Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart Wii » Tests » Test de Full_Korbe

Mario Kart Wii

Fiche du test
Full_Korbe
Par Full_Korbe
8/10
4 commentaires

Boite de Mario Kart Wii

Mario Kart Wii aura fait peur : des bébés à foison, des motos, des figures, des graphismes plus mauvais que MKDD, bref, on l'a enterré sous terre avant même sa sortie. Mais, des aperçus ont dit que le jeu n'était pas si mal que ça. Alors ? Bon ? Pas bon ? La réponse est dans le test !



Graphismes
C'est probablement le point le plus polémique avec les motos.
Les nouveaux circuits sont agréables, dégagent un ambiance sympathique et sont plutôt bien diversifiés, même si un effet de flou est appliqué sur les circuits, rendant le jeu un peu plus lumineux, mais surtout masquant les défauts... Les boosts, explosions et autres joyeusetés du genre sont bien modélisés voire très beaux pour les explosions. Les karts mêlent l'extravagant (Kart Piranha, Super Bloups) au classique (les Karts normaux quoi). Mais le publics sont souvent moches, car en 2D et évidemment représenté par les Miis (tant qu'à faire). Comme dans Mario Smash Football. Et nous sommes en 2008. Chouette... En fait, il n'y a que les Miis en 2D, le reste du public (Piantas par exemple), sont au niveau du reste des personnages, parfois cubiques, notamment les plus gros personnages, mais passables. Ah oui, et Donkey Kong cherche encore son dentier.

Pour continuer, les circuits rétros sont à peine améliorés, conservant leur 'pixellisation'. On appelle ça la flemme aussi, mais bon, là encore, on ne s'attarde généralement jamais pour regarder le sol du circuit.
Coté animation, c'est toujours bon, rien à redire là-dessus (pour moi en tout cas). Les persos sont plus humains (mention spéciale au moment où ils vont se recevoir une carapace bleue, le personnage regarde la carapace arrive avec un air craintif) et surtout, le sol bouge dans certains circuits !
On peut aussi reprocher le manque de folie dans les menus, très sobres (blanc et noir) là où MKDD était énergique et coloré !
Le rendu est globalement bon (en tout supérieur à la moyenne des jeux Wii, même si ça ne vole pas haut), mais pas beaucoup supérieur à MKDD, ce qui est assez dommage.


L'Usine Toad, un circuit plutôt... spécial !


Musiques
Comme pour les graphismes, les musiques de menues arrivent à être plus ennuyantes que celles de MKDS. Et elles étaient ennuyantes, à ça oui ! Sinon, en cours de jeu, on distingue la musique du Cap Koopa, qui donne la pêche, celle des Ruines Sec-Sec, qui correspond parfaitement au circuit ou celle des Gorges Champignons, mais toutes les musiques sont audibles et assez entraînantes.
Quand aux voix, on passe souvent du catastrophique avec les Mii (encore eux), notamment chez les moyens, qui ont des cris assez... simiesques et primitifs au classique mais efficace avec les personnages habituels. Pour les explosions et autres bruitages du genre, rien à signaler. A vrai dire, l'inverse aurait été surprenant.


Un dérapage...


Contenu
Les circuits et les arènes
Comme dans MKDS, vous retrouvez 2 types de grands prix : Les nouveaux (circuits) et les anciens :
On retrouve avec plaisir le Stade Waluigi, le Quartier Delfino ou la Montagne DK,. Ces circuits rétros n'ont quasiment pas été modifiés, à part quelques tremplins ça et là et un évident agrandissement de la route, avec l'augmentation du nombre de coureurs.
Quand aux nouveaux circuits, ça va du pas terrible (Prairie Meuh-Meuh qui est banal, Usine Toad qui sera plus chiant qu'agréable) au super original (Cap Koopa, qui juste une bombe, vous comprendrez pourquoi en jouant, ou le Bois Vermeil qui est agréable avec son chemin automnal). Une chose très intéressante par contre, c'est que selon le nombre de tours, un élément change parfois dans le circuit, comme au Volcan Grondant, où le circuit tombe petit à petit dans la lave.
Pour finir, la Route Arc-En-Ciel, présente depuis Super Mario Kart est l'apothéose : Au-dessus de la Terre, avec des routes défiant les lois de la gravité et des sauts au-dessus de gouffres.
Quand aux arènes, le principe est le même : 5 nouvelles et 5 anciennes. Les anciennes sont loin d'être les meilleurs, mais les nouvelles sont pour la plupart très bien, avec la Jetée Delfino où l'eau monte progressivement, ou encore le gigantesque Stade Funky Kong, qui promet de folles bastons !


