Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Galaxy » Tests » Test de Val'_Rexo'

Super Mario Galaxy

Fiche du test
Val'_Rexo'
Par Val'_Rexo'
8/10
0 commentaire

Boite de Super Mario Galaxy

Vous avez aimé Super Mario 64 et Super Mario Sunshine? Voilà le troisième de la série, Super Mario... GALAXY!

Bon, déjà, commençons par le scénario. Mario est invité par Peach au festival des éclats d'étoile, mais comme par hasard, Bowser vient gâcher la fête, kidnappe Peach et nous donne du boulot... C'est nul, mais ce n'est pas tout! Bowser va plus loin encore, et il vole les 121 Super Etoiles de l'Observatoire de la Comète afin de créer sa nouvelle galaxie!Donc pour le scénario, c'est bien et pas bien. Pas bien parce que Bowser kidnappe Peach, et qu'on nous ressort celle-là pour la 1000ème fois. Bien, parce qu'il ne fait pas QUE kidnapper Peach.


Bowser va encore tout gâcher !


Bon, ensuite, parlons un peu du principe. Comme vous l'avez compris par le scénario, vous devrez partir dans divers mondes, les galaxies, pour chercher les Supers Etoiles. Pour sauver Peach, vous devrez ramener suffisamment de Super Etoiles ET au moins cinq Grandes Etoiles. Les Galaxies sont réparties dans les 7 dômes. Pour ouvrir un dôme, il faut récupérer une Grande Etoile. Pour récupérer une Grande Etoile, il faut battre un boss dans l'une des usines de Bowser. Pour ouvrir l'une de ces usines, il faut récupérer assez de Super Etoiles dans d'autres galaxies. Pour débloquer les galaxies, il faut récupérer assez de Super Etoiles dans les galaxies d'avant. Donc, nous en déduisons que plus vous récupérez d'étoiles, plus vous débloquez de galaxies. Le principe est bien, mais on nous l'a déjà servi trois fois. Mais bon, ce n'est pas le seul principe de jeux Mario à avoir été repris trois fois, ne nous en plaignons pas!


La première Grande Etoile obtenue!


Les mondes dans lesquels évoluent Mario se sont améliorés. Oui! Maintenant, on ne va plus dans de bêtes mondes, on va explorer des galaxies, avec des planètes, des trous noirs et un système de gravité! Et comme si ça ne suffisait pas, Nintendo nous concocte plein de galaxies que Mario va explorer: de la Galaxie Fantôme au Coffre à Jouets, en passant par la Plage Saladier et le Royaume des Abeilles, le plombier moustachu va voir une vingtaine de galaxies toutes différentes! Donc, jouer dans des paysages très variés, ça plaît plus que de s'ennuyer en retournant 15 fois au même endroit!


Le Coffre à Jouets: galaxie que vous découvrirez plus vers la fin du jeu.


En ce qui concerne le gameplay et la jouabilité, là, ça peut dépendre. Avec le système de gravité, on a parfois difficile à contrôler Mario, mais ça vient tout seul avec l'entraînement. Mais pour le gameplay : du jamais vu! Mario peut se transformer en plein de personnages différentes: nous retrouvons notre bon vieux Mario de Feu, le Mario Abeille peut voler, le Mario Fantôme peut passer à travers les grilles (et pas les murs). Seul le Mario Ressort est peut-être difficile à diriger, mais le reste est très maniable! Bravo, Nintendo!


Les plate-formes apparaissent et disparaissent au fur et à mesure que vous avancez!


Maintenant, la durée de vie et la difficulté. Pour la difficulté, les boss sont faciles à battre, à partir du moment ou on a trouvé leur point faible. Mais comprendrez-vous tout de suite comment battre le Roi Mogu, aussi lourd que Bowser? Arriverez-vous à trouver la technique pour les 3 affrontements contre Bowser? Aurez vous le bon timing contre le robot Mégapod? Ça vous prendra sûrement un peu de temps, mais à part ça, les boss sont quasi impossibles à perdre. C'est dommage.
Question durée de vie, en une petite douzaine d'heures, vous aurez fini l'aventure principale, mais pour achever le jeu à 100%, vous n'y arriverez pas sur un coup de tête! Il vous faudra au moins 22, voire 29 ou 30h pour obtenir les 121 étoiles. D'autant plus que vous débloquez Luigi une fois toutes les étoiles récupérées! Ou devrais-je plutôt dire une fois 120 étoiles récupérées. Puis récupérez-en 120 avec Luigi, et surprise!


Le premier vrai boss... battu...


En ce qui concerne les graphismes, c'est l'un des plus grands points forts du jeu, dans la cinquantaine de jeux Mario que j'ai, c'est SMG qui à les plus beaux graphismes! Et pour ce qui est bande-son, les musiques, les bruitages et les voix sont superbes! De la musique entraînante des pièces violettes à la musique inoubliable du combat final contre Bowser, en passant par la musique enchanteresse de l'Observatoire, tout est superbe. Je ne sais pas pour vous, mais avec ces graphismes et ces musiques, je me crois dans un conte de fée. De plus, deux trois musiques rappelleront de bons souvenirs aux joueurs nostalgiques.


En vous baladant dans ce niveau, si vous avez déjà joué à Super Mario 64, la musique vous sera familière. Et les barres de feu! Souvenirs souvenirs...


En bref, Super Mario Galaxy n'est pas un mauvais jeu. Ses deux plus gros points faibles sont le scénario et la durée de vie. Mais de toute façon, si vous aimez le genre, vous ne regretterez pas de l'avoir acheté. Mais si vous le comparez à SM64, est-il meilleur?

CritèreNoteCommentaire
Principe9/10Le principe du jeu est original, mais on nous l'a déjà servi deux ou trois bonnes fois.
Maniabilité8,5/10Les capacités de la Wiimotte sont peu exploitées, et en marchant la tête en bas ou avec certaines transformations, il faut du temps de maîtrise.
Multijoueur5,5/10Deux joueurs peuvent jouer, mais le deuxième ne fait pas grand chose... On aurait préféré un Multijoueur Mario + Luigi.
Scénario4/10Bowser, quand arrêteras-tu de kidnapper Peach ?
Durée de vie7/10Finir l'aventure principale, c'est rapide, mais finir le jeu à 100%, c'est une autre histoire.
Graphisme9,5/10Les plus beaux graphismes! Mais j'ai mit 9,5 car on peut toujours faire mieux.
Bande son10/10Superbes musiques! On se croirait dans un conte de fée...
Note Finale15/20

Aucun commentaire...

Je suis pour être méchant, mais là, franchement, il y a de l'abus !
Bowser, Super Paper Mario