Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Luigi U » Tests » Test de Rexoshi

New Super Luigi U

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
7/10
13 commentaires

Boite de New Super Luigi U

Quel fan de Luigi n'a pas un jour rêvé d'un jeu de plates-formes où le plombier vert volerait la vedette à son frère ? Pour fêter les 30 ans d'existence du moustachu vert, cette "année de Luigi" fait devenir ce rêve une réalité. Mais peut-être pas comme on l'espérait...

Tout d'abord, il faut savoir qu'à la base, ce nouveau jeu n'en est pas vraiment un. Il s'agit au départ d'un simple DLC (contenu téléchargeable) pour les possesseurs de New Super Mario Bros. U. Ceux-ci y ont en effet eu accès un mois avant les autres, et à un prix moindre : 20 € au lieu de 30. Le disque que nous propose Nintendo est donc principalement destiné à ceux qui n'ont pas New Super Mario Bros. U, ou qui l'ont mais n'ont pas connecté leur Wii U à Internet. Le contenu est cependant strictement le même que pour le DLC.

D'abord, le scénario. J'ai l'honneur de vous annoncer qu'exceptionnellement, vu que nous jouons à New Super Luigi Bros. U, le scénario...


... est exactement le même que d'habitude. Peach se fait kidnapper, de la même façon que dans New Super Mario Bros. U : Bowser arrive au château de Peach avec sa forteresse volante, éjecte Luigi et les Toad qui y étaient invités et s'approprie la demeure et la personne de Peach. On notera toutefois deux différences très subtiles : la casquette de Mario présente sur la table dans le château, inutile puisque le plombier rouge est totalement absent du jeu, et enfin, Carottin, le lapin violet, qui poursuit Luigi et les Toad à la fin de la cinématique.


On notera, pour l'anecdote, que cet écran titre n'est disponible que dans la version boîte. La version téléchargeable fait modifier l'écran titre de New Super Mario Bros. U en y ajoutant le logo ci-dessus, et les 5 personnages sont donc présents.


Mais que vient faire Carottin dans l'histoire ? Pour rappel, dans New Super Mario Bros. U, ce personnage s'amuse à voler des objets à Toad, et il faut le rattraper dans différents niveaux pour récupérer les objets volés et recevoir un Super Gland P en échange. Ici, il tient toujours ce rôle... sauf si vous choisissez de l'incarner ! En effet, vu qu'il fallait 4 personnages pour 4 joueurs, mais que Mario était exclu du jeu, c'est lui que les développeurs ont choisi pour le remplacer. La particularité de ce personnage est qu'il ne dispose d'aucune transformation (excepté avec l'étoile). En contrepartie, il peut toucher les ennemis et marcher sur des pics sans subir de dégâts, et ne meurt que s'il tombe dans le vide ou dans la lave. Enfin, ramasser les objets ne lui est pas inutile malgré tout, car ceux-ci sont convertis en vies à la fin du niveau. Idéal pour les débutants, ce personnage nous offre aussi la possibilité de l'incarner en mode 1 joueur (en maintenant ZL sur le Wii U GamePad ou la manette Wii U Pro, ou B sur la Wiimote lorsque vous choisissez votre niveau).

En ce qui concerne les personnages en général, ils se voient dotés des caractéristiques propres à Luigi : ils sautent donc plus haut que dans New Super Mario Bros. U, et peuvent atterrir plus lentement en maintenant le bouton de saut. En revanche, après avoir couru, ils glissent un peu et ne s'arrêtent donc pas toujours exactement à l'endroit voulu. Habitués de la série et petits nouveaux auront donc à s'adapter à cette maniabilité un peu particulière. Mais avec l'habitude, on la maîtrise assez vite !


Des petits clins d'oeil aux différentes apparitions de Luigi depuis 1983 sont visibles dans certains niveaux.


Une autre nouveauté se situe dans les niveaux. Habituellement longs et remplis de secrets depuis Super Mario Bros. 3, ils sont ici plutôt courts, et la difficulté ne réside plus dans le fait de trouver les pièces étoile, mais de les attraper. Mais le fait que les niveaux soient courts ne les rend pas plus simples pour autant, et que du contraire : les développeurs n'ont pas hésité à user de leur sadisme et placer des pièges un peu partout. En temps normal, on les éviterait peut-être facilement, mais vu que le temps offert n'est que de 100 secondes par niveau (de vraies secondes ici, contrairement aux opus précédents où le temps défile plus vite que des secondes), il faut rapidement trouver le moyen de franchir les obstacles pour ne pas être pris de court... et on perd souvent trois, quatre vies en stressant.

