Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario et Luigi 3 : Voyage au Centre de Bowser » Tests » Test de Full_Korbe

Mario et Luigi 3 : Voyage au Centre de Bowser

Fiche du test
Full_Korbe
Par Full_Korbe
9/10
3 commentaires

Boite de Mario et Luigi 3 : Voyage au Centre de Bowser

Après un Mario & Luigi Superstar Saga sur GameBoy Advance sympathique et rafraîchissant, sa suite sur DS, Partners in Time, laissa les joueurs perplexes. Bien que sans défaut majeur dans l'aventure, il était assez lassant et surtout vide de toutes quêtes secondaires.
C'est toujours sur DS que Mario & Luigi 3 : Voyage au Centre de Bowser pointe le bout de son nez. Après des premières images présageant un jeu original, il est maintenant entre nos mains.
Remplit-il ses promesses ou va t-il enfoncer la saga des M&L ?


L'écran titre... japonais.


Scénario


Une nouvelle maladie sème la panique dans le Royaume Champignon. Non, ce n'est pas la grippe A, mais la rouliboulite, une maladie étrange rendant les Toads gros comme des boules.
Pour contrecarrer cette crise, la Princesse Peach rassemble quelques personnalités du Royaume comme l'éminent gouverneur Papy Toad ou un Esprit Étoile du nom de Chippy, ainsi que Mario et Luigi. Durant cette réunion, la cause de cette maladie est fixée : Un champignon bizarre distribué par un type non moins bizarre.
Seulement, Bowser s'invite à la réunion, et détruit la salle, avant de se faire latter comme il se doit par les Frères Mario. Éjecté du Château, il atterrit dans une forêt à l'est du Village Toad, où un type mystérieux lui refile un champignon jaune à pois violet (normal quoi) qui lui donnerait des pouvoirs très puissants (assez pour battre Mario et Luigi en tout cas). Il revient donc déterminé au Château, et se met inexplicablement à... avaler tout le monde. Mario se retrouve ainsi à l'intérieur du ventre de Bowser, isolé de ses amis...
Votre tâche sera de non seulement aider Mario à sortir du ventre du roi maléfique, mais aussi d'aider celui-ci à retrouver le traître qui lui a fait, qui est d'ailleurs une vieille connaissance.

C'est un scénario original que nous propose (pour une fois ?) Nintendo, avec, durant une bonne partie du jeu, une quête intéressante. Le contrôle de Bowser renouvelle le plaisir d'ailleurs, avec parfois des combats de géants épiques. Si je dis une partie du jeu, c'est car au bout d'un certain moment (environ les 2/3 du jeu), le déroulement du jeu devient plus mou, moins passionnant. Jusqu'à arriver à un dénouement médiocre, qui coupe subitement le plaisir du jeu. Heureusement, l'humour est présent, et bien moins niais que dans le 2 (Luigi qui s'endort durant la réunion très importante, les dialogues de Bowser etc...).


Les ravages de la rouliboulite...

Graphismes


Les graphismes très propres et sans nets défauts desservent un Royaume Champignon dont les paysages sont variés (ça va de la plage à la grotte en passant par l'éternel Château de Bowser, qu'on visite en détail). Par contre, ceux de l'intérieur sont tous semblables, hormis la couleur, bien que cela soit compréhensible. On notera un charac-design (design des personnages) très original, avec des personnages hauts en couleur. On trouvera ainsi un vendeur constitué de... blocs, un sage étrange ou un ennemi n'étant autre qu'un bout de viande qui saute. Dommage que les ennemis du Royaume Champignon ne soient généralement que des versions spéciales des ennemis habituels (bien que cela ne soit pas très grave). Malheureusement, durant certaines phases spéciales avec Bowser, l'écran devient très pixelisé.
Côté animation, aucun problème à noter. Les mimiques de certains personnages, notamment Bowser, sont vraiment sympathiques, voire drôles et apportent un plus à l'ambiance du jeu. Ce que ne fait pas les mouvements ridicules de Mario et Luigi lorsqu'ils avancent de face.

Les fameux bouts de viande qui sautent, et le retour des fleurs de feu. En bas, une petite jauge dont nous reparlerons plus bas.

Musiques


Les thèmes sont très agréables à entendre et somme toute peu répétitifs bien que les différents mélodies se ressemblent un peu. Mention particulière à la musique durant les combats de boss, qui est très entraînante et met très bien dans l'ambiance d'un combat difficile. On pourra noter aussi que le ventre de Bowser n'a pas de musiques spécifiques : c'est la musique de la zone où se trouve Bowser en légèrement modifiée (un peu plus "sous-marine").
Les différents sons qui agrémentent le jeu sont également sans reproche.


