Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario Bros Deluxe » Tests » Test de ictomario

Super Mario Bros Deluxe

Fiche du test
ictomario
Par ictomario
9/10
3 commentaires

Boite de Super Mario Bros Deluxe

Le mythique Super Mario Bros. de 1985 avait eu droit à une réadaptation pour la Super Nintendo mais pas pour console portable. En 1999, apparition dans les magasins de la Game Boy Color, Nintendo ne manqua pas de corriger son erreur en adaptant le jeu le plus vendu de tous les temps sur cette toute nouvelle console. Et pour faire vendre le tout, Big N, ajouta une multitude de bonus en tout genre. C’est ainsi que naquit Super Mario Bros . Deluxe. Le succès fut bien évidemment au rendez-vous. Essayons maintenant de comprendre pourquoi.

Convertir un jeu conçu pour la télévision sur petit écran n’est pas chose aisée. C’est pour cela que les programmateurs ont assigné au bouton Select la fonction de permettre d’avancer la caméra. Mais le fait que l’écran soit plus petit ne gène point. SMB est d’ailleurs merveilleusement converti au pixel près. Pour ne pas gâcher le plaisir, le soft propose 3 parties sauvegardables pour SMB. Le jeu original étant tellement connu, je ne le testerai pas. Il est tout simplement quasi parfait. Tout a été conservé du Goomba au Lakitu, en passant par les Bullets Bils. et les frères Marteaux. Comme dans l’édition NES, il est possible de recommencer le jeu une fois fini en mode Hard. Également après avoir terminé SMB, vous pourrez choisir à tout moment quel niveau jouer.



Premier véritable bonus de ce portage : un écran carte est maintenant disponible entre les niveaux, représentant avec exactitude chaque niveau pour le mode « Original 1985 ». Le mode « Challenge », lui, reprend le jeu original tout en y dissimulant des objets à récolter. Pour chaque niveau, il sera nécessaire de remplir trois conditions. En effet, vous devrez faire un score minimal, augmenté par les bonus suivants : les pièces rouges (5 par niveaux à ramasser) et les œufs de Yoshi (1 par niveau, souvent très bien caché). D’ailleurs, le score de chacun des 32 niveaux de Super Mario Bros. est ajouté, pour former un total symbolisé par une barre, vous octroyant une image quand cette dernière sera remplie.



Une image ? En effet, un album est disponible sur la cartouche, dans lequel des images s’ajoutent donc au fur et à mesure que vous jouez. Cela va du simple au double, certaines étant déblocables en sautant sur des ennemis et d’autres en tuant chaque faux Bowser de chaque monde du mode Original 1985 avec une fleur de feu, par exemple. Je précise, pour les possesseurs d’une Game Boy Printer (une imprimante noir et blanc pour la Game Boy), qu’il est possible d’imprimer les images, ou ses records obtenus marqués sur un tableau (encore un bonus !).



D’ailleurs, vos records sont échangeables par câble Link ou infrarouge avec un autre joueur possédant la même cartouche, et jouer à 2 est possible avec Super Mario Bros. Deluxe. Un joueur contrôle Mario, l’autre son frangin, dans 8 niveaux différents, le but étant d’arriver le premier, à grand renfort de blocs switchables pour déstabiliser l’adversaire.
Vient maintenant le bonus des bonus : la « Toy Box ». Cette dernière contient quatre parties, plus ou moins anecdotiques. Commençons par le calendrier. Tout d’abord, sachez qu’il commence en l’an 1 et finit le 12 septembre de l’an 3000 et qu’il permet de marquer d’un symbole 30 dates en les accompagnant d’un petit texte. Tout ceci est, comme le reste, imprimable. Maintenant, un autre bonus, très intéressant pour le mode Challenge : un mode permettant de découvrir aléatoirement où sont cachés les œufs de Yoshi. Sympa, mais pour trouver le niveau où vous ne trouvez pas l’œuf, il faudra vous armez de patience (ou avoir de la chance !).



Une autre catégorie de la Toy Box, le mode « Fortune-Telling » (littéralement « Diseur de fortune », qui se traduirait plutôt par « Diseur de bonne aventure ») vous prédit l’avenir pour votre journée (!) en tirant des cartes. Bien qu’anodin, le mode cache une bonne surprise. Enfin, la dernière partie, la plus utile d’ailleurs, permet d’écrire des messages, parfois accompagnés d’images, de les imprimer par la suite et même de changer l’écran de présentation du début !
J’ai ainsi donc fait le tour du jeu, mais vous vous apercevrez au fur et à mesure de votre progression que je suis loin, très loin d’avoir tout dit. Le jeu cache des tonnes de surprise, et une vraiment très inattendue qui doublera même la durée de vie du jeu !
A propos de durée de vie, parlons-en. Malgré le fait qu’elle semble assez courte, les nombreuses surprises à découvrir doublent, comme dit plus haut, le temps auquel vous jouerez à SMB-DX. Et puis, refaire encore et encore le mythique Super Mario Bros. est d’un plaisir immense. Niveau maniabilité, c’est du Nintendo tout craché, la prise en main est parfaite. La bande-son, quant à elle, est vraiment excellente pour une Game Boy Color, à l’instar des bruitages. Encore une fois, Super Mario Bros. aide beaucoup, tellement la musique de ce dernier est sublime. Pour finir, dernier point que je n’ai abordé, les graphismes. Les puristes apprécieront de retrouver les graphismes quelque peu pixelisés de la NES, mais les autres les trouveront dépassés. Car oui, la GBC est capable de bien mieux en la matière mais difficile de pinailler devant tant de perfections.
En bref, le pari de Nintendo de convertir l’extraordinaire Super Mario Bros. sur portable est réussi, Big N nous proposant beaucoup plus qu’une simple réédition !

Les plusLes moins
  • Que de bonus !
  • Durée de vie infinie
  • Bande-son du tonnerre
  • Graphismes à améliorer
  • Difficile pour les plus jeunes
  • Mode 2 joueurs à approfondir


GraphismesBande sonManiabilitéDurée de vieNote Finale
3/55/55/55/517/20
3 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H11
Moi je l'ai fini a 100/100 plein de fois!aujoud'hui il traine dans la pitite boite sur mon étagere GBC et je le prend tout le temp quan je vais au toilette....
MarioGashomy58
MarioGashomy58
Le 27/08/2015 à 13H57
Moi je l'ai fini
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 04/02/2014 à 18H48
Il existe un super mario bros sur la gba que je compte me prendre aussi...

Thank you Mario! But our princess is in another castle...
Toad, Super Mario Bros