C'est ce qui est dommage dans ce jeu : on y perd des vies facilement, certes, et on ressent une déception quand on y arrive pas, pour être ensuite plein de fierté quand on a franchi un passage difficile. Le problème, c'est que cette difficulté est surtout due aux 100 secondes, limite de temps qui fera vite paniquer n'importe quel joueur. Et c'est dans la panique qu'on perd notre concentration, et qu'on perd aussi des vies. Les développeurs auraient peut-être dû davantage accentuer la difficulté des niveaux mais en laissant plus de temps pour les terminer...


Ceci dit, finir tous les niveaux avec les 3 pièces étoile n'est vraiment pas chose aisée ! Personnellement, j'ai beaucoup galéré sur celui-ci : après 7-8 échecs en ayant pris les 3 pièces étoile, j'ai réussi en en loupant une des trois...


Dans le registre des nouveautés, on notera enfin l'apparition de rares nouveaux mécanismes, mais qui sont loin d'être aussi intéressants que ce que nous a proposé le reste de la série.

En effet, le nombre de nouveautés n'est pas énorme. Même si nous avons bien affaire à 82 niveaux inédits, on a en fait l'impression de rejouer à New Super Mario Bros. U avec une maniabilité différente et une configuration de niveaux différentes : les thèmes de chaque niveau sont quasiment identiques (le Monde 1-2 est toujours un tunnel souterrain, le Monde 1-3 est toujours un niveau avec Yoshi et des Topi Taupes, etc.). Les boss, après avoir fait un bel effort d'originalité avec New Super Mario Bros. U, sont exactement les mêmes, et sont donc tout de suite moins originaux... La carte du monde n'a absolument pas changé, tout comme les mini-jeux des Maisons Toad et les combats d'ennemis sur la carte. On notera tout de même un point positif : le costume d'Écureuil Volant, apparu avec New Super Mario Bros. U, n'est plus surexploité, et est volontiers laissé de côté pour permettre au Champi Hélice et au Costume Pingouin de l'opus Wii de reprendre une plus juste place.


Les idées principales n'ayant pas changé, on pourra même trouver certains niveaux plus faciles que leurs équivalents dans New Super Mario Bros. U !


Que dire de plus ? Les graphismes sont excellents, puisqu'ils sont identiques à ceux de New Super Mario Bros. U qui étaient déjà très bons. La bande son est correcte, mais identique à celle de New Super Mario Bros. U, elle-même en grande partie reprise de l'opus Wii (à une quinzaine de musiques près). La maniabilité est excellente, peu importe la manette choisie, puisque seuls une croix et deux boutons seront utilisés (si vous ne jouez pas à la Wiimote, un bouton supplémentaire vous servira pour remplacer les secousses si vous le souhaitez), et on s'habitue vite aux particularités peu communes, mais intéressantes de Luigi. Au niveau du multijoueur, on déconseillera tout de même de mélanger de bons joueurs avec de vrais débutants, car il faut aller très vite dans cet opus, et les petits nouveaux auront du mal à suivre le rythme au début !

Au final, ce jeu n'était peut-être pas suffisamment différent de New Super Mario Bros. U pour qu'on lui consacre un test à lui tout seul (puisque pour les graphismes, la musique et la maniabilité, je vous redirais exactement la même chose si j'écrivais un test de la version Mario). Mais il ne faut pas oublier que c'est censé n'être qu'un simple contenu additionnel, dont le prix est trois fois inférieur à celui d'un jeu Wii U en temps normal. Et si vous avez envie de prolonger l'expérience New Super Mario Bros. U, cela peut valoir la peine de se pencher sur cet opus ! On aurait pu souhaiter quelque chose de plus ambitieux pour un Luigi plates-formes, mais c'est toujours mieux que rien, et j'ose rappeler que c'est la première fois que nous avons droit à un tel jeu en 30 ans !

Les plusLes moins
  • Le premier jeu de plates-formes dont le héros est Luigi !
  • On ressent une certaine fierté quand on a réussi un niveau difficile...
  • ... surtout à cause de la limite de temps qui nous stresse.
  • Le jeu ne se démarque pas assez d'un Mario.
  • Des parties multijoueur difficiles si tous les participants n'ont pas le même niveau.


