Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart Wii » Tests » Test de Rexoshi

Mario Kart Wii

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
0 commentaire

Boite de Mario Kart Wii

Après un énorme succès sur DS et après la sortie de la Wii, Mario se devait de retourner faire du kart! Nous avons eu la chance de le recevoir chez nous avant les américains, mais est-ce que cela en valait la peine ?

Bon, comme il n'y a pas de scénario, commençons par le gameplay. Le jeu propose quatre modes de jeu, un mode Grand Prix où il vous faudra obtenir la première place pour gagner trophées et récompenses face à onze adversaires toujours de plus en plus méchants, un mode Contre-la-montre pour vous mesurer aux fantômes des développeurs ou simplement vous entraîner seul sur les circuits, un mode Course VS ou vous pourrez en quelque sorte créer vos propres coupes et enfin un mode Bataille proposant aux joueurs de former deux équipes et d'attaquer les autres ou de ramasser des pièces. Seuls les modes Course VS et Bataille sont jouables à plusieurs, et il est dommage que l'on ne puisse jouer en Grand Prix ne serait-ce qu'à deux, afin de mieux s'amuser. Rappelez-vous Mario Kart Double Dash. On pouvait jouer avec un proche ou un ami dans le Grands Prix (Contre lui ou avec lui en équipe) et ainsi avoir plus facile de remporter un trophée, mais surtout mieux s'amuser. Mais bon, on se console avec la possibilité de "créer" nos coupes, ne nous en plaignons pas !A noter que dans les batailles, il y a la Bataille de Ballons (comme d'hab) et la Chasse aux Pièces (nouveauté). Dans la Bataille de Ballons, les règles ont été changées. Premièrement, il est obligatoire de jouer par équipes. Le but est d'attaquer les joueurs de l'autre équipe pour leur faire perdre leurs ballons et gagner des points. Lorsqu'un joueur n'a plus de ballons, il n'est pas éliminé comme dans les opus précédents, mais son équipe perd des points, et lui récupère ses ballons. La bataille prend fin au bout de 3 minutes. Le fait de ne plus être éliminé peut-être vu de deux façons. Soit vous pensez que ça devient trop facile, soit c'est mieux, car on ne regarde pas les autres terminer en s'ennuyant. Et la Chasse aux Pièces consiste à ramasser le plus de pièces par équipes, en évitant les attaques qui vous feront perdre des pièces. Il y a juste une chose dommage dans tout ça: le fait d'être obligé de jouer par équipes. Car si vous jouez seul aux Batailles, ça ne vous plaira sûrement pas de faire équipe avec les ordis. Les Batailles sont donc à réserver au mode multijoueur. A part ça, le reste des modes est bien fait.


Voici l'Usine Toad. Si vous allez sur le tapis roulant, vous accélérez, mais vous risquez de vous faire écraser par les compresseurs. Alors? Vitesse ou sécurité?


Le nom Mario Kart Wii est bien mal choisi... Pourquoi? Parce qu'en plus des karts, vous pourrez aussi jouer avec des motos. Chacun des véhicules à une capacité spéciale que l'autre n'a pas. Le kart peut faire des minis-turbos plus rapides que ceux de la moto, mais avec une moto, vous pouvez vous mettre sur la roue arrière pour accélérer. En contre partie, vous aurez plus difficile à vous diriger. Dans le choix des véhicules, il y a 4 motos et 4 karts par poids. En fait, suivant le personnage, seule la couleur change. Il y a très peu de différences entre les personnages d'une catégorie, donc le choix des personnages devient plus une question de goût que de stratégie. C'est bien dommage, mais bon, l'avantage est de pouvoir jouer avec ses persos préférés sans être désavantagé ! Le choix est quand à lui très grand ! Au début, il y a 12 personnages, mais il y en a un gros paquet à débloquer! En plus, certains personnages sont inédits! Mais je ne préfère pas vous dire quels sont ces personnages. A partir d'un certain moment, on peut jouer avec les Miis. Mario Kart Wii est encore un nom mal choisi ! Oui, cela va réjouir certains, mais ce n'est plus Mario Kart Wii alors! Ca devient Kart Wii tout court ! En plus, les Miis dans le public, c'est bien, mais en 2D, c'est affreusement moche. Ne regardez donc pas les voitures dans le Supermarché Coco !Et le choix des circuits... Là, c'est le plus beau jour de ma vie! 16 circuits inédits très bien pensés et 16 circuits rétros bien choisis (2 ou 4 circuits par Mario Kart)! Et pour les Arènes de Batailles, 5 arènes inédites et 5 arènes rétro (Une de chaque MK). Il y a beaucoup de circuits, et les circuits rétro ont été remaniés, de telle façon à pouvoir faire des figures. Des figures ?! Si vous voulez en savoir plus, regardez en bas !


Maintenant, il y a des tremplins dans la Montagne DK de Mario Kart Double Dash.


