Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Strikers Charged Football » Tests » Test de Full_Korbe

Mario Strikers Charged Football

Fiche du test
Full_Korbe
Par Full_Korbe
8/10
1 commentaire

Boite de Mario Strikers Charged Football

MSCF (ouais, je sais, j'suis un flemmard) est la suite de Mario Smash Football, un jeu de "foot" bien fun sorti sur GC, à la fin de sa vie où des équipes d'un capitaine et de 3 coéquipiers s'affrontaient. Mais beaucoup de critiques lui reprochaient son uniformité au niveau des stades et des coéquipiers, qui sont tous les mêmes. Mario Strikers Charged Football (Jacques, un verre d'eau) arrivera-t-il à redresser la barre à ce niveau ?

Graphismes


C'est propre et c'est assez beau. Ce n'est pas du niveau de Super Mario Galaxy mais on a enfin droit à un beau public en 3D qui remue frénétiquement ! Malheureusement, vous aurez droit à quelques ralentissement, pas trop gênant mais plutôt chiant à la longue.
Le plus désagréable dans tous cela, ce n'est pas la magnifique trainée lumineuse qui accompagne les balles rapides, ni les superbes animations pendant les Méga-Frappes de vos capitaines (très colorées), mais c'est l'ambiance que dégage le titre . On n'a pas l'impression d'être devant un Mario tout fun et mimi, car les persos ont des sortes d'armures (les joueurs comme les capitaine), le ballon est un disque métallique et la cinématique d'intro avec un Bowser à griffes de métal donnent l'impression d'être devant un....Pas un Mario en tous cas (ça c'est du rattrapage !)
A noter que si votre perso s'est fait geler, brûler ou exploser la gueule, les traces vont rester. Inutile mais très marrant et sympa !


C'est beau hein ?


Musiques


Comme les graphismes, les musiques électrisées enlèvent toute la féerie du monde de Mario. Elles sont sympa, mais ne collent pas à Peach ou Yoshi. C'est comme pour les nouveaux Sonic avec du rock. Bah là, c'est pareil. Par contre, les cris et autres bruitages restent plutôt sympas mais sont un peu éclipsés par cette musiques. Quand à celle des menus, elle sauve les meubles (non ! si !) Je l'aime beaucoup, sans savoir pourquoi. Elle colle bien à la thématique et est super discrète. Pour finir, chaque persos à droit à un thème de musiques, comme Luigi et son thème mexicain, ou Waluigi et son thème de banjo. Ils se déclenchent lorsque le capitaine marque un but, et sont généralement bien marrant (z'avez vu la rime ?!)

Gameplay et contenu


Là, par contre, on retrouve la Nintendo touch ! Si le gameplay est archi-classique (remuage de Wiimote pour pousser...), les esquives font leur apparition ! S'utilisant avec les flèches, elles permettent d'esquiver les défenses adverses. De plus certaines (celles des attaquants surtout) permettent d’assommer les adversaires, et celle des défensifs permet de marquer si le ballon est "gonflé" ! Mais comment il se gonfle ? En faisant des passes, des tirs ou en les chargeant. Et cela permet d’accélérer la vitesse du ballon et la force des frappes. Mais attention, car l’adversaire toujours vous lancer de diaboliques carapaces rouges ou de sournois Bob-Ombs. D'ailleurs, les capitaines ont droit à des objets persos, par exemple, Mario deviendra géant ou Bowser crachera des flammes. Pire encore, le terrain s'y met lui aussi ! Sur le Tombeau, il y a des Twomps au milieu pouvant vous écraser, mais sur le côté, c'est le sable qui vous ralentit ! Cela rajoute du piquant et du fun aux parties !


Mario, qui se dope au champignon géant...


Mais il y a un autre grand gagnant dans cette suite . En fait, je devrais plutôt dire des car ce sont les coéquipiers qui gagnent une frappe spéciale : Maskass montera sur Bill Ball pour exploser le goal et le reprendre pour marquer, ou Birdo tirera un œuf qui marquera à tous les coups si il n'y a aucun joueur sur la trajectoire de l’œuf . De plus, comme les capitaines, ils sont différents au niveau de la vitesse, de la force de frappe ou de passe et de la technique de défense . Par exemple, Frère Marteau et fort en frappe et en passe mais est lent et faible défensivement . Cela offre plein de combinaisons ! Allez-vous tout miser sur la défensive, avoir une équipe complète ou rapide afin que votre capitaines fassent des méga-frappes en toute tranquillité ?
En parlant des Méga-Frappes, le principe a été modifiée . Au lieu de marquer 2 buts à tous les coups, vous pouvez choisir de faire durer plus longtemps le chargement afin de tirer plusieurs ballons, mais vous vous exposez grandement ! Le nombre de ballon varie de 3 à 6 . Après la mini-cinématique où les ballons sont frappés, un mini-jeu commence, avec la Wiimote, vous allez devoir vous placez à l'emplacement où les ballons viennent afin de les arrêter . Cela diminue le facteur chance et permet des matches épiques !


Toujours plus haut !


Durée de vie et difficulté


Il y a trois modes principaux : Le mode Coupe, le mode Challenge et le mode VS . Le premier commence assez difficilement mais reste faisable, et se termine par un niveau de difficulté astronomique, digne de The Lost Levels ! Le problème, c'est que justement, c'est trop dur . Résultat, bon courage pour débloquer tous les capitaines secrets et les terrains ! A noter qu'il est divisé en trois Coupes, Feu, Crystal et Striker, et qu'il est jouable à deux .
Le mode Challenge est similaire au mode missions de Mario Kart DS, donc il faut remplir certaines conditions et gagner le match afin de réussir le challenge . Une réussite apportera une "biographie" du capitaine concerné et une option spéciale pour les matches normaux .
Ces matches, justement, jouables depuis le mode VS sont l'essence du jeu, fun, à 4 et complétement dingues . De plus, de nombreuses options comme la fréquence des objets, le terrain qui glisse ou le ballon qui est toujours gonflé . Jamais deux parties ne se ressembleront !

Il y a également un mode Online, vous permettant de jouer contre un ou deux inconnus . Le problème, c'est que le lag se fait souvent sentir et chercher des adversaires et souvent assez long.

Le jeu est donc long, et sera un de vos jeux préférés pour vos réceptions !


L'écran que vous verrez le plus longtemps en mode online...


CritèreNoteCommentaire
Gameplay et contenu18/20La prise en main est immédiate, et dans le jeu en lui-même, il faut saluer l'effort de diversification . Mais je regrette qu'il ne soit pas aller encore plus loin .
Graphismes15/20Beau, mais quelques ralentissements et surtout, une ambiance jeun'z dan'l'move qui ne va du tout à Mario .
Musiques13/20Pas mal dans le genre, mais trop électriques pour être apprécié un fan de Mario .
Durée de vie18,5/20It's too hard ! Si on va y jouer longtemps en multi, on délaissera vite les coupes en cause du sadisme omniprésent des ordis . A noter un mode Online (le premier de la Wii !) pas très convaincant
Note Finale16/20Un bon jeu, voire très bon, mais pas un bon Mario . L'ambiance est trop jeun'z pour moi, fan du mignonisme de Mario (du néologisme made in moi) . Dommage, car le folie est bien présente .

1 commentaire !
blabloyox
blabloyox
Le 22/02/2015 à 10H18
il a l'air super ce jeu !

Mario ? Qu'est-ce tu fais ici ? On a pas encore lancé notre attaque !
Bowser, Super Paper Mario