La Jetée Delfino, une arène du mode bataille !


Les personnages et les karts
Le nombre de personnages est impressionnant : 24 plus les Mii (soit 2 de plus de dans MKDD, alors qu'ils étaient 2 par Kart) ! Ils sont répartis dans les 3 traditionnelles catégories : Lourd/Léger/Moyen. Chaque poids comporte 6 karts et 6 motos. Et là, il y a un problème : Que je prenne le Nostalgia (kart moyen) avec n'importe quel personnage moyen, ses capacités seront quasiment les mêmes (de minimes différences existent). Il n'y a pas de kart spécifiques pour un perso. Ça enlève les différences entre personnages, car avec la disparition des objets spéciaux...
Sinon, chez les personnages, quelques surprise, mais je peux vous dire qu'il y a beaucoup de bébé. Vraiment beaucoup. Trop même.


Le Supermarché Coco, une des surprises du jeu !


Gameplay
4 maniabilités différentes sont au programme. Le Wii Wheel (le volant quoi), tant vanté par les publicités est immersif et simple, mais terriblement imprécis notamment quand il faut le bouger pour les figures. Le combo Wiimote+Nunchuk est probablement le meilleur compromis entre capacité immersive de la Wii et précision. Malgré un bouton B pour les dérapages pas très judicieux, il ne présente aucun gros défaut, tout en conservant un peu d'immersion. Enfin, les maniabilités classiques proposées par la manette Gamecube et le pad classique sont précises, et sans défaut, mais jouer ainsi sur Wii, c'est un peu triste. En tout cas, toutes sont simples à contrôler, ne rendant le jeu que plus adapté au multijoueur !
A noter qu'il y a la vue en arrière, bien pratique pour savoir ce qui se trame derrière vous. Par contre, chose inexplicable, il n'y a pas de classement sur la gauche de l'écran . Cela oblige à regarder sur la carte du circuit, qui souvent imprécise, et surtout pas le mieux pour se concentrer sur la course.

Une innovation de l'opus que sont les figures permettent d'avoir un petit boost et donnent droit à des animations très marrantes (Donkey, si tu m'entends) ! On les fait grâce à des tremplins, disposés dans les circuits, même les rétros. C'est agréable, et ça ne dénature pas tant que ça l'esprit Mario Kart. Pour les motos, c'est déjà un autre cas. Je trouve qu'on s'y fait vite, et même si ça peut faire tâche, c'est sympa et elles proposent une maniabilité différente et originale. On peut se mettre sur une roue, augmentant la vitesse mais réduisant la maniabilité, de sorte que cela devient impossible de prendre un virage à plus de 30°.
Sinon, pour le reste, ben c'est du Mario Kart soit une bonne dose de fun !


Voilà un tremplin où sauter.