J'avais parlé de figures. C'est une nouveauté importante dans le jeu! Maintenant, vous pouvez faire des 180° ou même des 360° ! Mais ce n'est pas là pour faire joli ! Si vous faites de belles figures, vous aurez droit à un bonus de vitesse en atterrissant. Pour faire une figure, vous devez faire un mouvement au moment précis ou vous décollez d'un tremplin ou d'une rampe. Le mouvement dépend de votre manette. Et oui, maintenant, vous pouvez jouer avec la manette de votre choix! Vous pouvez utiliser le Wii Wheel (Volant en plastique dans lequel vous placez la Wiimotte et que vous tournez pour vous diriger, afin de vous sentir plus dans le jeu. Un Wii Wheel est offert avec le jeu, et il coûte 15 euros si vous l'achetez séparément.), la Wiimotte tenue à l'horizontale (Comme le Wii Wheel), la Wiimotte + Nunchuk (Dans ce cas, vous utiliserez le Joystick pour vous diriger), la Manette Classique (que l'on peut utiliser pour les jeux de la console virtuelle) ou encore la Manette Gamecube (Commandes presque identiques à MKDD, à deux différences près: L pour lancer les objets (et non plus X) et X pour regarder derrière soit (Utile quand on est averti que quelqu'un arrive en étant invincible, par exemple)). Les habitués de la série prendront sûrement la Manette GC (Ou la Wiimotte + Nunchuk ou encore la manette classique), mais si vous êtes du genre à privilégier l'amusement avant la victoire, vous prendrez sûrement le Wii Wheel. Enfin, à vous de voir !


Que serait un Mario Kart sans son circuit principal ?


Pour les graphismes, si je dois vous le dire d'emblée, c'est superbe. Je ne dis pas que ça atteint Super Mario Galaxy, mais c'est excellemment bien soigné. Surtout les effets! La mini-tornade que l'on voit quand on fait un tête à queue est bien faite, à titre d'exemple. Les circuits rétro sont aussi très bien remodélisés. Il y a juste les personnages, qui sont calqués de Mario Kart Double Dash (sauf bien sûr ceux qui n'y apparaissaient pas).


Les véhicules ont des formes très bizarres. Des fois, on se demande si c'est un kart ou une moto.


Pour la bande son, certaines musiques sont bonnes, d'autres pas. La musique du circuit Daisy, par exemple, c'est vraiment n'importe quoi, alors que la musique du Cap Koopa, celle du Bois Vermeil et le remix de la Maison de l'Aube de Mario Kart DS sont bien faits. Mais heureusement, les bruitages et les voix sont très bien réalisés, mêmes si ils sont couverts par certaines mauvaises musiques. Et comme toujours, pour un peu "stresser" les joueurs, la musique accélère au dernier tour (ou à la dernière minute en Bataille) !


Boing, boing, boing, boing!


Le multijoueur est très complet dans ce jeu. D'abord la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs sur la même Wii, mais aussi... Le Wifi, qui vous permet d'affronter jusqu'à 11 autres jouerus ! Dans les matchs amicaux, vous pouvez discuter un peu avant de choisir le mode de jeu, et les courses VS ressemblent plus à des grands prix. On peut aussi jouer par équipes dans les matchs amicaux. Les matchs continentaux et mondiaux sont des courses que vous rejoignez et que vous quittez quand vous voulez, ce ne sont pas des grands prix. Vous gagnez ou perdez des Points Course ou Points Bataille selon votre performance. Mais on s'éloigne un peu du sujet, là. Donc, en résumé, le multijoueur est aussi un point fort de Mario Kart Wii. Et pour finir, la durée de vie. Avec toutes les coupes à terminer (qui sont de plus en plus difficiles comme si ça ne suffisait pas), les personnages et véhicules à débloquer, les records à battre, vous passerez beaucoup de temps! En plus, avec le Wifi, la durée de vie est fort rallongée. Pour moi, la durée de vie de ce jeu est infinie. Ça faisait longtemps que Nintendo n'avait pas fait de jeu Mario aussi long !

CritèreNoteCommentaire
Principe10/10Le Mario Kart, c'est toujours délirant ! Et en plus, les courses à 12 rajoutent du fun !
Maniabilité10/10Avec le Wii Wheel, on se croit presque sur le circuit ! Et la possibilité de choisir sa manette n'est pas à négliger: peu de jeux la proposent !
Multijoueur9/10Le Wifi jusqu'a 12 était une bonne idée. Dommage qu'on ne puisse jouer que seul au Grand Prix...
Scénario--/10C'est un Mario Kart. On a pas de scénario, mais ce n'est pas une surprise.
Durée de vie9/10Avec tout ce qu'il y a à débloquer et à jouer, vous ne pouvez pas dire que c'est court !
Graphismes9/10Très bien soignés, même si les personnages sont calqués de MKDD.
Bande son7/10Certaines musiques sont bonnes, d'autres sont complètements ratées. Mais dans l'ensemble, c'est assez sympathique.
Note Finale9/10En résumé, Mario Kart Wii est un très bon jeu ! Ceux qui connaissent moins la série l'apprécieront peut-être plus, mais les fanatiques en auront aussi pour leur argent. Si vous aimez les jeux de course, c'est le jeu idéal à vous procurer, même si vous n'êtes pas fan de Mario !

Aucun commentaire...

Voulez-vous prendre Peach pour épouse, de l'aimer et de la chérir jusqu'à ce que le Game Over vous sépare ?
Comte Niark, Super Paper Mario