A gauche un boss, et à droite une attaque spéciale de Bowser mettant en œuvre la "plus puissante armée de Bowser"

Maniabilité et Contenu


Comme dit plus haut, après avoir contrôlé Bébé Mario et Bébé Luigi, c'est maintenant Bowser qui est dans la place ! Il se contrôle avec X/Y, pendant que Mario et Luigi conservent A et B. De nombreuses actions seront disponibles plus tard, vous pourrez donc changer de mouvement avec les gâchettes L et R. Rien de bien méchant pour l'instant.
Mais le point fort du jeu, c'est la place importante prise par le stylet et, dans une autre mesure, le micro :
D'abord, les attaques spéciales (qui remplacent les peu regrettés Objets Frères) de Bowser s'effectuent avec le stylet. En parlant des attaques spéciales, le nombre est impressionnant (plus d'une douzaine pour les frères, 6 pour Bowser), et elles signifient donc le retour des Points Spéciaux. Pas évidentes à maîtriser au début, cela demandera de l’entraînement pour réussir à mettre le maximum de dégâts. Heureusement, dans le menu, on peut s’entraîner au différentes attaques sans utiliser de Points Spéciaux.
Surtout, de nombreux mini-jeux, ayant chacun leur utilité dans le scénario utilisent le stylet. Certains servent à augmenter la force de Bowser, un autre pour le réanimer. Après avoir fait ce mini-jeu d'ailleurs, le roi grossira (beaucoup) et un combat de ce type s'engagera :



Où Bowser et son adversaire sont géants et où le stylet/micro servent à faire attaquer Bowser. Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise.

Comme d'habitude dans les Mario & Luigi, pour maximiser les dégâts infligés/minimiser les dégâts reçus, il faudra faire une action spécifique, dynamisant les combats.

Un autre bon point du jeu, c'est l'interaction entre ce qui se passe dans le ventre de Bowser et ce que celui-ci fait. Par exemple, lorsque celui-ci aspirera des ennemis, ils se retrouveront dans son ventre ou les frères devront les battre ou alors, lorsque Bowser boira de l'eau, une partie de son corps sera inondée. Ce concept sera repris plusieurs fois, et bien que très pratique durant le jeu, il l'est un peu moins lorsqu'il faudra aller parcourir la moitié du monde pour trouver tous les secrets d'un niveau. Heureusement, un système de téléportation est là.


Bowser boit, donc son ventre est plein d'eau.


Enfin, le nombre d'équipements a littéralement explosé, et un peu changé. D'abord, il y a l'équipement qui influence directement les personnages. Regroupé dans plusieurs catégories (Vêtement, Soquettes etc... pour Mario & Luigi, Carapace, Crocs etc... pour Bowser), vous ne pourrez au début du jeu n'en portez qu'un seul, avant de pouvoir en avoir jusqu'à trois en même. Seule contrainte, vous ne pouvez avoir qu'un seul de chaque catégorie en même temps. Vous ne pourrez donc pas avoir 2 Soquettes en même temps sur Mario. A côté de ça, une jauge de badge fait son apparition chez les frères Mario. Selon le badge que vous avez choisi, cette jauge se remplit à chaque fois que vous réussissez un Bien, un Super ou autre et, encore une fois selon le badge que vous avez choisi, vous régénère une partie de votre vie, de vos Point Spéciaux ou autre réjouissants bonus dont la quantité est déterminée selon le premier badge. Ce nouvel élément rajoute en stratégie, et cela se voit notamment durant les défis, dont nous reparlerons plus tard.


Un exemple des mini-jeux. Ici, Mario et Luigi doivent rebondir sur les muscles de Bowser pour augmenter sa force.

Durée de Vie


Pour finir l'aventure principale, il faudra compter environ 20~25 heures, de jeu intense pour arriver à une fin décevante... Cependant, le jeu n'est pas très compliqué, en particulier les boss, dont la facilité sera parfois déconcertante (en particulier si on les compare à ceux du l'opus précédent). Par contre, pour finir le jeu à 100%, débloquer tous les équipements, trouver toutes les fèves et remplir tous les défis, il faudra au moins le double. Des défis ?
Ces défis consistent d'abord, pour tous les personnages, à enchaîner le plus de fois possible les attaques spéciales, ce qui est loin d'être simple. Ensuite, pour Mario et Luigi, il faudra re-combattre d'anciens boss, en bien plus fort évidemment. Ces combats sont parfois très compliqués, mais le jeu en vaut la chandelle.
Ces nombreuses quêtes annexes sont vraiment un très bon point pour le jeu, permettant de ne pas s'ennuyer et de faire une pause dans l'aventure. Mais le fait d'avoir enfin une aventure dans le Royaume Champignon (là où dans le 2, on n'avait accès qu'au Château de Peach) qui est le must : On peut enfin se promener tranquillement, sans but !


Une attaque spéciale qui ne lutte pas vraiment contre l'obésité...


CritèreNoteCommentaire
Scénario6,5/10Un peu d'originalité ne peut faire que du bien, surtout quand un humour plaisant est présent. Dommage que la fin soit si décevante.
Graphismes7/10Ils sont très propres, mais c'est surtout le design décalé qui fait l'ambiance du jeu.
Musiques8,5/10Peu de musiques différentes, mais des musiques de qualités.
Maniabilité et Contenu9/10Les différents attaques sont toutes différentes et demandent de l'entraînement, ce qui n'est pas plus mal. Le contenu du jeu est parfois impressionnant, et le 'double'-univers regorge de secrets.
Durée de vie9/10L'aventure principale est vraiment intense, bien que la fin gâche un peu tout. Mais ce sont surtout les quêtes annexes assez nombreuses qui rehaussent la note.
Note Finale17,5/20Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser est un excellent jeu. L'ambiance agréable, les nombreux mini-jeux et le déroulement original font de ce jeu un must-have sur DS.


3 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 20H35
Il l'est largement!et il est plus que sympa!il est....heu.....cooool....(jai rien torouver d'autre a dire.....)
FelTeam
FelTeam
Le 19/07/2015 à 18H28
Ouais il l'est
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 04/02/2014 à 19H01
Il a l'air sympa ce jeu !

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario