Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart Wii » Tests » Test de Desmu

Mario Kart Wii

Fiche du test
Desmu
Par Desmu
9/10
10 commentaires

Boite de Mario Kart Wii

Voici déjà le huitième opus de cette fameuse série qu’est Mario Kart, le jeu de course mythique made in Mario. Depuis Super Mario Kart, il y a eu beaucoup de progrès, mais aussi des régressions…


Le nouveau circuit basique : le Circuit Luigi !


Commençons par décrire les nouveautés. Déjà, vous pourrez vous bastonner jusqu’à 12 sur le même circuit ! Vous pouvez également jouer à quatre sur la même console en Multijoueur et à deux en Wi-Fi. Mais cela entraîne une incroyable guigne sur les circuits ! Plus de joueurs balancent des carapaces ou autres saloperies du genre. Conséquence : en pôle position, vous allez pas y rester longtemps ! Vous pourrez vous prendre pas mal de bonus à la chaîne. Et une Carapace Bleue suivie d’une Carapace Rouge suivie d’une chute dans le vide à cause d’un adversaire trop lourd combiné à un Champignon. Vous retournez sur la terre ferme et BOUM ! Une Etoile et un Bill Balle dans la face ! Et vous avez perdu 11 places ! Mais parlons d’une autre nouveauté…


Oh ! Des bras ! Mario Kart accessible aux amputés ? Comment ça, c’est pas la nouveauté ?


Vous pourrez en effet jouer avec 5 pads différents. La Manette GameCube, le combo Wiimote-Nunchuck, la Manette Classique, la Wiimote seule… ou la Wiimote et le Wii Wheel.
Le Wii Wheel, un bout de plastique vendu 15 euros seul (voleurs !) mais fourni gratuitement avec le jeu. Jouer de cette manière peut être sympa, mais on ne peut pas finir le jeu avec, vous finirez par ne plus pouvoir continuer avec. Pour ma part, j’ai pris la Manette Classique pour la suite, dont les contrôles se rapprochent beaucoup de ceux de la DS.
Mais revenons à notre volant. Plus de flèches ! Tournez le volant pour tourner la bécane ! Ça peut être marrant, ça rajoute un peu d’adrénaline. Mais c’est assez difficile à contrôler.
Abordons à présent une autre nouveauté…


Mon Dieu ! Peach en combinaison moulante ! Comment ça, c’est toujours pas la nouveauté ?


Vous pourrez piloter des motos ! Avec de tels engins, on peut s’imaginer pouvoir faire des roues arrière et mieux déraper. En effet pour l’un, que nenni pour l’autre ! Le dérapage est parfois plus gérable dans certains karts que dans les motos.
Côté personnages, vous pourrez en piloter 26 en tout. Répartis en 4 catégories de 8 persos principalement, les voici (en métaphore, pour pas tout vous dévoiler directement) :
  • Les Légers : Les Mario Bros. et leurs princesses en culottes courtes, les serviteurs Champignon et les serviteurs Koopa.
  • Les Moyens : Les Mario Bros. et leurs princesses, les dinosaures de compagnie et les avortons Kong et Bowser.
  • Les Lourds : Les Wario Bros., le chef Kong et le Roi Koopa, le Roi Boo et la princesse de Mario Galaxy en compagnie d’une étoile de poche, un camarade Kong et… une surprise (voir tout à la fin de ce test).
  • Les Mii : Seulement deux persos dans cette catégorie, il s’agit de votre propre Mii que vous pourrez contrôler dans deux combinaisons différentes et dans n’importe quelle catégorie (en fonction de son poids).



Rainbow Road next-gen !


Il y a également 32 circuits différents dont 16 repris des anciens opus. De même pour les circuits Bataille qui sont au nombre de 10 dont 5 déjà vus. Sur ce mode Bataille d’ailleurs, on peut s’amuser à éclater des ballons ou à choper des pièces. Mais ce n’est plus qu’en équipe. Dommage…
Encore une autre nouveauté, vous pourrez choisir de déraper automatiquement ou de le faire manuellement avec possibilités de turbo sur les circuits. Le jeu installe également la Chaîne Mario Kart Wii qui vous permettra de consulter les records entre amis, continentaux ou mondiaux en Contre-La-montre sans devoir démarrer le jeu.
En bref...

CritèreNoteCommentaire
Graphismes4/5Très beaux, mais les Mii viennent parfois remplacer des éléments du décor ou du public. Et quand ils sont dans le public, ils sont en 2D, ouin !
Sons5/5Musiques ou effets, ils sont formidablement reproduits. Mention spéciale au perso surprise que vous verrez plus bas !
Maniabilité4/5C’est un peu casse-gueule au début, mais on finit par maîtriser, quelque soit la manette.
Multi-joueurs5/5Contrairement à l’opus DS, on peut jouer sur tous les circuits en Wi-Fi ! Puis une fois le jeu terminé en solo, les possibilités en Multijoueur sont infinies !
Difficulté3/5Avec des objets explosifs qui s’enchaînent à la chaîne et des adversaires plus que coriaces, attendez-vous à râler quelques fois. Mais la maîtrise viendra un jour…
Note Finale17/20L’esprit Mario Kart se perd, il faut changer son nom car avec les Mii et les motos (Mii-à-moto !), Mario Kart n’est plus vraiment le nom qui convient. Mais cela reste un très bon jeu à acheter si vous avez la Wii !



Lui, je l'aime déjà !
10 commentaires !
NoobKid
NoobKid
Le 07/11/2012 à 21H04
Si t'as pas assez de WiiWheels, tu peux faire comme moi, je me sens pas très à l'aise avec la Wiimote à la verticale, alors je l'ai simplement mise à l'horizontale pour faire comme si j'avais le WiiWheel! Après pour tourner il suffit de pencher la Wiimote (bon c'est juste évident).
super mario star
super mario star
Le 31/10/2012 à 11H06
c'est vrai ce jeu est super vive MARIO kart wii
Ultra Kirby
Ultra Kirby
Le 25/07/2012 à 13H19
oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!il est trop bien

Loque
Loque
Le 24/02/2012 à 12H58
Moi aussi, je suis très habituée à cette série, mais je n'aime pas dut tout ce volant, je préfère la manette gamecube...

Très bon test en tous cas!:)
super champi
super champi
Le 18/02/2012 à 10H13
i <3 you mkwii
Jerio
Jerio
Le 07/11/2011 à 16H11
Très bon test!
Love baby's <3
Love baby's <3
Le 07/09/2011 à 14H40
Super test!!
Luigi 2
Luigi 2
Le 09/08/2011 à 17H30
Je suis un habitué de la série, et pourtant, j'ai toujours joué avec le volant, et cela ne m'empêche pas de finir premier, que ce soit en Grand Prix ou en online.

Personnellement, je pense que c'est le meilleur opus de la série pour l'instant.
Yuu
Yuu
Le 15/05/2011 à 18H17
Si pourquoi moi je pence que c'est un bon jeu, avec le mode online qui est superbe ! :D
gracowitz
gracowitz
Le 13/03/2011 à 15H27
Je trouve quand meme que cette note vaut vraiment bien ce jeu!

Pas vous? :o

Voulez-vous prendre Peach pour épouse, de l'aimer et de la chérir jusqu'à ce que le Game Over vous sépare ?
Comte Niark, Super Paper Mario