Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros » Tests » Test de YD62

New Super Mario Bros

Fiche du test
YD62
Par YD62
8/10
2 commentaires

Boite de New Super Mario Bros

Après 18 ans d'absence sur les consoles, la série Super Mario Bros sort de son break par Nintendo qui a sorti sur DS un opus qui se distingue des autres : New Super Mario Bros. Ce jeu est donc sorti en Été 2006, il reste dans la longue lignée des jeux de Plates-Formes que notre plombier rouge a commencé dans sa jeunesse. Maintenant, en lisant ce test, vous saurez si il a sa place dans cette belle série qu'est celle des Super Mario Bros.


Le tout premier niveau de jeu : l'inévitable 1-1.


Le scénario a enfin changé, Mario ne sauve plus Peach des griffes de Bowser... non en fait si, c'est toujours le même donc calmez-vous.
Donc voilà Mario parcourt encore le monde entier pour échapper aux pièges que Bowser a confectionné pour qu'il ne se rend pas à son château et donc le gros lézard pourra profiter de Peach. Donc Mario, comme c'est Stakhanov et il dégomme 300 Goombas grâce à son index gauche, parviendra à se rendre chez Bowser ( si seulement vous y arrivez. ).
Bref le scénario est toujours le même, je pense que Miyamoto veut qu'on s'habitue de sauver la pauvre blondasse des ongles de Godzilla à carapace.
Et pour cela, il aura sûrement besoin d'items qui viendront au cours de la partie, mais ça, je vous le direz plus bas.


La map est encore de la partie, depuis 1988.


En jouant à New Super Mario Bros, Nintendo a rajouté un truc par rapport à Super Mario Bros 3, qui était le dernier fils de la lignée des Super Mario Bros avant la sortie de l'opus sur DS : l'univers est en 2D, mais les personnages et les objets sont en 3D. Résultat assez étonnant de la part de l'entreprise nippone parce qu'ils auraient pu décider de créer un univers 3D comme il y a 2 ans avec la sortie de Super Mario 64 DS ( ce qui m'aurait pas déplu ), mais je pense qu'ils ont voulu garder l'aspect 2D car je pense qu'ils trouvent que la série Super Mario Bros sera traditionnellement doté d'un univers 2D.
Mais, graphiquement parlant, la modélisation est un peu superposable à celle de Super Mario 64 DS : elle lui ressemble trop. Mais je trouve que le travail fourni par les développeurs sur une DS est suffisant, ils n'ont pas essayé d'approfondir trop les choses par rapport au petit frère du mythe de la N64 car sinon les joueurs seraient trop déçus d'un brin de pixel qui se promèneraient je ne sais où car les détails ont été mal faits.


Les Lakitus seront encore là pour vous embêter ! Et ils seront beaucoup plus difficiles à contrer que dans les opus précédents de la même série.


Au niveau du gameplay, on remarque quelques nouveautés.
Tout d'abord dans les items, les champi-items de Mario Party 4 ( qui sont le Mini-Champi et le Méga-Champi, qui ont des effets réciproques ) sont arrivés dans cet opus. Vous pourrez donc devenir tout petit pour franchir des chemins très étroits qui cachent quelques surprises et autres passages secrets, ou vous deviendrez énorme et pourrez défoncer tout ce qui est sur votre chemin pendant un court instant, afin de récolter des champis vies.
La présence de map est encore récurrente dans les jeux Mario, vous verrez dans certains niveaux des champignons trampolines qui se distinguent par leur couleur rose, également des pièces étoiles qui sont au nombre de 3 qui vous pourrez récolter dans chaque niveau pour pouvoir acheter des magasins qui étaient indisponibles auparavant. Les items déjà présents dans les opus précédents sont toujours là : le champignon, la fleur de feu ou encore l'étoile d'invincibilité. Puis dans certains mondes, vous devrez franchir des maisons hantées, et aussi utiliser des canons en trouvant des passages secrets dans certains niveaux pour gagner beaucoup de temps et ainsi zapper des mondes. Vous verrez aussi qu'il y a une réserve d'item qui n'est plus apparue depuis 1990 avec Super Mario World, utile dans les moments délicats.
Enfin, vous pouvez également jouer à 2 joueurs en VS ou en faisant des minis-jeux.


Le Méga-Champi vous permettra de devenir géant et de détruire tout ce qui se trouve dans votre chemin.


La bande-son est quoi de plus normale et correcte pour cet opus DS, je trouve même que certaines musiques sont très entraînantes et collent vraiment bien avec le niveau correspondant. Donc les développeurs ont fait de très bons choix en ce qui concerne les musiques du jeu.
La seule musique qui ne me plaît pas beaucoup est celle des niveaux aquatiques, qui est beaucoup trop mignonne et sympathique pour moi. Ah, et une chose, regardez les ennemis dans un niveau où des paroles se font entendre, quand ces dernières retentiront, les ennemis sautilleront et changeront de côté.


L'anguille est encore là, et elle est beaucoup moins facile à esquiver que dans Super Mario 64 DS.


En gros, sans grandes intentions, vous finirez très facilement ce jeu, car la difficulté n'est vraiment pas grande et l'enchaînement de niveaux est horriblement rapide... Quoique sans solution directe trouvée sur Internet, vous aurez peut-être du mal à faire le château de Bowser du premier coup, également la deuxième partie du monde 8.
New Super Mario Bros a le même nombre de monde que le tout premier sur NES, mais le nombre de niveaux n'est jamais le même entre 2 mondes et pour avoir toutes les pièces étoiles et les passages secrets du jeu, il vous faudra quelques grosses semaines voir 2 petits mois pour voir vos progrès véritablement augmenter de taille. Également, vous verrez une étoile à côté de votre dossier, signe que vous avez fini le jeu, essayez d'avoir les 3 étoiles pour avoir vraiment fini le jeu à 100%. Enfin, vous pourrez vous amuser autant que vous voulez avec la fonction Multijoueurs et les mini-jeux proposés dans le jeu.


Les niveaux sont très variés, mais on s'aperçoit que tous ces décors sont du déjà-vu.


CritèreNoteCommentaire
Principe5.5/10C'est la même chose, Mario doit sauver Peach des griffes de Bowser. On dirait que Nintendo veut nous habituer à ça...
Graphismes8.5/10Des graphismes très corrects pour la DS, puis l'originalité de placer des personnages 3D dans un univers 2D.
Maniabilité9.5/10LE point fort du jeu. Il y a beaucoup de nouveautés très sympathiques, puis tout ce qui a fait le bonheur des opus précédents sont encore parmi nous.
Bande Son7.5/10Des musiques assez entraînantes et qui collent bien au niveau correspondant. Mais certaines sont trop niaises.
Durée de vie6.5/10Finir ce jeu est facile à faire, mais le Multijoueurs et les minis-jeux relèvent la barre.
Note Finale15/20New Super Mario Bros est un jeu bourré de nouveautés très sympas avec de bons graphismes, malheureusement le jeu est trop facile à finir et propose le même scénario de la série depuis 1988..
2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H46
ouai grave ta vu
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 13H55
il est vachement bien ce jeu

Voulez-vous prendre Peach pour épouse, de l'aimer et de la chérir jusqu'à ce que le Game Over vous sépare ?
Comte Niark, Super Paper Mario