Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros » Tests » Test de lapin malin

New Super Mario Bros

Fiche du test
lapin malin
Par lapin malin
9/10
2 commentaires

Boite de New Super Mario Bros

C’est curieux, mais la GBA n’a jamais eu son Mario plate-forme exclusif à elle. Elle a seulement eu droit a des remakes, aussi excellent soient-ils. Le dernier épisode original remonte à plus de 10 ans…
Cela ne pouvait plus durer, car même si les remakes ont su nous faire attendre, les Mario 2D nous manquaient cruellement. Nintendo devait donc un nouvel épisode aux fans du plombier, et le titre de New Super Mario Bros illustre à lui seul ce nouvel opus. Mais ont-ils réussi leur pari ? C’est ce que vous verrez au cours de ce test…

Je ne vous le cache pas, New Super Mario Bros est bel est bien un jeu original, mais Nintendo ne prend aucun risque, et fait simple en prenant exemple sur ses prédécesseurs. Le jeu n’est donc pas totalement différents des autres épisodes de la série et ne révolutionne en aucun cas le concept du jeu de plate-forme 2D. Le scénario est lui aussi basique, Peach s’est faites capturer, Mario part à sa recherche ( Whaouh !), et les Boss sont trop faciles à battre. De plus, le jeu n’utilise que très peu le double écran, l’écran tactile ne servant presque à rien…
Mais ce n’est pas pour autant que le jeu n’est pas bien, et, au contraire il nous permet même de revivre les mêmes sensations que Super Mario World & Cie ! C’est donc un Mario plutôt « old-school » que l’on retrouve ici avec plaisir !


Un Boss plus que banal qui ressemble étrangement à ceux de Super Mario Bros.


Malgré ça, le jeu apporte quelques nouveautés à la série, comme de nouveaux bonus comme le méga-champi ( qui vous permet de vous transformer en Mario géant qui ravage tout sur son passage), le mini-champi ( qui vous permet de rapetisser) en plus des bonus habituelles (carapace bleu, fleurs de feu, étoiles, champignons)


Mario géant !


Les graphismes sont également très travaillés, on assiste à un mélange de 2D pour les décors, et de 3D pour les personnages. Le rendu visuel est exceptionnel et est très agréables aux yeux.
De nouveaux mouvements sont aussi disponibles, venant de Super Mario 64, comme le triple saut, le saut mural ou encore l’attaque rodéo. Ces derniers rendent encore plus agréable une maniabilité déjà quasi-parfaite, comme dans tous les jeux Mario.


Voici le fameux saut mural.


Les niveaux sont très originaux, parfois l’écran défile, de la lave monte, les passages secrets sont nombreux et parfois très difficile à trouver…On retrouve aussi le drapeau de fin de niveau, les tuyaux et les paysages bien connus des fans de la série : niveaux sous-terrains, sous-marins ou encore se passant en Égypte, les manoirs, les châteaux de fin de monde et les ennemis repris de tous les anciens Super Mario. Le jeu n’est donc absolument pas répétitif !
Les musiques sont sublimes, les thèmes classiques sont là mais totalement remanier pour l’occasion et pour notre plus grand plaisir !
Le seul GROS problème du jeu est sa durée de vie : le jeu sera très (trop) rapidement fini surtout grâce aux canons et raccourcis, mais si l’on veut tous les bonus ( pièces étoiles ..etc) ce sera un challenge un peu plus dur…Heureusement, pour renforcer un (tout) petit peu la durée de vie, de nombreux mini-jeux sont là. Ils utilisent les capacités de la DS et sont très fun, mais on pouvait déjà les voir dans Super Mario 64 DS, donc ce n’est pas une grande nouveauté… Un mode Mario VS Luigi est aussi présent.


Un des mini-jeux.


Les plusLes moins
  • Superbe réalisation
  • Maniabilité exemplaire
  • Pleins de secrets, parfois très bien dissimulés !
  • Multi et mini-jeux excellents !
  • Tout nouvel épisode.
  • Scénario basique
  • Durée de vie
  • Pas de grandes nouveautés.


CritèreNoteCommentaire
Principe17/20Les niveaux sont très originaux et le jeu n’est pas linéaire, mais le tout ressemble un peu trop aux opus précédents.
Graphismes19/20Le mélange de 2D et de 3D est superbement réussi !
Maniabilité19/20Habitude Mario, la maniabilité est exemplaire !
Bande son18,5/20Les musiques classiques sont remixés et le résultat est superbes !
Durée de vie16/20L’objectif principal du jeu est trop court , mais si l’on veut découvrir tous les secrets (très bien cachés), alors la durée de vie s’agrandit largement !
Note Finale18,5/20Le jeu est peu être court, mais le plaisir d’y revenir est immense et la joie de retrouver notre plombier préféré l’est tout autant !

2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H44
moi aussi je trouve
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 13H59
il est bien le jeu

Tremblez, car voici le seigneur des supplices et le cauchemar des mortels : Big Boo !
Boo, Super Mario 64