Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros » Tests » Test de Bowser of Darkness

New Super Mario Bros

Fiche du test
Bowser of Darkness
Par Bowser of Darkness
9/10
2 commentaires

Boite de New Super Mario Bros

Nintendo a fait le jeu de légende : Super Mario Bros. Pensant à ceux qui ne l'ont pas connu à son âge d'or et aux nostalgiques, il décide de remettre ça sur DS. Et c'est plus que réussi !


Voici un niveau du désert.


Commençons par ceci : Peach capturée, Mario va la chercher. Un peu de changement, que diable ! Le jeu est organisé en 8 mondes. Les décors sont variés et jolis : plaine, désert, neige, îles, etc. Dans chaque monde, on se dirige sur une carte qui est faite un peu comme celle de Super Mario World, ce qui fait que chaque niveau peut avoir une sortie secrète et nous mener autre part.
Pour accéder aux maisons de Toad et aux niveaux cachés par un panneau, il faudra payer 5 pièces étoiles, réparties de 3 par niveau. Il faudra donc fouiller partout pour trouver tout les ptits trucs que les développeurs ont cachés !


Un niveau aquatique ou "île". Vous pouvez voir les personnages 3D sur un décor 2D.


Le style graphique du jeu est très joli : des personnages 3D sur un décor 2D, je trouve ça un peu bizarre mais très réussi. Nintendo me surprend encore. Les musiques : il y a des inédites (je rends hommage à la musique du niveau de la plaine que je trouve trop bien faite) et des remixes (la musique de la maison de Toad est la musique du niveau de base de Super Mario Bros. !). C'est assez simple (comme le scénario ?), mais très efficace (pas comme le scénario). La maniabilité est comme celle de la NES (un bouton pour sauter, l'autre pour courir/lancer des boules de feu), autrement dit parfaite et intuitive. Des mouvements de Super Mario 64 se joignent au jeu : le double et triple saut et le saut mural. Ça semble un peu rebutant au début, mais pas d'inquiétude, c'est très court : on se retrouve très rapidement à sauter partout.


Ça ne rappelle pas quelque chose à certains ? Hé hé hé...


Tout en progressant dans les niveaux, certains vont sourire de nostalgie en voyant les ennemis car ils viennent de vieux Mario. Hormis les très classiques Goombas, Koopas ou frères Marto, on retrouve l'araignée des grottes, la murène ou encore le dinosaure bleu. Tout ce monde, on l'a peu revu depuis Super Mario 64. Que de nostalgie ! On se croirait dans un petit musée !!


Voici l'araignée des grottes. Attention, c'est dangereux quand y en a plein !!


Passons maintenant aux bonus. Il y a toujours le Super Champi, la Fleur de feu et l'Etoile d'invincibilité mais on trouve des nouveaux bonus ! La carapace bleue de Koopa, le méga champi, le mini champi... Que du neuf ! Et vous aurez besoin de tout ça pour tout tout trouver. Et dès que c'est fait, le bonus restant est réservé aux grands nostalgiques qui vont sans doute pleurer de joie...


Voici Mario après avoir pris un méga champi. Il défonce tout sur son passage !


Il y a aussi des mini-jeux qui se font entièrement à l'écran tactile. Ils sont jouables en multi-joueurs avec quelques jeux assez inédits mais la plupart viennent de Super Mario 64 DS. Il existe également un mode VS (Mario vs Luigi). Il n'y a pas beaucoup de cartes et un seul mode de jeu : chiper les étoiles qui sont éparpillées dans les niveaux. Mais on peut aussi prendre celles de son adversaire ! On va voir qui est le plombier ici...


Encore de la nostalgie : la murène ! Elle est grosse...


Passons au point très critiqué : la durée de vie. Comme tout les Mario; il est beau et court. Sauver la princesse est , certes, rapide mais dénicher les 240 pièces étoiles éparpillées dans les 80 niveaux, c'est du boulot ! C'est réservé aux plus forts d'entre nous mais aussi à ceux qui veulent le finir entièrement.
En somme, 'New Super Mario Bros' est un excellent jeu totalement inédit, ce qui est sans doute le gros plus. Les nombreux clins d’œil vont faire très plaisir aux vieux joueurs. Si vous êtes fan de Mario ou si vous voulez découvrir, c'est LE jeu à posséder !



CritèreNoteCommentaire
Principe8/10C'est toujours le même, mais les bonus et les trucs cachés fortifient un peu.
Graphismes9,5/10C'est de très bons graphismes. Les persos 3D sur le 2D, je trouve qu'il fallait y penser.
Maniabilité9/10C'est un peu rebutant au début mais on s'y fait très vite
Bande Son10/10Excellente. Les remixes ainsi que les musiques inédites sont excellentes.
Durée de vie7/10Ca peut varier en fonction des gens. Sauver la princesse ou alors tout dénicher après l'avoir sauvée, à vous de voir.
Note Finale18,5/20Ce jeu est excellent, aussi bien pour les nouveaux que pour les vieux joueurs. Les bonus nous font voir le jeu sous différents angles, les clins d’œil... bref c'est un jeu à posséder pour découvrir ou redécouvrir le jeu de légende...
2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H45
moi aussi je trouve
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 13H58
il est bien le jeu

Ma... Mario... ?
Luigi, Luigi's Mansion