Durée de vie
Si on ne compte que le temps pour débloquer tout les personnages et véhicules, on en a déjà pour pas mal de temps ! Car, comme avant, il faut gagner les Grand-Prix (en solo seulement, étrange), mais il faut maintenant les gagner avec un bon rang (E/D/C/B/A///) pour débloquer quelque chose ! Il faut également battre les fantômes (simples) des développeurs avec généralement 3 à 5 secondes d'avance. Malheureusement, le mode mission a disparu, d'une manière inexplicable.
Mais comme d'habitude, la force des Mario Kart est à plusieurs ! Il reste comme toujours le Vs, qui est presque entièrement customisable, et la Bataille de Ballons, et un petit nouveau fait son apparition : La Chasse aux Pièces, dont le but est d'obtenir le plus de pièces possibles. Seulement, les batailles ne se font qu'en équipe... Mais cela n'enlève pas le fait que Mario Kart Wii, si vous avez un(e) ou deux frères/sœurs ou amis, la durée de vie est quasi-infinie, et c'est LE jeu à sortir durant les après-midis avec des amis !

Le mode online en rajoute encore avec la possibilité donc de courir (rouler plutôt) contre le monde entier, et surtout, les concours ! Ils remplacent un peu les missions et nous avons pour l'instant eu un course à l'envers, une bataille contre Begoman Jr etc... Ce mode online est bien foutu, avec peu de lags ou de temps avant de commencer une course. Un certain SSBB ferait bien de prendre exemple...
En parlant du Vs, on se rend compte que la chance y est pour beaucoup. Et alors qu'avant, la moyenne de Carapace Bleue était de 1 tout les deux circuits (voire plus), maintenant, c'est du deux par circuit ! Le talent compte donc beaucoup moins, et pour avoir les précieux rangs, c'est plus une question de chance/prière/lancer de Wiimote/Action Replay (rayer les mentions inutiles) qu'autre chose. Ceci s'applique à tout le jeu, et il n'est pas rare de passer de premier à dernier à 4 mètres de la ligne, ce qui est plutôt..rageant. Et cela rend plus chiant qu'autre chose l'obtention de certains personnages.


Le Circuit Daisy (mais je suppose que vous vous en doutiez).


CritèreNoteCommentaire
Graphismes6,5/10De bonnes factures, mais c'est loin d'être brillant.
Musiques8/10Elles aussis bonnes, bien que les musiques de menu soient justes... aussi passionnantes que des musiques d'ascenseur.
Gameplay/Contenu9/10Le large choix de maniabilité est une bonne idée, tout comme le grand nombre de personnages ou les circuits sympas. Par contre, l'absence de différences marquantes entres persos, c'est pas une très bonne idée...
Durée de Vie9/10Faut savoir que cette note ne s'applique que si vous avez des joueurs sous la main, car la prise en main est simple. Et merci la Wi-fi pour permettre à tous de profiter du mode multi.
Note Finale16/20C'est assurément LE jeu multi-joueur de la Wii, tant il est fun et facile à prendre à contrôler. Par contre, si vous êtes seul, le Wi-fi ne remplacera jamais une bonne partie entre amis. Dommage que le talent prime moins que sur le hasard ou le chance.
4 commentaires !
The ark 54
The ark 54
Le 01/07/2014 à 14H07
Les motos. Mario Kart est mort dans cet épisode.
NoobKid
NoobKid
Le 01/08/2013 à 09H11
Moi je trouve que tout est bien dans le jeu: les musiques, les circuits et surtout la difficulté.

Par contre je vais finir par croire que la seule idée de Big N pour créer un personnage léger est d'inclure dans le jeu une version bébé d'un perso moyen. Et si on est à court de personnages moyens, on prend un bébé de personnage lourd.
On remarque également que presque tous les personnages spéciaux sont dérivés des personnages par défaut.

Full_Korbe
Full_Korbe
Le 18/07/2013 à 19H50
Tu serais gentil d'utiliser les MP pour ça.
Rappelle moi, c'est bien l'astuce pour que deux joueurs jouent avec le même pilote ? J'ai peut être lu trop vite, donc il se peut que je l'ai survolé.
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 18/07/2013 à 19H16
Salut c'est Scelerx2000, pourquoi est-ce que tu a supprimer mon astuce sur Mario Kart WII ?

MARIIOOOOOOOOOO !!!
Luigi, Luigi's Mansion