CritèreNoteCommentaire
Principe8/10Luigi vole la vedette à Mario, pour le plus grand plaisir des fans du plombier vert ! Mais on ne sent pas assez la différence.
Graphismes9,5/10Comme dans New Super Mario Bros. U, les détails sont encore plus soignés que sur Wii, et les décors sont de toute beauté.
Maniabilité9/10Quel que soit votre choix de manette : une croix, deux boutons, plein d'actions ! Il faut juste s'adapter aux spécificités de Luigi.
Bande Son7,5/10La plupart des musiques proviennent de l'opus Wii, mais sont fidèlement reprises plutôt que d'être mal arrangées. Il y a tout de même une quinzaine de nouvelles musiques assez sympathiques, mais sans plus.
Scénario0/10Là, ils auraient quand même pu faire un effort et changer le scénario à l'occasion du changement de héros, quand même...
Multijoueur8/10Jouable à 5 (même si le joueur au GamePad ne fait pas grand chose) dans son intégralité. Les parties seront amusantes mais un peu confuses, et dans cet opus spécial, elles le seront davantage si des experts jouent avec des débutants...
Durée de vie8/10Les secrets du jeu ne sont pas si "secrets" que ça, et sont plus difficiles à attraper qu'à trouver. Mais ça marche quand même !
Note Finale7/10New Super Luigi U est, au final, une bonne surprise pour tous les fans de Luigi. On aurait souhaité un jeu un peu plus ambitieux, mais n'oublions pas qu'il s'agit seulement d'un DLC devenu un jeu à part entière uniquement car il est aussi sorti en version boîte ! Un bon achat si vous voulez prolonger l'expérience New Super Mario Bros. U.


Remarque: la note globale n'est pas une moyenne artithmétique des 7 critères.
13 commentaires !
Rexoshi
Rexoshi
Le 16/04/2016 à 18H36
Pour ceux qui liraient le test et ses commentaires : depuis le 15 avril 2016, New Super Luigi U est automatiquement inclus à l'achat de New Super Mario Bros. U sur le Nintendo eShop. Il vous est désormais possible d'acquérir l'ensemble des deux jeux pour 25 €. ;)

Pour ceux qui auraient déjà New Super Mario Bros. U mais qui n'auraient pas encore téléchargé New Super Luigi U, il est toujours disponible sous forme de DLC. Son prix est définitivement descendu à 10 €, au lieu de 20 comme écrit dans le test. Je préfère en parler sous forme de commentaire plutôt que de modifier le test et le faire repasser par la validation. :P
blabloyox
blabloyox
Le 22/02/2015 à 08H59
CARROTTIN ? pourquoi ???
Pika'
Pika'
Le 11/04/2014 à 16H49
Un bon test ! J'aime bien le BROS barré x)
MarioBros2
MarioBros2
Le 02/03/2014 à 15H39
C'est vrai que ce jeu est trèe compliqué dans des niveaux à boss, sutout! 100 secondes pour le faire!!!
Mugul 76
Mugul 76
Le 01/10/2013 à 21H29
Ils ont copié New Super Mario Bros Wii mais sauf que les persos jouables sont Luigi, Toad Jaune, Toad Bleu et le 4ème, je ne sais pas qui c'est.
C'est vraiment décevant de la part de Nintendo.
noudayoshi
noudayoshi
Le 27/08/2013 à 09H37
super comme jeu mais moi (adepte des jeux hardcores) j'aurais voulu plus dure :sadomazo:
FelTeam
FelTeam
Le 16/08/2013 à 19H27
Oui,Mais je prendrais d'abord SM3DW !
Rexoshi
Rexoshi
Le 15/08/2013 à 14H16
BBoy210 : j'ai pas dit le contraire ! ;) J'ai bien aimé ce jeu moi aussi, mais le test s'adresse à tout le monde, pas qu'à ceux qui sont sûrs de l'acheter.
FelTeam
FelTeam
Le 15/08/2013 à 10H50
Oui,il vaut 16/20 !
NoobKid
NoobKid
Le 14/08/2013 à 20H41
Moi je le trouves plutôt bien ce jeu.

Je trouve que les niveaux ressemblent à ceux de NSMBU autant que ceux des mondes spéciaux de Super Mario 3D Land à ceux des mondes normaux.
Rexoshi
Rexoshi
Le 13/08/2013 à 12H44
Zigosman : Merci ! Pour une fois, j'ai fait un test qui n'essaie ni de convaincre de le prendre, ni de pas le prendre. Mais tant mieux si ça t'a aidé à faire ton choix, c'était le but ! ;)

Scelerex2000 : en même temps, ce n'est jamais qu'un DLC, donc c'était un peu prévisible... Mais c'est vrai qu'un jeu de plate-formes inédit aurait été plus intéressant !
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 13/08/2013 à 11H17
C'est ding comment il nous prennent pour des idiots le même jeu que New super mario bros U mais avec luigi
Zigosman
Zigosman
Le 13/08/2013 à 08H15
Très bon test ! Et je voudrais pas l'acheter :)

Thank you Mario! But our princess is in another castle...
Toad, Super Mario Bros