !


Combat contre Dino Piranha, le premier boss du jeu !
Ne tardez pas tout de suite à remarquer qu'il est aussi con qu'une mouche qui reste sur l'écran de TV et qui est prêt à vous ennuyer pendant tout le jeu... Car avec lui, il faut se prendre en avance pour le tuer en tournoyant sur la boule au bout de sa queue...

Jouabilité


Mario, comme dans SMS et SM64DS, répond au doigt et à l’œil !
Vous pouvez faire n'importe quoi avec lui en touchant sur tous les boutons de la WiiMote et du Nunchuk, il le fera ! Les mouvements peuvent déjà se faire dès le début du jeu, c'est testé et approuvé par moi !
Les mouvements dits 'complexes' se font très faciles à faire et dès le premier coup ( Saut en longueur, 2ème Attaque Rodéo, Salto arrière... )...
Donc en fait, vous voyez c'est très simple, les boss se finissent tel des Goombas géants avec tout le panel de mouvement en main... Et voilà un jeu qui est très simple à finir, mais il faut parler de cela dans 'Durée de vie', qui viendra après ce point.
Vous aurez facilement donc trouver la morale du jeu : c'est avec plein de mouvements en clé qu'on peut battre très facilement les boss les plus durs !


Combat contre le chef du Clan Skarabée !
Pas très commode, celui-là...

Durée de vie


Enfin, nous approchons du dernier point du test, la durée de vie !
Ben, elle est très importante cette durée de vie car c'est grâce à cela qu'on peut se faire un vrai opinion sur un jeu, et SMG dispose de 242 étoiles en tout, oui c'est énorme, c'est 2x plus d'étoiles que dans SM64...
Mais attention, il y a certes 242 étoiles mais les étoiles sont vraiment faciles à obtenir ( surtout avec le nombre de mouvements pour tuer un ennemi qu'on peut faire, c'est abusé... ) !
Il n'y aura que certains boss qui vous poseront que des problèmes minimes tandis que d'autres, on les fini en moins d'une minute ( Dino Piranha, Poulpoboss, Bégoman etc... )...
Surtout avec les Champi Energies et 1-UP qui grouillent dans tous les niveaux avec le Goinfre Luma...
Puis Bowser est une femmelette qui ne sait que sauter sur vous et se brûler le popotin ! En fait, vous ne disposerez que quelques petits mois pour finir avec Mario et 2 mois maxis avec Luigi !
Ce qui nous fait un total d'environ 6 mois pour finir ce jeu !


Les carapaces vertes vous donneront la possibilité de passer à la vitesse et à la maniabilité supérieures des mouvements de Mario dans l'eau !


CritèreNoteCommentaire
Principe5/10Je mets la moitié sur 10 et encore, je suis gentil ! Car Peach se refait enlevé par Bowser, ça devient lassant...
Graphismes9/10C'est vraiment sublimes, à part quelques détails encore à revoir.
Maniabilité10/10Superbe, Mario répond au doigt et à l’œil !
Bande Son8.5/10J'ai mis 8.5 car déjà la musique est superbes mais au fur et à mesure du jeu, on se rend compte que les musiques sont sur les mêmes bases, et ça devient vraiment lassants.
Durée de vie8/10Oui bon, 242 étoiles à obtenir facilement, c'est comme la Durée de vie de Super Mario Sunshine, quoi...
Note Finale16/20Naaoon ! Encore le même scénario miteux datant des années 80 ! Mais Super Mario Galaxy est quand même très bon dans l'ensemble !
Aucun commentaire...

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario