Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros » Tests » Test de Desmu

New Super Mario Bros

Fiche du test
Desmu
Par Desmu
8/10
2 commentaires

Boite de New Super Mario Bros

Dans les années 80, Super Mario Bros. fut une saga à succès sur la NES, aujourd’hui, un nouveau volet s’est ajouté à cette saga, ce volet est sorti sur DS et porte le doux nom de « New Super Mario Bros. »


Qui remportera cette rude bataille ? Le premier Goomba du jeu ou Mario ? Si vous ne parvenez pas à le tuer, rangez le jeu dans sa boîte et optez pour un jeu plus simple, style « Dora l’Exploratrice chez les Bisounours ».


Le scénario sera une des rares choses qui ne changera pas dans ce jeu « La Princesse Peach s’est fait enlever ! Mario, sauve-la ! ». Cette fois, le ravisseur de la blonde qui n’a jamais pensé à s‘acheter de gardes du corps est Bowser Jr. Tout au long du jeu, vous devrez le poursuivre à travers les Tours et les châteaux. Vous devrez le combattre 11 fois et la manière de le tuer sera toujours la même : 3 sauts dessus où 2 attaques rodéo et on n’en parle plus. Vous pouvez aussi essayer de le pulvériser à l’aide de boules de feu.Mario n’arrivera pas à sauver la Princesse Peach sans l’aide des Power-Up que sont les champignons et autres gâteries. Il y a bien entendu le traditionnel Champignon rouge à pois blancs qui fera grandir Mario (n’essayez pas ça vous même avec les Champignons rouges à pois blancs de notre monde où vous aurez des problèmes), le Champignon vert à pois blancs qui lui donnera une vie, la Fleur de Feu qui lui permettra de cracher des boules du même élément et l’Etoile qui permettra de le rendre invincible pendant un court instant et qui augmentera sa vitesse et sa portée de saut également pour un court instant.Côté nouveautés toujours dans les Power-Up, la Carapace Bleue qui lui permettra de se transformer en Koopa et qui lui permettra de renverser les ennemis ou de détruire les blocs latéraux, le Mini Champi bleu à pois blancs qui le rendra minuscule, lui permettant de passer dans certains couloirs où d’accéder à de nouveaux Mondes. Enfin, le must sera le Méga-Champi dont je vous laisse apprécier les effets ci-dessous :


Le Méga-Champi permet à Mario de tout détruire sur son passage pendant un court instant, plus il détruit, plus il peut gagner de vies supplémentaires.


Aujourd’hui, la majeure partie des jeux Mario comportent Bowser comme Boss important. Celui-ci ne dérogera pas à la règle et dès le Monde 1, vous pourrez combattre le Roi des Koopas.


Ah ah ! Trop facile !


Une fois vaincu, il arrivera quelque chose de fort étrange, quand Bowser se noie dans sa lave, ses os restent intacts. Après ce Monde, 6 Mondes se suivent et il y aura toujours un lot de nouveautés à la clé. Bowser Jr sera toujours à combattre une ou deux fois (Monde 6) par Monde et un Boss extravagant vous attendra à chaque Château. Du Goomba Géant au Lakitu qui lance des éclairs, en passant par le Topi Taupe dans une machine de guerre, vous aurez du boulot ! Après ces 7 Mondes, le Monde 8 vous attendra, il peut paraître court mais les apparences sont trompeuses… Regardez qui vous attend au Château…


Ah... ah... Moins facile…


Le jeu ne s’arrêtera pas après ce combat…
Une fois la Princesse Peach sauvée, vous gagnerez une étoile qui s ‘affichera à côté du fichier que vous avez entamé, il y en a trois à collectionner. La deuxième s’obtient après avoir trouvé toutes les sorties secrètes des niveaux et la troisième s’obtient en collectant toutes les Pièces Etoiles et en les dépensant toutes.
Pardon ? Vous ne savez pas ce que sont les Pièces Etoiles ? Ce sont des pièces que l’on trouve dans chaque niveau (3 par niveau) et qui permettent d’accéder à certains recoins secrets du jeu en payant 5 pièces par panneau qui bloquera l’accès. La plupart des chemins bloqués par ces panneaux mènent à des Maisons Champi qui permettent de gagner des bonus. La maison Champi Vert vous permettra de faire un petit jeu qui vous permettra de gagner un maximum de vies (jusqu’à 18 ) mais avec une contrainte. La maison Champi Rouge vous fera gagner un objet que vous pourrez mettre de côté en prévision de nouveaux niveaux. La maison Mega-Champi vous gratifiera d’un Méga-Champi qui pourrait être utile. Enfin la maison Champi Bleu (une seule dans tout le jeu et uniquement accessible après avoir eu la première étoile à votre fichier) vous permettra d’acheter un nouveau Fond d’Ecran pour l’écran inférieur pour la modique somme de 20 pièces par Fond. Le dernier ne sera accessible qu’après avoir eu 2 étoiles à votre fichier.

CritèreNoteCommentaire
Graphismes5/5De très belles couleurs et des formes très bien reproduites.
Son4/5Les bruitages sont excellents et les musiques vont de la nouveauté à la reprise de classiques.
Contrôles4/5Le Triple Saut est un peu dur à manier mais à part ça, les contrôles sont excellents.
Multijoueur5/5Il y en a pour tous les goûts ! Il ne nécessite qu’une carte DS par partie et vous permet de jouer à des mini-jeux jusqu’à 4 joueurs où permet de faire un duel contre un adversaire, le but étant d’attraper un maximum d’étoiles sur 5 Niveaux au choix.
Difficulté2/5Hélas ! Le jeu se termine trop vite, il est facile, mais un peu trop. En 2 semaines, il est bouclé.
Note Finale16/20LE jeu Mario sur DS, en somme. Ce n’est pas le meilleur mais c’est celui qui se détache le plus des autres.

2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H44
moi je trouve pas
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 14H00
il est long en fait le monde 8

C'est toi qui te fais sans cesse sauver par deux moustachus, et c'est CA la honte !
Mimic, Super Paper Mario